canto7king a écrit :Sectionforever a écrit :Ce sera restreindre une élite aux clubs des grosses villes,Sectionforever a écrit :Avec un jeu de bourrins la peur au ventre pour ne pas descendre, et des clubs qui feront des aller-retours en ascenseur comme faire valoirs, les 40 meilleurs joueurs dans 5 clubs.
Sois plus explicite, je comprends pas en quoi une ProD3 restreindrait l'élite aux grandes villes ?? Ni pourquoi les 40 meilleurs joueurs iraient dans 5 clubs ??
Alors certes, ce phénomène tend déjà à se développer un peu, mais tant que l'on aura des mesures de limites salariales (même si elles sont allègrement bafouées, ne soyons pas dupes), on ne peut pas réellement affirmer que l'élite se cantonnera aux grosses villes non ??Sectionforever a écrit :font des commentaires avec un humour de merde méprisant en tribune dans ton dos, j'en mange 2 fois par an actuellement à Paris et ça me suffit...
Là, faut que tu nous donnes des exemples concrets, je suis toujours curieux de connaitre le genre de réflexions "haut de gamme" de ces gens là !!Sectionforever a écrit :Et pourquoi pas un championnat sans phases finales tant que vous y êtes, pour verrouiller çà...
Non, pas touche aux phases finales malheureux !!Sectionforever a écrit :Auncun besoin d'une 3ème division pro, la seconde engloberait les 4 clubs qui se détachent de la fédérale 1 actuellent, trop déséquilibrée.
En quoi ça dérangerait ??Sectionforever a écrit :20 clubs élite en 2 poules au lieu du Top 14, que 2 descentes sur les 20, phases finales en quart de finale pour conserver la magie du bouclier brandi un soir d'été.
Ce modèle me conviendrait sans problème ! On signe où ??
à ta demande, je vais être plus explicite puisque tu trouves que je ne le suis pas assez
Je fais ça de mon smartphone, pas très commode pour bien lire et structurer, mais je vais essayer.
Le sujet du jeu de bourins découle d'une élite trop resserrée qui te met en difficulté dès la 11ème ou 12ème place, ce qui est excessif.
La non nécessité de pro D3 n'est pas une explication, mais une conséquence car plus de clubs actuels de Pro D2 jouant en élite, cela fait de facto "monter" les clubs actuels de F1, et donc globalement il y aura plus de clubs pros qu'actuellemnt (6 si on s'en tient a mon exemple).
Et j'estime que c'est déjà pas mal dans le sens d'une augmentation du nombre d'équipes pros, raisonnable et donc qui ne nécessite pas une nouvelle division.
Pour le premier endroit où tu te grattes la tête: c'est très simple: je ne parle pas du sujet pro D3 mais de l'effet causé par une élite encore resserrée. Et là je suis formel: ce sera une accélération du phénomène.
J'ai connu un temps où les internationaux étaient mieux répartis, et pourtant il y en avait beaucoup moins (autre sujet que j'ai deja développé sur d'autres topics, chiffres a l'appui): on en voyait même à Auch, à Bagnières, à Tarbes, à Pau, à Lourdes, quand ces clubs ne jouaient plus le titre. Ce n'est plus le cas pour les clubs équivalents aujourd'hui comme la Section ou Brive.
Et donc ce resserrement, avec les gros salaires concentrés dans quelques clubs, génère un glissement vers les grandes villes (gros budgets).
Avec peut être une ou deux exceptions, mais le mouvement serait inéluctable.
Exemples concrèts du style de public: Jean Bouin et Aréna à La Defense: insupportable: des "jeunes" dans le premier cas, très arrogants voire humiliants "c'est qui ces mecs? Ah bon, ils jouent en top 14 ?", et des quadras dans le second cas avec envie de nous retourner pour leur dire de la fermer tellement le flot était continu avec des commentaires pseudo humoristiques permanents et totalement différents de ceux qu'on attend d'un public averti, mais toujours orientés "bon les p'tits gars, on vous a laissé faire mumuse mais maintenant on va jouer un peu puis se reposer pour les matchs plus sérieux", ou "c'est où Pau, il font du rugby ?" : ce style de propos, je les entends depuis plusieurs années, ce n'est pas dit en face, c'est dit a voix haute pour que tu l'entendes, ce n'est pas du combat c'est mesquin et condescendant, et de mémoire ce n'était pas le cas dans les années 80 à Charleti ou Colombes...j'adorais l'ambiance bon enfant de l'époque, très peu "parisienne" en fait, pas de happy few, des provinciaux montés a Paris et des étudiants. Mon père était joueur au Racing Club de France (c'était le nom du club), l'ambiance était super, les Section, Stado, Aurillac, Montferrand, Oloron, La Voulte, Montchanin etc..., étaient recus comme des princes.
Pareil au PUC dont le public était super.
À un moment, 40 clubs...c'était trop je le reconnais, mais 14 c'est de la folie.
Now, ils ont l'impression qu'ils font partie d'un club des 6, les autres sont de la merde. Et tout cà, c'est lié à ce ressèrement, c'est élitisme exacerbé.
Alors nouveau public, pas de problème, mais quand on découvre, à minima on reste discret et respectueux.
"Pas touche aux phases finales malheureux": c'est bien ce que je dis en rédigeant "tant que vous y êtes" !, pour moi c'est magique
Très heureux qu'en conclusion "ma" formule te convienne, elle redonnerait de la fraîcheur et de l'aération à tout ça, qui est en train de glisser lentement mais sûrement.