McCaw a écrit :Quand on confie des grands événements sportifs au Japon, c'est surtout car c'est un énorme marché hein, dont on ne peut se passer. Presque 130 millions d'habitants, ça équivaut grosso modo à additionner France et Royaume-Uni, pour se rendre bien compte.
C'est pas pour leur faire plaisir, c'est une histoire de gros sous, toutes les fédés ont les pieds au Japon depuis un moment (pour des bonnes raisons également) et désormais il "faut" être en Chine. Le rugby y est via le 7 depuis longtemps et s'y développera par ce biais (avec Hong-Kong, vous me direz que c'est compliqué vis-à-vis de la Chine, mais je ne m'étends pas).
L'Asie ne peut pas être tenue à l'écart, et c'est une connexion forte avec le Pacifique de toute manière, qui est quand même l'espace "second" du rugby mondial...
La période était mal choisie car la compétition est organisée sur plusieurs sites en divers points de l'archipel, donc ça multiplie d'autant les chances d'avoir un problème climatique du type typhon. Ça aurait été dans les premiers jours de la compétition, on décalait les matches assez facilement, et basta. Pas de cul, on se tape un méga-typhon qui fait des dizaines de victimes, et c'est avant les quarts.
Ah ben malheureusement, ça pouvait arriver, et c'est arrivé.
Le football et l'athlétisme, le handball, la F1, se vautrent dans la fange avec le Qatar notamment (passons sur d'autres endroits assez scandaleux...), World Rugby qui n'est là que pour faire du beurre en fera tout autant, ça ne les gênera pas d'en faire tout autant.
Tu as bien raison de souligner à nouveaux l'attrait mercantile de cette CM. Il n'y a bien sur pas que la promotion du rugby en terre nouvelle.
Concernant le typhon c'était couru d'avance sur une aussi longue période. Pour moi carton rouge à WR sur la période choisie.
Attention quand meme sur ton commentaire sur le typhon juste avant les 1/4...............On a failli se faire annuler notre match J2 contre les ricains sans pour autant qu'on parle de report.
Le report me semblait impossible car on aurait crée une jurisprudence qui aurait ouvert une boite de Pandor pour le futur de la compétition en poules. D'ailleurs je pense qu'il étéait impossible de reporter par exemple le Japon vs Ecosse tant cela aurait jeter un discrédit sur la competition.
On sait que sur les 1/4 les matchs peuvent etre reportés ou décalés.