Modérateur : Modérateurs
Abasedepaupaupau a écrit :Eh ben
Latu est possible maintenant
Moins que Teddy Thomas (quatre semaines!)
Eût il pris un rouge pendant le match il aurait eu bcp plus; mais là il fallait déjuger Ramos et son arbitre vidéo
canto7king a écrit :- Le même Ramos qui avait permis à La Rochelle il y a presque 1 an jour pour jour de prendre 4pts à Pau en multipliant les erreurs d'arbitrage (cf le débrief du match sur le topic concerné...), et à lui seul avait réussi l'exploit d'inverser le résultat d'un match qui avait donné 4pts aux Rochelais et 0 aux Palois alors que cela aurait du être le contraire (il nous a manqué 1pt pour être en HCup et 2pts pour être qualifiés) !
Abasedepaupaupau a écrit :...
Notre problème c’est aussi l’inefficacité, ce week end on avait de quoi gagner et même contre La Rochelle l’année dernière je me rappelle très bien d’un petit côté deux contre un de robson qui se fait intercepter par Thomas, une petite feinte de passe et c’était essai et on parlait plus de Ramos !
jipé a écrit :Le discours (entendable) de la commission arbitrale et des instances dont ils dépendent est de dire régulièrement, pour leur défense, que "les arbitres sont des hommes, qu'ils sont amenés à faire des erreurs et que sur l'ensemble d'une saison les erreurs d'arbitrage s'équilibrent".
Ce dernier point est totalement faux, si on devait faire, club par club et match par match, un inventaire exhaustif des erreurs commises par l'arbitre en faveur ou en défaveur de chaque équipe, on se rendrait compte qu'il y a des clubs qui seraient largement bénéficiaires des erreurs commises et d'autres clubs qui sont largement pénalisés.
Sans tomber dans la paranoïa aigüe et en essayant d’être le plus objectif possible je pense savoir dans quelle catégorie on peut situer la Section.
Barbarians a écrit :Les critiques contre les arbitres sont devenus malheureusement la norme dans notre sport. Je crains qu'on ne se rapproche tous les jours un peu plus du football et ses exces. Ne me traitez pas pour autant de naïf! Est ce que les mecs font des erreurs : oui! Est ce que les fautes s'équilibrent sur une saison : jamais de la vie, car les équipes dominantes bénéficient toujours d'un a priori positif.
Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur l'intentionnalité. Non je ne crois pas au complot : qu'il soit anti palois, anti petite équipe, pro mafia cassoulet, pro basque ou pro rochelais ou bientot, pro bordelais (parce que ca arrivera bientot).
Rationnellement, pourquoi peut on etre frustrés?
- L'arbitrage n'a pas suivi la professionalisation du rugby et l'exigence du top 14. La faute principalement à la FFR et à la LNR: clairement pas assez d'arbitres donc pas d'excellence, rémunérations inappropriées par rapport aux enjeux, formations continues en retard, etc...
- Le contexte du top 14 est tres important : le championnat inclut des descentes, kes enjeux financiers sont considerables et chaque match (voire chaque décision) a une importance capital. Quand on s'appelle la Section Paloise et que l'on n'est pas dominant notre rugby, une erreur d'arbitrage peut nous faire osciller entre une position de barragiste ou d'Européen.
Là où je trouve qu'on abuse...
- Quand notre équipe se décide à mettre 30 points à son adversaire, les décisions "incompréhensibles" nous paraissent bien insignifiantes. Idem quand on en prend 30. Oui les équipes qui dominent le match ont un avantage psychologique aupres de l'arbitre mais c'est à nous, de faire mieux et d'arreter de se retrouver dans des situations ambigues.
- Quand notre équipe est loin de la zone de la relégation, le forum est beaucoup plus calme sur les mauvaises intentions des arbitres. Quand on se rapproche de celle ci, le bouc-emissaire est plus souvent l'arbitre que les joueurs de l'équipe ou le staff.
Perso, cette saison m'énerve au plus haut point et je suis extrement décu par beaucoup de choses (joueurs et staffs). Mais si j'analyse notre situation froidement, je pense que moins de 5% de notre position est imputable à des decisions d'arbitres.
psyvert a écrit :Non pour ce point car si Brousset (pourtant le plus compétent à mon sens) ne siffle pas la faute jamais sifflée et même inexistante de Béka à Perpignan on se trouve alors à 28 points soit plus en lutte pour le top 8 et avec un Usap bcp plus mal pour le maintien...
3BDC a écrit :Et puis ces histoires de réduction ( de 2 semaines) de la la durée de la sanction sous prétexte qu’on s’excuse, c’est trop facile et trop systématique. Généralement, le mec touché pour commotion ou sorti sur blessure, il en prend souvent pour plusieurs semaines, voire mois d’indisponibilité, avec un gros préjudice pour le club! Quelle mansuétude avec les fautifs récidivistes ! Mais c’est une maladie bien Française, et pas que dans le rugby.
jipé a écrit :Le discours (entendable) de la commission arbitrale et des instances dont ils dépendent est de dire régulièrement, pour leur défense, que "les arbitres sont des hommes, qu'ils sont amenés à faire des erreurs et que sur l'ensemble d'une saison les erreurs d'arbitrage s'équilibrent".
