Finances du rugby et salary-cap

Modérateur : Modérateurs

scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: Finances du rugby et salary-cap

Messagepar scoubidi » 04 Avr 2025 10:01

L'Eclair a écrit :
scoubidi a écrit :Ben en fait on te donne la possibilité de batir 3 équipes de niveaux équivalent avec en plus des non jiffs qui comptent pour jiffs ... :roll: :roll: :roll: :mur:

Et après on te donne du pognon pour te récompenser d'avoir aligné autant de jiff (non jiff) :evil:

C'est ça !!!

Pour en revenir à ta question d'hier, le midol du jour donne des détails sur l'aspect financier:

"La saison derniere, la LNR s'était engagée à verser 300.000 euros au club victorieux (200.000 pour un finaliste, 150.000 pour une défaite en 1/2 finale, 125.000 euros pour le vainqueur de la Challenge cup, 75.000 en cas de finale) avec des ajustements en fonction du parcours de l'ensemble des clubs, dans la limite de 1 million d'euros.
Ainsi, si un club est sacré alors que 2 autres perdent en demi-finale et un autre perd en finale de challenge cup, la LNR versera 600.000 euros au grand vainqueur de la champions cup, 162.500 euros aux 1/2 finalistes, et enfin 75.000 euros au finaliste de challenge cup".
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 04 Avr 2025 10:05

scoubidi a écrit :
L'Eclair a écrit :
scoubidi a écrit :Ben en fait on te donne la possibilité de batir 3 équipes de niveaux équivalent avec en plus des non jiffs qui comptent pour jiffs ... :roll: :roll: :roll: :mur:

Et après on te donne du pognon pour te récompenser d'avoir aligné autant de jiff (non jiff) :evil:

C'est ça !!!

Pour en revenir à ta question d'hier, le midol du jour donne des détails sur l'aspect financier:

"La saison derniere, la LNR s'était engagée à verser 300.000 euros au club victorieux (200.000 pour un finaliste, 150.000 pour une défaite en 1/2 finale, 125.000 euros pour le vainqueur de la Challenge cup, 75.000 en cas de finale) avec des ajustements en fonction du parcours de l'ensemble des clubs, dans la limite de 1 million d'euros.
Ainsi, si un club est sacré alors que 2 autres perdent en demi-finale et un autre perd en finale de challenge cup, la LNR versera 600.000 euros au grand vainqueur de la champions cup, 162.500 euros aux 1/2 finalistes, et enfin 75.000 euros au finaliste de challenge cup".

Quelle honte ! :colere:
Viva la Vaca !
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar scoubidi » 04 Avr 2025 10:25

Pour exacerber un peu plus ton agacement ( :lol: ), je me suis livré à un petit calcul très rapide:

- 11 internationaux x 180.000 euros = 1.980.000 euros de dépassement du salary cap
- 11 internationaux x 1300 euros/jour de mise à disposition de l'équipe de france = ???
- 320.000 euros de cagnotte pour la moyenne jiff (obtenue avec des non-jiffs)
- 500.000 euros (environ) de prime pour la champions cup

je continue ?? :lol: :lol:

Comment peut on avoir un championnat équitable ????
Image

jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar jipé » 04 Avr 2025 10:54

scoubidi a écrit :Pour exacerber un peu plus ton agacement ( :lol: ), je me suis livré à un petit calcul très rapide:

- 11 internationaux x 180.000 euros = 1.980.000 euros de dépassement du salary cap
- 11 internationaux x 1300 euros/jour de mise à disposition de l'équipe de france = ???

Merci d'avoir fait ce calcul très parlant.
Nous avons des raisons objectives de crier au scandale (je parle des supporters).

Mais comment, les présidents de clubs de Top 14, ceux qui ne bénéficient pas de ces contreparties, peuvent laisser perdurer un tel système ?
Sans même le dénoncer, sans crier au scandale ! :shock:
Ils craignent le Stade Toulousain et sa petite mafia ?

