Effectif 2026-2027

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dudubay64
Cadet
Cadet
Messages : 117
Enregistré le : 31 Mai 2026 8:59

Re: Effectif 2026-2027

Messagepar dudubay64 » 22 Juin 2026 10:01

Cette équipe progresse c'est indéniable, 8° l'an dernier, 4° cette année, => l'an prochain, .....!
Un recrutement que je trouve très approprié et très lucide à tel point que bcp de club nous jalousent, il n'y a qu'à voir les coms (bons, ou jaloux) sur les différents forums à ce sujet. Le pari a donné ses fruits cette année et c'est sur le moyen terme voire court terme que cela va se jouer maintenant.
Pour certains ici, il semblerait qu'il y aurait un débat sur les piliers, je ne rentrerait pas dans ce genre de discussion trop technique pour ma part, je ne retiendrais que le com cité à ce sujet ci dessus par @Olivier67, qui clairement veut souligner que la mêlée se joue à Huit et que cette saison, on a pas été si ridicule que ça.
Pour moi, l'année prochaine, il faudra gérer l'hiver qui ne nous a pas vraiment réussi cette année, on a laissé trop de points pour espérer finir 2°. Ce barrage, nous coute la demi, mais a laissé des traces, au final coute la finale au R92, et c'est bien le premier et le second qui se retrouvent en finale.
Nos objectifs sont atteint cette saison, il faudra viser plus haut la saison prochaine et je suis persuadé qu'on a les armes pour ça... :sante:
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 8446
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Effectif 2026-2027

Messagepar Ponson » 22 Juin 2026 10:22

zem34 a écrit :Je lis encore des remarques sur les fameuses poussées en travers d'Erdoccio !
C'est une obsession chez certains !
Vous êtes meilleurs que nous derrière, c'est possible d'imaginer que nous soyons forts devant et en mêlée notamment ?



C'est tout à fait possible de l'imaginer.
Maintenant le fait que Forlletta et Erdocio ne poussent pas dans l'axe c'est un fait aussi.
Pour l'instant les arbitres sont cléments parce qu'ils partent du principe que vous êtes au dessus et que donc c'est cette force collective qui fait exploser le vis à vis.
Mais ça ne durera pas...le premier qui va mettre des coups de sifflets là dessus va mettre le focus sur ce nouvel élément d'analyse et votre domination risque de prendre du plomb dans l'aile
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
purito
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2770
Enregistré le : 14 Sep 2015 9:28

Re: Effectif 2026-2027

Messagepar purito » 22 Juin 2026 10:32

zem34 a écrit :Je lis encore des remarques sur les fameuses poussées en travers d'Erdoccio !
C'est une obsession chez certains !
Vous êtes meilleurs que nous derrière, c'est possible d'imaginer que nous soyons forts devant et en mêlée notamment ?

Peut-être que la mêlée de Toulouse nous posera des problèmes, mais à ce jour on peut dire que nous dominons tout le monde dans ce secteur de jeu. Même le Stade Français qui avait explosé La Rochelle et devait nous dominer a subi.
On dispose de deux premières lignes très solides : Erdoccio et Forletta à gauche, Uelese et Tolofua au talonnage, et Hounkpatin et Haouas à droite. Et à cela s'ajoute, Japaridze qui était notre deuxième droitier avant sa blessure, le jeune Welsch polyvalent gaucher droitier, et le golgoth Abuladze à gauche. Et au talonnage, le très jeune Akrab et Riccitelli (titulaire chez les Blues d'Auckland) seraient sur presque toutes les feuilles de matchs des autres clubs du top 14.

Je crois que certains sous estiment l'importance de la qualité individuelle du joueur.
On peut travailler, améliorer le collectif ... mais à un moment tu es limité par le niveau de ton joueur.
Quant aux statistiques sur la mêlée ; elles peuvent être trompeuses.
Tu as des packs qui construisent leurs stats sur des packs moyens ... mais qui vont subir face aux packs dominants.
Un peu comme un buteur qui taperait seulement de près !

Je ne veux pas relancer votre débat mais vous avez des premières lignes qui ne joueraient jamais chez nous. Au talonnage, par exemple Delhommel et Rey seraient n° 5 à leur poste.
N'y voyez aucune prétention, vous pourriez faire des constats inverses sur des postes des lignes arrières.