Ce dernier point est totalement faux, si on devait faire, club par club et match par match, un inventaire exhaustif des erreurs commises par l'arbitre en faveur ou en défaveur de chaque équipe, on se rendrait compte qu'il y a des clubs qui seraient largement bénéficiaires des erreurs commises et d'autres clubs qui sont largement pénalisés.
Sans tomber dans la paranoïa aigüe et en essayant d’être le plus objectif possible je pense savoir dans quelle catégorie on peut situer la Section.
Abasedepaupaupau a écrit :C’est très difficile à prouver, il y a qu’à lire des commentaires sur le site de l’équipe , il arrive fréquemment que les supporters des deux équipes aient l’impression d’avoir été arbitrés en leur défaveur!
Notre problème c’est aussi l’inefficacité, ce week end on avait de quoi gagner et même contre La Rochelle l’année dernière je me rappelle très bien d’un petit côté deux contre un de robson qui se fait intercepter par Thomas, une petite feinte de passe et c’était essai et on parlait plus de Ramos !
Barbarians a écrit :psyvert a écrit :Non pour ce point car si Brousset (pourtant le plus compétent à mon sens) ne siffle pas la faute jamais sifflée et même inexistante de Béka à Perpignan on se trouve alors à 28 points soit plus en lutte pour le top 8 et avec un Usap bcp plus mal pour le maintien...
On est d'accord que Brousset sur ce coup là n'a pas été inspiré.
Le probleme pour l'arbitre, c'est que sa décision est facilement "identifiable" alors que la somme de betises des joueurs est noyée dans la masse.
La question est: "Est ce qu'on peut gagner ce match en dehors de cette action?" Sincerement j'ai le souvenir que oui (je parle de mémoire) mais qu'on le veuille ou non, on retiendra plus facilement la connerie de Brousset qu'un 5 contre 3 vendangé ou une passe oubliée...
Barbarians a écrit :Les critiques contre les arbitres sont devenus malheureusement la norme dans notre sport. Je crains qu'on ne se rapproche tous les jours un peu plus du football et ses exces. Ne me traitez pas pour autant de naïf! Est ce que les mecs font des erreurs : oui! Est ce que les fautes s'équilibrent sur une saison : jamais de la vie, car les équipes dominantes bénéficient toujours d'un a priori positif.
Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur l'intentionnalité. Non je ne crois pas au complot : qu'il soit anti palois, anti petite équipe, pro mafia cassoulet, pro basque ou pro rochelais ou bientot, pro bordelais (parce que ca arrivera bientot).
Barbarians a écrit :Là où je trouve qu'on abuse...
- Quand notre équipe se décide à mettre 30 points à son adversaire, les décisions "incompréhensibles" nous paraissent bien insignifiantes. Idem quand on en prend 30. Oui les équipes qui dominent le match ont un avantage psychologique aupres de l'arbitre mais c'est à nous, de faire mieux et d'arreter de se retrouver dans des situations ambigues.
- Quand notre équipe est loin de la zone de la relégation, le forum est beaucoup plus calme sur les mauvaises intentions des arbitres. Quand on se rapproche de celle ci, le bouc-emissaire est plus souvent l'arbitre que les joueurs de l'équipe ou le staff.
Barbarians a écrit :Perso, cette saison m'énerve au plus haut point et je suis extrement décu par beaucoup de choses (joueurs et staffs). Mais si j'analyse notre situation froidement, je pense que moins de 5% de notre position est imputable à des decisions d'arbitres.
olivier67 a écrit :
Cela dit nous devons quand même nous interroger sur notre incapacité à marquer sur ballons portés. On est vraiment faibles dans ce domaine depuis plusieurs saisons et je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne progresse pas. De ce fait, on rate beaucoup d'occasions de mettre à mal l'adversaire voire de le punir lorsqu'il est sanctionné d'un carton comme contre Vannes par exemple. On a vraiment une très grande marge d'amélioration dans ce domaine(en défense et en attaque), et ça l'arbitrage n'y est pour rien.
olivier67 a écrit : je pense par contre qu'on est arbitré comme une petite équipe, ce qui n'est pas normal, mais c'est le lot des équipes qui jouent le maintien. D'ailleurs l'an passé quand on tournait bien, on était moins pénalisé.
canto7king a écrit :Je crois que c'est plus profond que ça. Je pense que c'est un conditionnement mental qui inexorablement fait son petit chemin et amène un arbitre à ne voir que les petits détails d'un côté quand il loupe des monstruosités de l'autre ! Je ne saurai pas trouver un mot exact pour décrire cela, mais j'imagine que vous comprenez ce que je veux dire.
Retourner vers « Top14, ProD2 et tous les autres championnats français »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités