Chris a écrit :Barbarians a écrit :Quelques réflexions :
Côté effectif
Devant, nous avons donc ajouté l'équivalent d'une première ligne complète qui apportera de la profondeur à l’effectif. C’est globalement neutre cote seconde ligne et troisième ligne. Appauvrissement notable à la charnière et une ligne d'arrière qui continue sa mutation avec des profils très jeunes et prometteurs.
Côté âge
La moyenne d’âge des recrues est d’environ 23-24 ans en fonction de qui on intègre dans le mot « recrues ». En dehors de nos espoirs, les joueurs qui partent avaient 29 ans de moyenne d’âge. Je n’ai pas la statistique précise mais on doit avoir un effectif parmi les plus jeunes du top 14.
Côté Jiffs
Nous signons 100% de JIFFs. Il y aurait a priori 9 non-Jiffs dans l’effectif (13 autorisés) et nous n’avons quasiment plus aucun poste où nous devons absolument mettre un non-Jiff en titulaire ou en remplaçant. Dans les Jiffs non-français, nous avons des petits risques pendant les périodes de doublons ou période de coupe du monde.
Futur
En plus des JIFFs, j’ai aussi l’impression que l’on a dégagé des marges de manœuvre sur le salary cap ce qui laissera beaucoup d’options pour le futur. Enfin, nous avons beaucoup de joueurs en fin de contrat l’année prochaine, notamment en première ligne.
Je rajoute, en conclusion, que la période des mutations n’est pas terminée et prendra fin le 30.06. Peut-être assistera-t-on à d’autres mouvements d’ici là ?
Tres interessantes tes remarques.
On aura les reponses la saison prochaine: notre projet est beau, on a les competences autour du terrain.
Perso, je pense que parra au sf, machenaud-lopez a l’aviron, ca va leur amener un wagon de points et des echanges chaleureux avec les arbitres.
Mais si on arrive a nous maintenir avec un groupe si jeune et sans leader et sans internationaux alors nos gamins grandiront encore et on deviendra de plus en plus competitifs et dangereux. Pari risqué mais toujours louable d’aller au bout de ses idees!
Pour moi nous ne manquons pas de leader, d'internationaux ou de joueurs d'expérience.
Fisihoi est international et à 35 ans
Tokolahi à 30 ans
Rey à des qualités de leader et s'est affirmé cette saison
Calles et Ducat ont 1 sélection
Cummins à 30 ans
Metz à une cape et à 31 ans
Whitelock a 7 capes avec les all blacks. C'est quand même pas avec l'espagne ou le Canada et à 31 ans. Il a aussi montré ses qualités de leader cette année
Puech à 34 ans et également un leader
Gorgadze à 30 sélections et est aussi un leader
Maddoks à 7 sélections avec l'australie
Henry à 28 ans
Vatubua à 31 ans et 19 sélections
Tuimaba à 27 ans 3 sélections à 15 et 78 à 7
Bien sûr qu'on a pas la qualité des effectifs du stade toulousain ou de la rochelle mais je pense qu'on a un effectif supérieur ou en tout cas pas inférieur à Perpignan, Bayonne, Brive voire Castres et encore moins Mont de Marsan si par surprise ils venaient à monter.