Ponson a écrit :Quand on marchait bien en pro D2, le club faisaot tous les été 6-7 recrues, la particularité était que ces recrues amenaient une plus value systématiquement par rapport à celui qui était partant. Dans 80% des cas.
Donc en 4-5 ans on a réussi à calibrer un groupe pour remonter puis se maintenir.
Évidemment en top 14 c'est plus compliqué, prendre un remplaçant de Slade, de smith ou d'armitage meilleur ce n'est pas chose aisée voir quasi impossible.
Alors certes on s'est affaiblis dans certains secteurs et essentiellement chez les 3/4.
La bonne nouvelle c'est qu'on peut, et qu'on doit, se renforcer. Et que ce sera plus facile de trouver un joueur meilleur que Fumat, Votu, Bonneval (?) ou Nicot que d'un international néo zed.
Même chose pour des erbani ou marchois. Et ces recrues ameneront aussi de lz fraîcheur mentale.
Si on met un bon manager par dessus....
Je te suis sur ton constat.
J'apporterais une nuance sur le fait que Slade a eu le temps de transmettre à Hastoy et je trouve que perdre Slade, c'est dur, mais avec Hastoy on a une belle carte en main et un bon joueur pour l'avenir.
Je trouve qu'on a vraiment beaucoup perdu avec Smith qui nous a laissé un tres gros vide et qui n'a pas été compensé par un jeune en devenir ou une vraie star. Smith bonifiait son premier centre, ses ailiers et son arriere. Je pense que c'est pour nous, LA grosse moins value du jeu de trois quart et notre jeu a perdu de sa superbe depuis lors.
Je pense que t'as résumé le cas: remplacer Slade/Smith/Armitage c est pas facile mais j'ai l'impression que l'on s'est juste tromper d'objectif dans nos recrutements, à savoir juste trouver une personne pour le poste. Certes on devrait pouvoir remplacer Fumat, Votu, Bonneval, Nicot, Erbani et/ou Marchois mais je crains qu'on ne fasse "que" les remplacer sans chercher le vrai plus (facon Harris).