Le TOP 14

Voici un forum pour discuter du rugby en général, toutes les équipes sont concernées !

Modérateur : Modérateurs

Abasedepaupaupau
Crabos
Crabos

Re: Le TOP 14

Messagepar Abasedepaupaupau » 08 Jan 2025 20:34

Eh ben
Latu est possible maintenant
Moins que Teddy Thomas (quatre semaines!)
Eût il pris un rouge pendant le match il aurait eu bcp plus; mais là il fallait déjuger Ramos et son arbitre vidéo
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 09 Jan 2025 2:58

Abasedepaupaupau a écrit :Eh ben
Latu est possible maintenant
Moins que Teddy Thomas (quatre semaines!)
Eût il pris un rouge pendant le match il aurait eu bcp plus; mais là il fallait déjuger Ramos et son arbitre vidéo

Elle est pas belle la vie ? :? :roll:

Donc je résume :

- Latu doit prendre un CR et laisser son équipe à 14 pendant toute la dernière 1/2h de jeu,
- Latu ne prend qu'un CJ et son équipe termine à 15 vs 15 pour les 20 dernières minutes,
- LR s'impose à la sirène sur une pénalité qu'elle n'aurait peut être pas obtenu si ils avaient joué à 14,
- LR s'impose contre l'équipe D de Toulouse qui l'aurait probablement emporté s'ils étaient venus ne serait-ce qu'avec leur équipe B,
- Toulouse permet donc à LR de prendre 4pts inespérés au classement là où ils pouvaient très bien n'en prendre qu'un seul ou même 0, et ainsi se retrouver en "difficulté" au classement,
- Toulouse a donc offert 4pts à LR, comme ils en avaient offert 2 autres à Lyon (match nul avec l'équipe B/C), comme ils en avaient offert 4 à Bayonne (défaite à Dauger avec l'équipe B/C), mais pas comme ils nous en avaient offert à nous ici....
- Toulouse fausse le championnat tous les week-ends ou presque avec la bénédiction de la LNR et du diffuseur,
- Ramos fausse le championnat puisqu'il permet une nouvelle fois à La Rochelle de prendre 4pts inespérés sur une/des décision(s) ultra favorables aux Maritimes, malgré que la LNR le désavoue 3 jours plus tard publiquement mais le résultat du match ne sera pas changé, lui...
- Le même Ramos qui avait permis à La Rochelle il y a presque 1 an jour pour jour de prendre 4pts à Pau en multipliant les erreurs d'arbitrage (cf le débrief du match sur le topic concerné...), et à lui seul avait réussi l'exploit d'inverser le résultat d'un match qui avait donné 4pts aux Rochelais et 0 aux Palois alors que cela aurait du être le contraire (il nous a manqué 1pt pour être en HCup et 2pts pour être qualifiés) !
- Latu se voit suspendu pour 3 semaines, donc il va manquer les 2 matchs de HCup et la J15 de Top14 (LR va à Toulon), ça va, c'est pas trop contraignant ! :mur:

Qu'il est agréable de faire parti de cet empapaoutage permanent où l'on te nique sans vergogne avec un peu de vaseline et un grand sourire destiné à détourner l'attention... :evil: :mur: :colere:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
3BDC
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar 3BDC » 09 Jan 2025 7:12

Et puis ces histoires de réduction ( de 2 semaines) de la la durée de la sanction sous prétexte qu’on s’excuse, c’est trop facile et trop systématique. Généralement, le mec touché pour commotion ou sorti sur blessure, il en prend souvent pour plusieurs semaines, voire mois d’indisponibilité, avec un gros préjudice pour le club! Quelle mansuétude avec les fautifs récidivistes ! Mais c’est une maladie bien Française, et pas que dans le rugby.
Et puis il y a un autre vrai débat à avoir, puisque ce sport devient de plus en plus violent : il faut changer certaines règles et vite! Il en va de la santé des joueurs! Sauf que la LNR et le diffuseur, sous prétexte de « spectacle », de nombre d’abonnés, et d’audimat, sont des adeptes du poète latin Juvénal qui a dit « Panem et circenses »: du pain et des jeux pour le peuple ( et si on peut faire un gros paquet de fric là dessus, ça ne sera que mieux rajoutent ses contemporains).
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Le Druide » 09 Jan 2025 8:46

canto7king a écrit :- Le même Ramos qui avait permis à La Rochelle il y a presque 1 an jour pour jour de prendre 4pts à Pau en multipliant les erreurs d'arbitrage (cf le débrief du match sur le topic concerné...), et à lui seul avait réussi l'exploit d'inverser le résultat d'un match qui avait donné 4pts aux Rochelais et 0 aux Palois alors que cela aurait du être le contraire (il nous a manqué 1pt pour être en HCup et 2pts pour être qualifiés) !