C'est d'ailleurs en partie le recrutement qui nous a fait passer en deux saisons de barragiste pour la descente à finaliste.
L'apport de quelques joueurs majeurs a répondu à des manques précis mais il a surtout reboosté tout le groupe.
Quand Vunipola et Hogg sont arrivés, l'effectif s'est remis en marche. Ces joueurs n'ont pas qu'un CV, ils te portent.
Il y a aussi des exemples individuels.
Quand Haouas voit Hounkpatin, qu'il a connu chez les jeunes à Montpellier, revenir au club et devenir le n°1 à son poste, il est vexé.
Quand Taofifenua voit le jeune Moustin l'envoyer sur le banc, il réagit.
Et on peut multiplier ces exemples.

Tout ça pour vous dire que j'ai encore l'impression que votre recrutement ne sera pas suffisant pour vous faire changer de statut.
J'espère que vous ne le prendrez pas mal et j'espère même pour vous que je me trompe.
C'est juste un œil extérieur sur une équipe et un groupe (joueur - staff) que je trouve sympathique.

Tu as sans doute raison sur le secteur de la mêlée.
D.Bès fait un très bon travail et vous avez indéniablement la meilleur profondeur à ce poste en top14. Quand on voit également le départ de Forletta compensé par Wardi, on se dit que vous serez encore plus solide l'année pro.
Apres pour en revenir à la 1/2, il manquait quand même les 2 meilleurs éléments au SFP (Abramishvili et Melikidze)
Ca aurait été sans doute plus equilibré si ces 2 joueurs avaient joué. (D'ailleurs on peut aussi dire qu'Erdocio a été plus en difficulté sur ce match et que Forletta a grandement redressé la barre.)

Idem quand on vient jouer chez vous où notre meilleur droitier était out, et notre 2eme pilier gauche. (Mais ça démontre surtout un manque de profondeur chez nous)

D'ailleurs je me rappelle pas qu'on ait été tant dominés que ça au match aller mais j'avoue volontier que votre mêlée est bien supérieur à la nôtre.
Pour le reste, votre jeu ressemble beaucoup à celui de l'Afrique du sud et on s'aperçoit que ces dernières années, c'est ce genre de rugby qui gagne même s'il est parfois plus simpliste.
Pour notre part, je dirais qu'on essaye de se rapprocher du modèle de Toulouse avec un peu plus de vitesse; sans oublier de la conquête où on a quand elle beaucoup progressé:
On est passé d'une touche moyenne à la meilleure touche de top14
On est passé de la plus mauvaise mêlée à une mêlée correcte qui sait embêter certaines équipes.

Je vous souhaite néanmoins une bonne finale même si ça sera dur face à une équipe qui se prépare depuis 1,5mois et qui atteint son pic de forme physique en ce moment
Adidhatz
Avatar de l’utilisateur
dudubay64
Cadet
Cadet
Messages : 117
Enregistré le : 31 Mai 2026 8:59

Re: Effectif 2026-2027

Messagepar dudubay64 » 22 Juin 2026 10:50

CQFD
Je rajouterais que la mêlée n'a pas été arbitrée contre le SF....vu sur des plans de drones, il y a eu des poussées en travers ainsi que vers le haut,
Je ne suis pas certain que ça puisse continuer, il faudra prendre en compte cela aussi
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
purito
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2770
Enregistré le : 14 Sep 2015 9:28

Re: Effectif 2026-2027

Messagepar purito » 22 Juin 2026 11:10

dudubay64 a écrit :CQFD
Je rajouterais que la mêlée n'a pas été arbitrée contre le SF....vu sur des plans de drones, il y a eu des poussées en travers ainsi que vers le haut,
Je ne suis pas certain que ça puisse continuer, il faudra prendre en compte cela aussi

En vrai, je suis un peu fatigué de l'argument de l'arbitrage en mêlée.
C'est le secteur le plus dur à arbitrer et sans doute celui où on se repose le plus sur une interprétation personnelle , de qui fait la faute. C'est comme ça et ça l'a toujours été .
Les arbitres sont 4 à arbitrer et savent mieux que nous ce qui est pénalisable.
Piqueronies a avoué après notre match du MHR qu'on avait été largement dominé, même si certaines n'étaient (selon lui) pas " square". Perso je préfère retenir que notre manager a salué la domination nette du MhR plutôt que l'autre argument.
D'ailleurs on a eu sa réaction après match, mais il serait intéressant d'avoir celle après analyse vidéo de toutes les melees.
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17267
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Effectif 2026-2027

