Croix du prince a écrit :A l'attention de jipe
je pense suivre l'actualité avec autant d'attention que toi mais avec un peu plus d'objectivité...
S'autoproclamer "plus objectif" alors qu'on est juge et partie c'est faire preuve d'un manque ....d'objectivité..
Bref, passons..
Croix du prince a écrit :.. je ne vois toujours pas pourquoi supprimer la subvention à l' Elan et l'attribuer aux autres.Ils ont tous le même statut et doivent me semble-t’il bénéficier des mêmes avantages en fonction bien-sur de leur parcours.
...
Je veux bien admettre que je n'ai pas été assez précis pour développer le fond de ma pensée, nous sommes dans la rubrique consacrée à l'Elan, raison pour laquelle je n'ai critiqué que la subvention accordée à l'Elan.
Mais
je suis fondamentalement opposé à toute subvention accordée à un club sportif professionnel, que ce soit l’Élan, la Section, Billère ou le Pau FC.
Le législateur a créé le statut de SASP pour mettre fin aux gestions calamiteuses des clubs professionnels par des collectivités territoriales et il a très bien fait!
L'agglomération de Pau a d'ailleurs été en infraction vis à vis de la nouvelle législation puisqu'elle a procédé au passage en SASP avec environ 10 ans de retard!
Les faits sont là pour prouver que la gestion "privée" de la Section a toujours engendré des comptes de résultat équilibrés alors que l'Elan, géré directement ou indirectement par l'agglo, a toujours été un gouffre financier.
Si j'ai calculé le % que représente la subvention accordée par Bayrou c'est pour mettre en avant la dépendance financière dans laquelle se trouve désormais le club de basket : cela représente 24 % de son budget prévisionnel 2022-2023 de 5 M€ !
Quand j'écris que la Section "aurait dû percevoir" 48 M € sur la même période de 8 ans c'est pour donner un élément de comparaison, pas pour regretter qu'elle ne les ait pas touchés, et en aucun cas pour justifier ce que tu nommes une régularisation envers les autres clubs.
Au risque de me répéter, aucune aide ne doit être versée par une collectivité à un club professionnel, l'argent public a une autre vocation que de combler des déficits ou soutenir une mauvaise gestion.
Remarque : c'est effectivement l'agglo qui a les compétences mais même si c'est Arribes, Ferrato ou trucmuche qui signe en tant que vice président chargé du secteur sportif c'est aussi Bayrou qui est président de l'agglo qui valide ou plutôt qui décide tout ça..
Croix du prince a écrit :..
Cependant je partage totalement ton avis sur les largesses financières dont a bénéficié l'Elan durant des décennies et je suis satisfait qu'enfin ce privilège soit terminé...
Ben non, puisque l'agglo a décidé, au travers d'une convention, de continuer à lui verser une subvention de 1,2 M € (et cela pour les années à venir).
Pour le coup je me demande qui manque d'objectivité?