FAN DE a écrit :purito a écrit :JOSBAIG33 a écrit :Bonjour à tous
Quel bon moment que cette finale Coupe du Monde moins de 20 ans!
Le top: Notre drapeau bearnais mis en exergue par le clan palois lors de la remise de la coupe.
Et que de belles promesses à bichonner.
Cet Auradou, épaulé par Withelock, pourrait bien devenir un seconde ligne de classe mondiale.
En fait c'est Jauneau et le petit carbo qui ont amèné le drapeau.
Donc je me dis que s'ils sont attachés au territoire, on a peut être espoir de les voir en vert et blanc bientôt
J'aime bien le petit Carbo mais il n'a pas grand-chose de Béarnais. Il est né ici parce que son père jouait à la Section, les enfants de Vatubua ou Ramsay sont alors autant Béarnais.
Montesquieu disait :
"Le droit du sol est l’absurdité qui consiste à dire qu’un cheval est une vache parce qu’il est né dans une étable."
Je me souviens d'un anglais qui mettait tout son argent dans la rénovation d'un castel sur une ile au large de la Côte d'Azur à qui on demandait
"pourquoi faites vous ça, vous qui n'êtes pas d'ici" à quoi il a répondu
"on est de là où on fait quelque chose". C'est pour moi la plus belle et la plus juste raison d'appartenance à une région.
Réfuter le droit du sol, reconnu par notre Pays, c'est ouvrir la porte au racisme et à son cortège d'abjection. La politique n'a rien à faire dans un sujet sportif.
Léo Carbonneau a passé une petite moitié de sa vie en Béarn (départ 2013), c'est là qu'il a commencé le rugby. Si lui se sent béarnais, je l'accepte sans retenue, il est béarnais.