Messagepar McCaw » 26 Avr 2025 9:42
En fait il y a plusieurs choses. Déjà économiquement parlant, ils veulent faire quelques économies, sur les déplacements, les éducateurs, même si peut-être ils vont aller vers du cadets Nationaux en partenariat avec les clubs autour (j'avais entendu ça). A voir.
Après, s'ils devancent le désir de la Fédé, c'est intelligent.
Mais la disparition de cette caté U15, ça fait longtemps qu'on en entend parler, parce que les clubs amateurs se plaignent d'être pillés par les gros clubs autour. C'est à la fois vrai et pas vrai on va dire, les joueurs circulent, ils reviennent ensuite au bercail en juniors, et tu as des gamins qui ont connu autre chose que des compétitions en R1 ou R2 B trucmuche, s'ils ont joué (mais a minima ils s'entraînaient, et étaient en double licence, donc il y a cette part de "pipeau" qui peut être assez élevée parfois, d'autres fois bien moins).
Si les Gaudermen ne disparaissent pas, par contre ça peut être dangereux pour le SUA ouais.
A terme, de toute manière, ça va bouger chez les jeunes, est-ce que la catégorie U14 sera toujours la première passerelle vers le haut niveau ? Si c'est pour faire de la championnite, c'est pas top, mais si c'est pour développer des joueurs de talent et les faire évoluer contre des équipes qui leur posent des problèmes (au lieu de mettre une super taule au brave petit club voisin...), c'est mieux.