Messagepar Hogg64 » 22 Mai 2025 23:43
Oui, d’autant plus dans ce Top 14 qui n’a jamais été aussi relevé… et qui le sera encore plus la saison prochaine. Quelle chance d’y être ! C’est déjà un immense trophée d’être maintenus à deux journées de la fin, avec autant de blessés cumulés. J’en ai conscience. Et j’en suis fier.
Mais cette fierté n’efface pas les conséquences des fameuses "ambitions raisonnables".
J’aurais aimé que, pour l’occasion, quelqu’un sorte une stat sur le sujet… Est-ce qu’on ne détiendrait pas un record ? Autant de blessés, sur une aussi longue période ? Un scénario catastrophe, comme on n’en avait pas connu depuis notre remontée en Top 14. Insupportable.
Et malgré ça… on est encore là ! Et pourquoi ? Parce qu’on a un effectif de Top 8, putain !
C’en est presque à rougir de honte de voir Clermont, Castres, voire même Bayonne devant nous. Les deux premiers, sur le papier, ne font pas le poids.
Urios, s’il le pouvait, prendrait chacun de nos joueurs sans hésiter tellement il y a du talent dans ce groupe.
Mais il y a un impératif : le progrès. L’ascension. Parce que c’est la seule façon de garder nos diamants.
Je suis le premier à trouver des excuses... toutes valables ...mais il y a des exigences. Et l’histoire du constat d’échec se répète inlassablement… Jusqu’à ce que certains finissent par justement s’en lasser.
En revanche, j’en ai rien à secouer des blessures, des coups de sifflet de l’arbitre, ou des erreurs individuelles comme celles d’Attisogbe, qui coûtent deux essais sur des matchs où on était largement au-dessus. Ces matchs me hantent.
On était trois fois plus forts, et malgré tout… on perd. Peu importent les détails : le reste aurait dû suffire.
Mais non. On a produit du rugby à 25 % de notre potentiel, et c’est ça qui nous coûte ces matchs.
Ces deux matchs, on devait les gagner 9 fois sur 10. Et on les a perdus.
Ce genre de scénario, il n’arrive pas à Clermont, Castres ou Bayonne. Et c’est peut-être ça, tout simplement, qui fait la différence au classement.
Et ça, ça me reste en travers de la gorge.
Alors maintenant, on n’a plus le choix.
On doit faire ce qu’il y a de plus difficile : tout donner à Vannes, sortir le match plein, les 80 minutes bordel !!!
Comme contre le Racing, chez eux. Ce match référence.
Ça arrive trop rarement. Il est temps de se servir comme l'on fait injustement castres à Bayonne l an dernier à la dernière journée pour un autre senario catastrophe ...il est temps de devenir le voleur ..parce qu'on le mérite !!