Autre sujet, mais c'est pour mettre en avant l'immobilisme des présidents qui se font b....r, dans le cadre de l'affaire Jaminet je ne vois que Revol qui a ouvert sa gueule !
Image
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar scoubidi » 04 Avr 2025 11:22

C'est justement à cause de ce système que, par exemple, Clermont est dans la merde, cette année. Ils ont perdu bcp d'internationaux et se retrouvent dans une position budgétaire délicate, puisque ne bénéficiant plus de la manne associée. Il leur faut donc repenser complètement leurs projections financières et réduire la voilure, d'où leurs résultats en 1/2 teinte cette saison liés au recrutement restreint, entre autres (sans compter la perte des Penaud etc...).

Imaginez bien que, rien que par les quelques exemples que j'ai cités plus haut, Toulouse bénéficie d'une rallonge d'au moins 1,5 million d'euros, sans compter les 2 millions de dépassement du salary cap.

Et à ceux qui viendront me rétorquer qu'ils fournissent une pléiade d'internationaux, je répondrai qu'ils n'avaient qu'à pas tous les concentrer sous un seul maillot !!!!! En dépoilant les autres, au passage !!
Image

L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 04 Avr 2025 11:23

jipé a écrit :
scoubidi a écrit :Pour exacerber un peu plus ton agacement ( :lol: ), je me suis livré à un petit calcul très rapide:

Nous avons des raisons objectives de crier au scandale (je parle des supporters).

Mais comment, les présidents de clubs de Top 14, ceux qui ne bénéficient pas de ces contreparties, peuvent laisser perdurer un tel système ?

Autre sujet, mais c'est pour mettre en avant l'immobilisme des présidents qui se font b....r, dans le cadre de l'affaire Jaminet je ne vois que Revol qui a ouvert sa gueule !

Oui merci Scoubi
11 internationaux x 1300 euros/jour de mise à disposition de l'équipe de France = ?.
Allez je vais compter que les prémiums ne partent pas en tournée d'été et faire une côte mal taillée avec 2+5 semaines+, soient 50 jours environ 720.000€.

Il faut rajouter la prime de champion de France comme le fait Marti 500k.

Par contre je ne suis pas clair entre les rétributions ou défraiements, bref le pognon qu'on donne à Toulouse et les avantages en terme de dépassement du Salary Cap.
Viva la Vaca !
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 04 Avr 2025 11:30

scoubidi a écrit :C'est justement à cause de ce système que, par exemple, Clermont est dans la merde, cette année. Ils ont perdu bcp d'internationaux et se retrouvent dans une position budgétaire délicate, puisque ne bénéficiant plus de la manne associée. Il leur faut donc repenser complètement leurs projections financières et réduire la voilure, d'où leurs résultats en 1/2 teinte cette saison liés au recrutement restreint, entre autres (sans compter la perte des Penaud etc...).

Imaginez bien que, rien que par les quelques exemples que j'ai cités plus haut, Toulouse bénéficie d'une rallonge d'au moins 1,5 million d'euros, sans compter les 2 millions de dépassement du salary cap.

Et à ceux qui viendront me rétorquer qu'ils fournissent une pléiade d'internationaux, je répondrai qu'ils n'avaient qu'à pas tous les concentrer sous un seul maillot !!!!! En dépoilant les autres, au passage !!

Et même sur la fameuse formation toulousaine... :roll:
Ce n'est pas de la formation, c'est de l'écrémage. Cette saison 60 jeunes recensés par AllRugby, à minima. 15 d'entre eux ont joué au moins quelques minutes en pro (soit exactement 1/4)
https://www.allrugby.com/clubs/stade-to ... n/effectif
Donc là encore c'est la même chose on recrute tous les jeunes qu'on trouve avec un minimum de talent et après on jette les rebuts en quelques saisons.
Viva la Vaca !
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 04 Avr 2025 11:40

