mat6483 a écrit :J’ai lu un truc de Maciello à ce sujet et il expliquait si j’ai bien compris , qu’il était retenu par le maillot mais pas plaqué donc pas besoin de relâcher le ballon.
Barbarians a écrit :Pour completer les propos de Mat, Maciello precise que le placage n'est pas "complété" (joli néologisme au passage).
"Le Montpelliérain le retient d'abord à deux mains puis une seule main. Mais il n'y a pas placage. Le Palois peut donc tout à fait se relever sans relacher le ballon et repartir"
https://www.pressreader.com/france/midi ... 0948716295
scoubidi a écrit :Oui Canto, Tuimaba n'est pas considéré comme plaqué. Il est aggrippé par le short, d'abord par les 2 mains, puis par une seule main, mais à aucun moment il n'est "ceinturé" ou immobilisé, donc ce n'est pas considéré comme un placage.
Merci pour vos réponses !
Mais tout comme Fred31, j'ai un peu le sentiment que y'a beaucoup d'interprétations là dedans... Moi ce que j'aimerai trouver dans les règlements, c'est un truc qui stipulerait qu'un plaquage est complété à partir de quel moment, et si il faut que le porteur de balle soit ceinturé ou si le retenir par le short est suffisant ou non...
Moi perso sur le moment l'action ne m'a pas alerté ni choqué (ça aurait été pareil si on avait inversé les rôles en toute objectivité), car je ne trouvais pas que le plaquage de Bouthier en était véritablement un ! Mais le règlement est ce qu'il est et il y a comme une sorte de vide règlementaire sur une situation comme celle-ci...