Messagepar L'Eclair » 22 Juin 2026 11:41

purito a écrit :
dudubay64 a écrit :CQFD
Je rajouterais que la mêlée n'a pas été arbitrée contre le SF....vu sur des plans de drones, il y a eu des poussées en travers ainsi que vers le haut,
Je ne suis pas certain que ça puisse continuer, il faudra prendre en compte cela aussi

En vrai, je suis un peu fatigué de l'argument de l'arbitrage en mêlée.
C'est le secteur le plus dur à arbitrer et sans doute celui où on se repose le plus sur une interprétation personnelle , de qui fait la faute. C'est comme ça et ça l'a toujours été .
Les arbitres sont 4 à arbitrer et savent mieux que nous ce qui est pénalisable.
Piqueronies a avoué après notre match du MHR qu'on avait été largement dominé, même si certaines n'étaient (selon lui) pas " square". Perso je préfère retenir que notre manager a salué la domination nette du MhR plutôt que l'autre argument.
D'ailleurs on a eu sa réaction après match, mais il serait intéressant d'avoir celle après analyse vidéo de toutes les melees.

Je t'avoue que moi c'est le contraire, je suis fatigué que l'on considère la supériorité du MHR comme acquise.

Quant à l'argument de l'itw de Piqueronies, il a fait de la psychologie. Il dit 2 choses "nous n'avons pas été souvent dominés comme cela en mélée" et "j'aurais préféré qu'on regarde plus attentivement l'axe gauche de la mélée du MHR". Mon interprétation c'est qu'il fait passer "son" message sur la tricherie de la mélée adverse tout en restant politiquement correct comme à son habitude.

Je remarque que cela a fait débat sur le plateau du CRC où il était acquis que la pénalité contre nous à 5m de la ligne aurait du être inversée.

Bizarrement j'ai vu des gauchers en travers non sanctionnés contre Paris et des commentaires sur leur forum qui le déploraient.

En même temps, la Presse en fait des tonnes sur la mélée du PHR. On nous a plus montré Besse pendant le match que n'importe quel autre coach, itw à l'appui. Tout ça c'est du pipo médiatique.

J'ai la certitude que la mélée du MHR sera rentrée dans le rang la saison prochaine. Il reste à voir comment elle sera arbitrée en finale
Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
dudubay64
Cadet
Cadet
Messages : 117
Enregistré le : 31 Mai 2026 8:59

Re: Effectif 2026-2027

Messagepar dudubay64 » 22 Juin 2026 12:02

L'Eclair a écrit :
purito a écrit :
dudubay64 a écrit :CQFD
Je rajouterais que la mêlée n'a pas été arbitrée contre le SF....vu sur des plans de drones, il y a eu des poussées en travers ainsi que vers le haut,
Je ne suis pas certain que ça puisse continuer, il faudra prendre en compte cela aussi

En vrai, je suis un peu fatigué de l'argument de l'arbitrage en mêlée.
C'est le secteur le plus dur à arbitrer et sans doute celui où on se repose le plus sur une interprétation personnelle , de qui fait la faute. C'est comme ça et ça l'a toujours été .
Les arbitres sont 4 à arbitrer et savent mieux que nous ce qui est pénalisable.
Piqueronies a avoué après notre match du MHR qu'on avait été largement dominé, même si certaines n'étaient (selon lui) pas " square". Perso je préfère retenir que notre manager a salué la domination nette du MhR plutôt que l'autre argument.
D'ailleurs on a eu sa réaction après match, mais il serait intéressant d'avoir celle après analyse vidéo de toutes les melees.

Je t'avoue que moi c'est le contraire, je suis fatigué que l'on considère la supériorité du MHR comme acquise.

Quant à l'argument de l'itw de Piqueronies, il a fait de la psychologie. Il dit 2 choses "nous n'avons pas été souvent dominés comme cela en mélée" et "j'aurais préféré qu'on regarde plus attentivement l'axe gauche de la mélée du MHR". Mon interprétation c'est qu'il fait passer "son" message sur la tricherie de la mélée adverse tout en restant politiquement correct comme à son habitude.

Je remarque que cela a fait débat sur le plateau du CRC où il était acquis que la pénalité contre nous à 5m de la ligne aurait du être inversée.

Bizarrement j'ai vu des gauchers en travers non sanctionnés contre Paris et des commentaires sur leur forum qui le déploraient.

En même temps, la Presse en fait des tonnes sur la mélée du PHR. On nous a plus montré Besse pendant le match que n'importe quel autre coach, itw à l'appui. Tout ça c'est du pipo médiatique.