Si cela avait été le contraire les Rochelais finissaient péniblement 8ème même pas qualifié pour la phase finale, voyons Canto le double Champion d’Europe éjecté du Top6 au profit des gueux palois, pour les instances et le diffuseur on est en plein crime de lèse majesté. :mur: :mur: :mur:
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar jipé » 09 Jan 2025 9:51

Le discours (entendable) de la commission arbitrale et des instances dont ils dépendent est de dire régulièrement, pour leur défense, que "les arbitres sont des hommes, qu'ils sont amenés à faire des erreurs et que sur l'ensemble d'une saison les erreurs d'arbitrage s'équilibrent".

Ce dernier point est totalement faux, si on devait faire, club par club et match par match, un inventaire exhaustif des erreurs commises par l'arbitre en faveur ou en défaveur de chaque équipe, on se rendrait compte qu'il y a des clubs qui seraient largement bénéficiaires des erreurs commises et d'autres clubs qui sont largement pénalisés.

Sans tomber dans la paranoïa aigüe et en essayant d’être le plus objectif possible je pense savoir dans quelle catégorie on peut situer la Section.
Image
Abasedepaupaupau
Crabos
Crabos

Messagepar Abasedepaupaupau » 09 Jan 2025 10:08

C’est très difficile à prouver, il y a qu’à lire des commentaires sur le site de l’équipe , il arrive fréquemment que les supporters des deux équipes aient l’impression d’avoir été arbitrés en leur défaveur!
Notre problème c’est aussi l’inefficacité, ce week end on avait de quoi gagner et même contre La Rochelle l’année dernière je me rappelle très bien d’un petit côté deux contre un de robson qui se fait intercepter par Thomas, une petite feinte de passe et c’était essai et on parlait plus de Ramos !
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar jipé » 09 Jan 2025 10:17

Abasedepaupaupau a écrit :...
Notre problème c’est aussi l’inefficacité, ce week end on avait de quoi gagner et même contre La Rochelle l’année dernière je me rappelle très bien d’un petit côté deux contre un de robson qui se fait intercepter par Thomas, une petite feinte de passe et c’était essai et on parlait plus de Ramos !

Je ne nie pas ce problème mais c'est un autre sujet.
On parle d'arbitrage.
Image
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar poy » 09 Jan 2025 10:19

jipé a écrit :Le discours (entendable) de la commission arbitrale et des instances dont ils dépendent est de dire régulièrement, pour leur défense, que "les arbitres sont des hommes, qu'ils sont amenés à faire des erreurs et que sur l'ensemble d'une saison les erreurs d'arbitrage s'équilibrent".

Ce dernier point est totalement faux, si on devait faire, club par club et match par match, un inventaire exhaustif des erreurs commises par l'arbitre en faveur ou en défaveur de chaque équipe, on se rendrait compte qu'il y a des clubs qui seraient largement bénéficiaires des erreurs commises et d'autres clubs qui sont largement pénalisés.

Sans tomber dans la paranoïa aigüe et en essayant d’être le plus objectif possible je pense savoir dans quelle catégorie on peut situer la Section.

:bienjoue4:
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Barbarians
ProD2
ProD2

Messagepar Barbarians » 09 Jan 2025 12:02

Les critiques contre les arbitres sont devenus malheureusement la norme dans notre sport. Je crains qu'on ne se rapproche tous les jours un peu plus du football et ses exces. Ne me traitez pas pour autant de naïf! Est ce que les mecs font des erreurs : oui! Est ce que les fautes s'équilibrent sur une saison : jamais de la vie, car les équipes dominantes bénéficient toujours d'un a priori positif.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur l'intentionnalité. Non je ne crois pas au complot : qu'il soit anti palois, anti petite équipe, pro mafia cassoulet, pro basque ou pro rochelais ou bientot, pro bordelais (parce que ca arrivera bientot).

Rationnellement, pourquoi peut on etre frustrés?
- L'arbitrage n'a pas suivi la professionalisation du rugby et l'exigence du top 14. La faute principalement à la FFR et à la LNR: clairement pas assez d'arbitres donc pas d'excellence, rémunérations inappropriées par rapport aux enjeux, formations continues en retard, etc...
- Le contexte du top 14 est tres important : le championnat inclut des descentes, kes enjeux financiers sont considerables et chaque match (voire chaque décision) a une importance capital. Quand on s'appelle la Section Paloise et que l'on n'est pas dominant notre rugby, une erreur d'arbitrage peut nous faire osciller entre une position de barragiste ou d'Européen.

Là où je trouve qu'on abuse...
- Quand notre équipe se décide à mettre 30 points à son adversaire, les décisions "incompréhensibles" nous paraissent bien insignifiantes. Idem quand on en prend 30. Oui les équipes qui dominent le match ont un avantage psychologique aupres de l'arbitre mais c'est à nous, de faire mieux et d'arreter de se retrouver dans des situations ambigues.
- Quand notre équipe est loin de la zone de la relégation, le forum est beaucoup plus calme sur les mauvaises intentions des arbitres. Quand on se rapproche de celle ci, le bouc-emissaire est plus souvent l'arbitre que les joueurs de l'équipe ou le staff.

Perso, cette saison m'énerve au plus haut point et je suis extrement décu par beaucoup de choses (joueurs et staffs). Mais si j'analyse notre situation froidement, je pense que moins de 5% de notre position est imputable à des decisions d'arbitres.
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 09 Jan 2025 12:12

Barbarians a écrit :Les critiques contre les arbitres sont devenus malheureusement la norme dans notre sport. Je crains qu'on ne se rapproche tous les jours un peu plus du football et ses exces. Ne me traitez pas pour autant de naïf! Est ce que les mecs font des erreurs : oui! Est ce que les fautes s'équilibrent sur une saison : jamais de la vie, car les équipes dominantes bénéficient toujours d'un a priori positif.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur l'intentionnalité. Non je ne crois pas au complot : qu'il soit anti palois, anti petite équipe, pro mafia cassoulet, pro basque ou pro rochelais ou bientot, pro bordelais (parce que ca arrivera bientot).

Rationnellement, pourquoi peut on etre frustrés?
- L'arbitrage n'a pas suivi la professionalisation du rugby et l'exigence du top 14. La faute principalement à la FFR et à la LNR: clairement pas assez d'arbitres donc pas d'excellence, rémunérations inappropriées par rapport aux enjeux, formations continues en retard, etc...
- Le contexte du top 14 est tres important : le championnat inclut des descentes, kes enjeux financiers sont considerables et chaque match (voire chaque décision) a une importance capital. Quand on s'appelle la Section Paloise et que l'on n'est pas dominant notre rugby, une erreur d'arbitrage peut nous faire osciller entre une position de barragiste ou d'Européen.

Là où je trouve qu'on abuse...
- Quand notre équipe se décide à mettre 30 points à son adversaire, les décisions "incompréhensibles" nous paraissent bien insignifiantes. Idem quand on en prend 30. Oui les équipes qui dominent le match ont un avantage psychologique aupres de l'arbitre mais c'est à nous, de faire mieux et d'arreter de se retrouver dans des situations ambigues.
- Quand notre équipe est loin de la zone de la relégation, le forum est beaucoup plus calme sur les mauvaises intentions des arbitres. Quand on se rapproche de celle ci, le bouc-emissaire est plus souvent l'arbitre que les joueurs de l'équipe ou le staff.

Perso, cette saison m'énerve au plus haut point et je suis extrement décu par beaucoup de choses (joueurs et staffs). Mais si j'analyse notre situation froidement, je pense que moins de 5% de notre position est imputable à des decisions d'arbitres.

Oui pour beaucoup de choses ... je parlerais plus d'incompétence que de malhonnêteté formelle pour beaucoup d'arbitres

Non pour ce point car si Brousset (pourtant le plus compétent à mon sens) ne siffle pas la faute jamais sifflée et même inexistante de Béka à Perpignan on se trouve alors à 28 points soit plus en lutte pour le top 8 et avec un Usap bcp plus mal pour le maintien...

Et cela ne tient ni au staff ni aux joueurs...
Par contre effectivement sans la presque faute pro contre ele racing on serait dans la même situation... Mais l'une ne doit pas occulter l'autre
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Barbarians
ProD2
ProD2

Messagepar Barbarians » 09 Jan 2025 13:05

psyvert a écrit :Non pour ce point car si Brousset (pourtant le plus compétent à mon sens) ne siffle pas la faute jamais sifflée et même inexistante de Béka à Perpignan on se trouve alors à 28 points soit plus en lutte pour le top 8 et avec un Usap bcp plus mal pour le maintien...

On est d'accord que Brousset sur ce coup là n'a pas été inspiré.
Le probleme pour l'arbitre, c'est que sa décision est facilement "identifiable" alors que la somme de betises des joueurs est noyée dans la masse.

La question est: "Est ce qu'on peut gagner ce match en dehors de cette action?" Sincerement j'ai le souvenir que oui (je parle de mémoire) mais qu'on le veuille ou non, on retiendra plus facilement la connerie de Brousset qu'un 5 contre 3 vendangé ou une passe oubliée...
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 09 Jan 2025 14:36

3BDC a écrit :Et puis ces histoires de réduction ( de 2 semaines) de la la durée de la sanction sous prétexte qu’on s’excuse, c’est trop facile et trop systématique. Généralement, le mec touché pour commotion ou sorti sur blessure, il en prend souvent pour plusieurs semaines, voire mois d’indisponibilité, avec un gros préjudice pour le club! Quelle mansuétude avec les fautifs récidivistes ! Mais c’est une maladie bien Française, et pas que dans le rugby.

Alors ça, ces histoires de remords et d'excuses en commission, ça me fait toujours marrer ! :lol:

C'est sûr que le type incriminé ne va pas arriver en séance en insultant les membres qui vont le juger, qu'il s'en bat les rouleaux et qu'il est bien content d'avoir fait mal à un adversaire ! :D

Quelle hypocrisie ! :mur:

Y'a un truc qui me chagrine avec les mecs sanctionnés d'un CR, c'est que finalement l'équipe qui a été affrontée ne bénéficie pas de l'absence du joueur fautif. Au match suivant quand tu retrouves le même adversaire, hé bien il risque fort d'être aligné, sauf blessure. Donc il a été suspendu mais contre d'autres équipes qui ont peut être bénéficié de son absence, mais toi tu l'as de nouveau en face.... J'instaurerai une règle qui dit qu'un gars qui prend un CR contre Clermont par exemple, hé bien au match retour (ou au match aller de la saison suivante) il est automatiquement suspendu ! Ca serait la moindre des choses de pouvoir bénéficier de l'absence d'un gars qui a pris un CR contre toi à la dernière confrontation !

Tu as aussi raison quand tu dis que les mecs blessés par un adversaire en ont parfois pour plusieurs mois. Il faudra bien un jour se demander s'il ne faut pas qu'un mec qui en a pété un autre par un geste incontrôlé ou volontaire ne doit pas être suspendu pendant toute la durée d'indisponibilité de la victime... Je pense que ça en ferait réfléchir certains...

jipé a écrit :Le discours (entendable) de la commission arbitrale et des instances dont ils dépendent est de dire régulièrement, pour leur défense, que "les arbitres sont des hommes, qu'ils sont amenés à faire des erreurs et que sur l'ensemble d'une saison les erreurs d'arbitrage s'équilibrent".

Oui, je ne sais pas qui a inventé cette histoire de "les erreurs s'équilibrent sur une saison", mais c'est bien évidemment totalement faux et malhonnête de dire ça ! :evil:

Abasedepaupaupau a écrit :C’est très difficile à prouver, il y a qu’à lire des commentaires sur le site de l’équipe , il arrive fréquemment que les supporters des deux équipes aient l’impression d’avoir été arbitrés en leur défaveur!

Oui d'accord, mais ça prouve juste ce que l'on a déjà dit ici, à savoir que nous n'avons quasiment pas le droit de louper nos occasions de marquer, car on ne nous donnera rien ! On doit être cliniques et efficaces, et si on ne l'est pas, on sait qu'on a de grandes chances de perdre ! La Rochelle gagne ici il y a 1 an et doit bien se demander encore comment c'est possible, car à eux l'arbitre a donné suffisamment de munitions pour y parvenir ! Ce match était une parodie d'arbitrage, le score aurait du être à minima inversé, à maxima on pouvait presque jouer le bonus offensif ! On sort quand même avec 0 point, ce qui est totalement irréel.... :shock: On a aucune marge dans tous les domaines, tout le temps et partout ! Alors faut qu'on soit ultra pragmatiques sinon on sait comment ça se finit... C'est déjà assez compliqué comme ça, et l'efficacité n'est pas trop l'habitude du club... Donc c'est ça : on doit être quasi irréprochables dans le jeu là où d'autres peuvent gagner des matchs même en ayant beaucoup gâché. La différence est là, alors oui notre seul remède, c'est de nous améliorer encore et encore... :evil: :roll:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
olivier67
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France

Messagepar olivier67 » 09 Jan 2025 14:46

Barbarians a écrit :
psyvert a écrit :Non pour ce point car si Brousset (pourtant le plus compétent à mon sens) ne siffle pas la faute jamais sifflée et même inexistante de Béka à Perpignan on se trouve alors à 28 points soit plus en lutte pour le top 8 et avec un Usap bcp plus mal pour le maintien...

On est d'accord que Brousset sur ce coup là n'a pas été inspiré.
Le probleme pour l'arbitre, c'est que sa décision est facilement "identifiable" alors que la somme de betises des joueurs est noyée dans la masse.

La question est: "Est ce qu'on peut gagner ce match en dehors de cette action?" Sincerement j'ai le souvenir que oui (je parle de mémoire) mais qu'on le veuille ou non, on retiendra plus facilement la connerie de Brousset qu'un 5 contre 3 vendangé ou une passe oubliée...

Tout à fait d'accord avec toi. Ce match doit être gagné sans attendre cette dernière action. Et même après cette faute sifflée par l'arbitre, on est dans les 22 mètres de Perignan. On avait encore la possibilité d'éviter la dernière pénalité qui donne la victoire à perpignan.
Dimanche dernier, on peut effectivement reprocher à Marbot de ne pas mettre un carton jaune à Botitu(il n'y aurait pas eu rouge, Roudill se baisse et c'est une circonstance atténuante) et ensuite de ne pas mettre un carton en fin de match pour faute répétées.
Cela dit nous devons quand même nous interroger sur notre incapacité à marquer sur ballons portés. On est vraiment faibles dans ce domaine depuis plusieurs saisons et je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne progresse pas. De ce fait, on rate beaucoup d'occasions de mettre à mal l'adversaire voire de le punir lorsqu'il est sanctionné d'un carton comme contre Vannes par exemple. On a vraiment une très grande marge d'amélioration dans ce domaine(en défense et en attaque), et ça l'arbitrage n'y est pour rien.
Pour revenir au sujet, je ne crois pas à la théorie du complot anti-section ou à une quelconque malhonnéteté des arbitres. je pense par contre qu'on est arbitré comme une petite équipe, ce qui n'est pas normal, mais c'est le lot des équipes qui jouent le maintien. D'ailleurs l'an passé quand on tournait bien, on était moins pénalisé.
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 09 Jan 2025 15:01

Barbarians a écrit :Les critiques contre les arbitres sont devenus malheureusement la norme dans notre sport. Je crains qu'on ne se rapproche tous les jours un peu plus du football et ses exces. Ne me traitez pas pour autant de naïf! Est ce que les mecs font des erreurs : oui! Est ce que les fautes s'équilibrent sur une saison : jamais de la vie, car les équipes dominantes bénéficient toujours d'un a priori positif.

En effet, je ne crois pas non plus à de l'intentionnalité, ni à quelconque complot, ni même à de l'incompétence. Si 15 mecs à qui l'on confie les rênes de l'arbitrage des matchs d'élite sont incompétents, alors je ne sais pas qui le sera (compétent) ! :shock:

Je crois que c'est plus profond que ça. Je pense que c'est un conditionnement mental qui inexorablement fait son petit chemin et amène un arbitre à ne voir que les petits détails d'un côté quand il loupe des monstruosités de l'autre ! Je ne saurai pas trouver un mot exact pour décrire cela, mais j'imagine que vous comprenez ce que je veux dire. On en est pas à soupçonner un arbitre de toucher des pots de vin ou je ne sais quoi comme ça s'est déjà produit en Bolivie, au Qatar ou aux Philippines (et même en France dans je ne sais plus quel sport...) ! Mais voilà, y'a un gros manque je crois au niveau de l'état d'esprit des arbitres, à leur capacité à faire abstraction du public ou du standing des joueurs qu'ils arbitrent ! Y'a une faille dans le système à ce niveau là, y'a un truc qui ne va pas dans la tête des arbitres... Ils oublient de se dire : "je fais gaffe à rester bien cohérent, je regarde bien les mêmes choses des 2 côtés, je ne me laisse pas impressionner par tel international, je considère les 2 équipes sur le même pied d'égalité" ! Je pense que c'est sur ça qu'ils devraient travailler.

Barbarians a écrit :Là où je trouve qu'on abuse...

Je ne pense pas. Y'a déjà eu plein de matchs où l'on perdait sans qu'il n'y ait rien à dire, d'autres où malgré la victoire on pestait aussi... Je trouve juste que c'est assez simple d'identifier si un arbitrage a été correct ou pas, et pour les 2 équipes. En tous cas pour moi ça me parait assez facile à identifier. Et les débuts de match donnent bien souvent le ton de ce qu'il va se passer pendant 80 minutes... :?

Barbarians a écrit :Perso, cette saison m'énerve au plus haut point et je suis extrement décu par beaucoup de choses (joueurs et staffs). Mais si j'analyse notre situation froidement, je pense que moins de 5% de notre position est imputable à des decisions d'arbitres.

J'aurai plutôt dit 10 à 15% imputables aux arbitres... 3pts à Perpignan, 1pt contre Toulouse, pour moi ça fait cette proportion là...
Barbarians
ProD2
ProD2

Messagepar Barbarians » 09 Jan 2025 18:49

olivier67 a écrit :
Cela dit nous devons quand même nous interroger sur notre incapacité à marquer sur ballons portés. On est vraiment faibles dans ce domaine depuis plusieurs saisons et je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne progresse pas. De ce fait, on rate beaucoup d'occasions de mettre à mal l'adversaire voire de le punir lorsqu'il est sanctionné d'un carton comme contre Vannes par exemple. On a vraiment une très grande marge d'amélioration dans ce domaine(en défense et en attaque), et ça l'arbitrage n'y est pour rien.

Un de mes sujets d'agacements... avec notamment l'agressivité en défense et la mêlée. Je trouve qu'on ne progresse plus sur ces sujets depuis quelques temps. On sent que nos adversaires ont trop vite la solution sur ces domaines. Et je vois déjà l'autre :colere: de Urios appuyer sur ca dans deux semaines avec son équipe de bulldozers.

olivier67 a écrit : je pense par contre qu'on est arbitré comme une petite équipe, ce qui n'est pas normal, mais c'est le lot des équipes qui jouent le maintien. D'ailleurs l'an passé quand on tournait bien, on était moins pénalisé.

canto7king a écrit :Je crois que c'est plus profond que ça. Je pense que c'est un conditionnement mental qui inexorablement fait son petit chemin et amène un arbitre à ne voir que les petits détails d'un côté quand il loupe des monstruosités de l'autre ! Je ne saurai pas trouver un mot exact pour décrire cela, mais j'imagine que vous comprenez ce que je veux dire.

C'est un point d'interrogation pour lequel je n'ai sincerement pas la réponse : est-ce que c'est la poule ou l'oeuf? Est ce qu'on est arbitré comme une petite équipe ou est ce que l'on joue autrement qu'une équipe qui a le niveau du maintien?
- D'un côté, il y a clairement un aspect psychologique qui joue en faveur du plus fort. Par exemple, on se traine une image de mêlée friable, ou a minima, régulierement sanctionnée: quand on joue une equipe à grosse mêlée cela ne peut que jouer dans la tete de l'arbitre. Il en va de meme avec certains joueurs pour lesquels les arbitres ont un a priori positif (comme Sam Whitelock ou Conrad Smith).
- D'un autre cote, c'est un peu une lapalissade mais les équipes qui ont des gros points forts (par exemple la mêlee, les mauls pénétrants) ou celles qui produisent le plus de jeu crééent, a priori, plus de situations pour que l'adversaire soit sanctionné. Si on joue le maintien, c'est pas non plus un hasard et je pense qu'il y a pas beaucoup d'équipes qui jouent le haut de tableau qui font énormément de fautes (ca mérite surement vérification).

Retourner vers « Top14, ProD2 et tous les autres championnats français »