Beaucoup de choses sont à changer en effet, sans dénigrer le travail entrepris à Toulouse, ils ont des avantages liés au fait qu'ils ont à mon avis joué le jeu sur la mise à disposition des internationaux pour l'EdF, il y a dû y avoir un deal, mais quand on voit que désormais ils passent les doublons sans sourciller, ça devient gênant...
Nous si on a 5-- blessés importants, ou absents, ça se ressent immédiatement !
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 04 Avr 2025 11:43

L'Eclair a écrit :
scoubidi a écrit :C'est justement à cause de ce système que, par exemple, Clermont est dans la merde, cette année. Ils ont perdu bcp d'internationaux et se retrouvent dans une position budgétaire délicate, puisque ne bénéficiant plus de la manne associée. Il leur faut donc repenser complètement leurs projections financières et réduire la voilure, d'où leurs résultats en 1/2 teinte cette saison liés au recrutement restreint, entre autres (sans compter la perte des Penaud etc...).

Et même sur la fameuse formation toulousaine... :roll:
Ce n'est pas de la formation, c'est de l'écrémage. Cette saison 60 jeunes recensés par AllRugby, à minima. 15 d'entre eux ont joué au moins quelques minutes en pro (soit exactement 1/4)
https://www.allrugby.com/clubs/stade-to ... n/effectif
Donc là encore c'est la même chose on recrute tous les jeunes qu'on trouve avec un minimum de talent et après on jette les rebuts en quelques saisons.

En basket ou en football (je pense à l'ASVEL ou à l'OL, qui ont sorti énormément de jeunes), c'est pareil, idem au CABBG (avant l'entité UBB) mais le fait est que les familles préfèrent amener les gamins à Toulouse par leurs propres moyens pour qu'ils s'entraînent plutôt que de venir à Pau, Agen, Tarbes...
Bon, chacun fait son choix hein, payant ou non (je parle des familles, le club lui se frotte les mains, il n'a que du "tri" à faire sans un très très gros accompagnement en dehors de certains cas...
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar jipé » 04 Avr 2025 11:47

McCaw a écrit :Beaucoup de choses sont à changer en effet, sans dénigrer le travail entrepris à Toulouse, ils ont des avantages liés au fait qu'ils ont à mon avis joué le jeu sur la mise à disposition des internationaux pour l'EdF, il y a dû y avoir un deal, mais quand on voit que désormais ils passent les doublons sans sourciller, ça devient gênant...
Nous si on a 5-- blessés importants, ou absents, ça se ressent immédiatement !

Sur les doublons il faudrait peut-être regarder de plus près le leur calendrier (fait sur mesure) et les clubs qu'ils ont rencontrés.
Rien que lors de leur venue au Hameau j'aurais bien aimé les prendre en période de doublon, ce n'est pas certain qu'ils auraient eu le même résultat (victoire de 8 pts).
Image
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 04 Avr 2025 12:01

Cette saison on les a eus à Pau, on perd sur un écart assez faible mais flatteur j'avais trouvé, mais les autres saisons on les a battus à Pau en retour de Coupe du Monde et en doublons on les a eus 2 fois de mémoire, dont le fameux où on gagne à 13 contre 15...
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar scoubidi » 04 Avr 2025 12:09

L'Eclair a écrit :
jipé a écrit :

Oui merci Scoubi
11 internationaux x 1300 euros/jour de mise à disposition de l'équipe de France = ?.
Allez je vais compter que les prémiums ne partent pas en tournée d'été et faire une côte mal taillée avec 2+5 semaines+, soient 50 jours environ 720.000€.

Par contre je ne suis pas clair entre les rétributions ou défraiements, bref le pognon qu'on donne à Toulouse et les avantages en terme de dépassement du Salary Cap.

De rien :sante:

En fait, le dépassement du salary cap est un montant autorisé, mais tu dois le sortir de ta poche, il faut donc avoir le budget disponible.
Par contre, les 1300 euros/jour sont bien une compensation financière sonnante et trébuchante qui tombe dans ton escarcelle. Idem pour les autres indemnités/primes sur objectif.

En réalité, le système se mord la queue (les esprits complotistes pourraient même penser qu'il a été conçu sur mesure ...):
D'abord, tu recrutes des internationaux (je rappelle que Flament, Meafou, Jelonch, Roumat, Dupont, ... n'ont pas été formés au Stade Toulousain)
-> tu les mets à disposition de l'EDF --> tu reçois des compensations financières et tu es autorisé à dépasser le salary cap --> tu recrutes encore plus de joueurs (étrangers cette fois ci, mais qui vont compter comme des jiffs) --> tu peux monter 2 ou 3 équipes compétitives --> tu atteins tes objectifs beaucoup plus facilement --> tu touches encore plus de compensations (jiffs, coupes d'europe, ...) --> tu recutes des internationnaux .... et la boucle est bouclée.

D'ailleurs, tout ceci est parfaitement illustré par le classement actuel du top 14: les 2 premiers sont ceux qui fournissent le plus d'internationaux ... La Rochelle est un contre exemple lié à un système de jeu qui s'enlise.
Image

scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar scoubidi » 04 Avr 2025 12:33

Alors il faut mentionner que ce que j'ai écrit ci dessus ne sera plus valable à l'avenir, puisque désormais, quand on recrute un inter, c'est le club dans lequel il est devenu inter qui touche le dédommagement FFR (cf. Penaud pour l'UBB).
Mais concernant Toulouse, le mal est fait. Il ont su se renforcer en temps voulu. Merci sans doute à tonton Bouscou ...
Image

L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 04 Avr 2025 13:58

L'Eclair a écrit :
jipé a écrit :Merci d'avoir fait ce calcul très parlant.

Oui merci Scoubi

scoubidi a écrit :De rien :sante:

En fait, le dépassement du salary cap est un montant autorisé, mais tu dois le sortir de ta poche, il faut donc avoir le budget disponible.
Par contre, les 1300 euros/jour sont bien une compensation financière sonnante et trébuchante qui tombe dans ton escarcelle. Idem pour les autres indemnités/primes sur objectif.
Oui mais ce n'est pas ça que je voulais dire. Il me semble que pour l'indemnisation il y a aussi une part fixe en plus du variable journalier. Et comme je pense qu'elle n'est pas loin du montant du SC, c'est ça que je voulais éclaicir
scoubidi a écrit :En réalité, le système se mord la queue (les esprits complotistes pourraient même penser qu'il a été conçu sur mesure ...):
D'abord, tu recrutes des internationaux (je rappelle que Flament, Meafou, Jelonch, Roumat, Dupont, ... n'ont pas été formés au Stade Toulousain)
Plus Colombes, Barassi, Thomas, Placines... :roll: euh non lui il n'a jamais été international :lol:
On pourrait citer Capuezzo mais bon il ne joue pas pour la France, pas de bol
scoubidi a écrit :> tu les mets à disposition de l'EDF --> tu reçois des compensations financières et tu es autorisé à dépasser le salary cap --> tu recrutes encore plus de joueurs (étrangers cette fois ci, mais qui vont compter comme des jiffs) --> tu peux monter 2 ou 3 équipes compétitives --> tu atteins tes objectifs beaucoup plus facilement --> tu touches encore plus de compensations (jiffs, coupes d'europe, ...) --> tu recutes des internationnaux .... et la boucle est bouclée.
Voilà c'est ça, Arnold, Malia, Chocobarres, Willis, Kinghorn, Saito s'en félicitent.
Viva la Vaca !
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar scoubidi » 04 Avr 2025 17:00

L'Eclair a écrit : ...Oui mais ce n'est pas ça que je voulais dire. Il me semble que pour l'indemnisation il y a aussi une part fixe en plus du variable journalier. Et comme je pense qu'elle n'est pas loin du montant du SC, c'est ça que je voulais éclaicir

Ah ok, pardon, je ne l'avais pas compris comme ça. Alors là, à vrai dire, je n'en ai aucune idée...
Image

Retourner vers « Autour du rugby (instances, règlements, arbitrage, économie...) »