J'ai la certitude que la mélée du MHR sera rentrée dans le rang la saison prochaine. Il reste à voir comment elle sera arbitrée en finale



Si tôt ça me parait difficile pour mobiliser les arbitres sur le sujet, mais suite à la trêve et ce qu'il va se passer en finale, peut être....
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait (Michel Audiard)
kastaille
Benjamin
Messages : 35
Enregistré le : 15 Avr 2019 9:39

Re: Effectif 2026-2027

Messagepar kastaille » 22 Juin 2026 12:12

mon petit doigt me dit que les mêlées ne seront pas arbitrées de la même façon en finale... :roll:
Avatar de l’utilisateur
dudubay64
Cadet
Cadet
Messages : 117
Enregistré le : 31 Mai 2026 8:59

Re: Effectif 2026-2027

Messagepar dudubay64 » 22 Juin 2026 12:14

Pardon ? avec Ramos au sifflet ???
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait (Michel Audiard)
Chris
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France
Messages : 2660
Enregistré le : 04 Jan 2004 22:27

Re: Effectif 2026-2027

Messagepar Chris » 22 Juin 2026 12:52

Comme les arrêts de jeu: au 2nd arrêt de jeu d'un même joueur samedi, l'arbitre dit avec autorité " prochaine fois je demande le remplacement".

Et ouais, c'était pas Rozier...... Ça me gave.
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 17943
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Montpellier

Re: Effectif 2026-2027

Messagepar McCaw » 22 Juin 2026 13:06

Attention, le rugby qui gagne ces dernières saisons en Europe, c'est celui de Toulouse et de Bordeaux...
L'ère rochelaise s'est terminée par exemple.

Par contre ce sont des clubs qui savent très bien qu'une forte mêlée ne peut qu'aider pour gagner, c'est une plateforme psychologique autant que de lancement du jeu...
Bordeaux a su mettre Sadie en avant, avec Tameifuna au relais, c'est pas la tarte, avec Coleman au cul, Cazeaux, un fort Lamothe au talon, et Poirot qui s'est refait la cerise, alors qu'il a eu des saisons plus compliquées dans ce secteur. Il revient en sélection quand même (même si on pourra critiquer ceci ou cela, il revient en Bleu).
Ce qui veut bien dire que des joueurs peuvent toujours progresser, et toujours le faire individuellement et collectivement.

Sur les piliers du MHR, très bien en conquête, ils ont la technique, aussi le vice pour faire ça en France, en Coupe des Champions et sur la scène internationale, no way, ça peut ne pas passer.
Je pense que Laporte et Caudullo sont très contents de leurs joueurs de première ligne, et ils ont bien raison.
Je pense tout de même qu'ils ne cracheraient sur Montoya, ou des profils de piliers plus "coureurs" et manieurs de ballon comme nous en avons. En relais c'est top.
Si tu crées un profil de pilier parfait, il domine en mêlée, défend et gratte, mais il est explosif et porte fort des ballons. A gauche c'est pas comme ça que je caractérise Forletta et Erdocio, qui sont bons cependant dans le jeu d'avants, en relais, mais ils ne peuvent pas faire une course de 30 mètres cinglante comme Bibi ou Seneca.
Hounkpatin a des caractéristiques opposées à Haouas, c'est parfait pour Montpellier. Haouas, sur le terrain, il est infernal, il est très très bon cette saison. Je ne veux plus le voir en Bleu, comme d'autres joueurs, c'est pas moi qui décide, mais si on parle de rugby pur et dur, putain, c'est le top dans ce qu'il a à faire.

Au final les piliers toulousains auront du souci en mêlée fermée potentiellement, je le pense, Bès fait sa comm', il est très bon et ça influence les arbitres qui sont pas très bien spécialisés là-dedans. Attention, Mola et son adjoint mêlée (Lacombe ?), ils vont pas se faire intoxiquer et vont communiquer fort, moins subtilement que Piqueronies après le match (ce qui ne sert plus à rien en fait... mais c'est ainsi), et comme c'est Toulouse, ce sera pas pareil.

Mais si le jeu prend de l'ampleur, avec des déplacements, des rucks, des passes, on sait aussi que les rouge et noir vont être en mesure de prendre le pas. Bordeaux a cependant été empêché par Montpellier cette saison de lancer le jeu, de donner du rythme, perso ça m'a amusé ces manières de casser le jeu, j'aime les oppositions de style, les côtés un peu "anciens de Fédérale 1 qui viennent chercher un bouclard en Régionale et te font la chanson"... Et des mecs comme Vincent, Cadot, Bécognée, c'est moins clinquant que d'autres, mais ils sont intelligents, et font le sale boulot sur les rucks, les déplacements, l'anticipation, la connaissance du système adverse, l'adaptation (cependant Paris est passé en première main plein fer et a su trouver une autre solution un peu plus tard sur l'aile. Après ça a été finito par contre).

Attention, un Ramos peut aussi régler la musique avec Dupont et Ntamack au pied, dans l'aspect tactique, les deux derniers ont été propres en demie, c'était révélateur de leur niveau. Ils n'ont pas eu à forcer leur talent. C'est pas la charnière du Racing.
Miotti et Price j'aime beaucoup, et Coly est revenu à un top niveau, ça sera super à voir tout cela.


Dernier mot après ce petit détour par l'effectif héraultais, pour comparer.
On change de coach de la mêlée à Pau. On verra bien si ça progresse encore ou pas, pour aller chercher 5-10% de mieux, on en aura besoin si on veut confirmer, c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
LOLISAM
ProD2
ProD2
Messages : 1090
Enregistré le : 11 Aoû 2014 19:34

Re: Effectif 2026-2027

Messagepar LOLISAM » 22 Juin 2026 13:09

Même si je trouve, comme Purito, que l’arbitrage des mêlées est très complexe et que si le MHR est si dominant c’est un fait contre lequel râler quant à l’application des règles stricto sensu ne sert à rien, j’ai entendu un truc sur RMC.
Apparemment, Didier Bes a appelé Mathieu Raynal, suite aux remarques et jugements exprimés sur Canal à propos de la mêlée « litigieuse ». Il aurait fait un gros lobbying pour expliquer en quoi la poussée d’Erdocio est parfaitement légale, en exprimant le souhait que le corps arbitral ne se focalise pas sur sa première ligne au prétexte que Canal estime qu’ils trichent.
Il aurait en parallèle appelé Canal pour leur exprimer son fort mécontentement quant à la position adoptée sur le sujet.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien (P. Desproges)
Avatar de l’utilisateur
dudubay64
Cadet
Cadet
Messages : 117
Enregistré le : 31 Mai 2026 8:59

Re: Effectif 2026-2027

Messagepar dudubay64 » 22 Juin 2026 13:55

LOLISAM a écrit :Même si je trouve, comme Purito, que l’arbitrage des mêlées est très complexe et que si le MHR est si dominant c’est un fait contre lequel râler quant à l’application des règles stricto sensu ne sert à rien, j’ai entendu un truc sur RMC.
Apparemment, Didier Bes a appelé Mathieu Raynal, suite aux remarques et jugements exprimés sur Canal à propos de la mêlée « litigieuse ». Il aurait fait un gros lobbying pour expliquer en quoi la poussée d’Erdocio est parfaitement légale, en exprimant le souhait que le corps arbitral ne se focalise pas sur sa première ligne au prétexte que Canal estime qu’ils trichent.
Il aurait en parallèle appelé Canal pour leur exprimer son fort mécontentement quant à la position adoptée sur le sujet.



Grand bien leur fasse, je ne dis pas que le MHR triche en mêlée, je dis simplement qu'ils leur arrivent (bien souvent) de pousser de travers sans que le corps arbitral n'y prête attention.
Avec ces règles (bien justifiées pour le bien des joueurs), d'entrée en mêlée, on peut se dire que nulle tricherie ne peut aboutir, pourtant.....Il suffit d'un petit décalage, sans que l'arbitre sans aperçoive et le tour est joué, d'un coté comme de l'autre. Les vidéos peuvent juste prouver les faits, mais a t on assez de temps pour voir et revoir des vidéos après chaque mêlée, après chaque essais, après chaque collision, après chaque "disputes sur le terrain"?, on en arriverait vite à casser le jeu complètement et un match par la même occasion.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait (Michel Audiard)
alien64
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5385
Enregistré le : 18 Juil 2015 10:04

Re: Effectif 2026-2027

Messagepar alien64 » 22 Juin 2026 13:58

En fait pour ne pas tricher il faudrait mettre en place un joug portable entre les deux premières lignes :mrgreen:
LeGrandJohnsonFalefa
Cadet
Cadet
Messages : 154
Enregistré le : 26 Mar 2016 14:25

Re: Effectif 2026-2027

Messagepar LeGrandJohnsonFalefa » 22 Juin 2026 14:47

Attissogbé, Palois jusqu'en 2029!
Cela vient d'être publié par le club sur INSTAGRAM.

Certainement le meilleur "recrutement" de la saison.

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités