Messagepar guichguichmere » 18 Juil 2026 16:12
J'avais préparé des graphiques sur Excel, mais je ne sais pas comment les copier-coller donc je vais juste donner les résultats par écrit. Je me suis intéressé aux nombres de minutes jouées dans la saison pour chaque club par les joueurs qui ne seront plus dans leur club la saison suivante. Mon objectif est de voir la stabilité respective des effectifs. Les sources des nombres de minutes jouées par les partants viennent de All rugby, j'ai par la suite retraité les données. Pour avoir un point de comparaison, j'ai fait ce même travail pour la saison dernière. Et j'ai des conclusions que je trouve intéressantes.
1) L'an dernier, les 4 clubs qui avaient eu l'effectif le plus stable sont : Toulouse, Paris, Castres et Pau. Dans ces 4 clubs, on en retrouve 3 qui ont fini dans les 4 clubs qui ont globalement dominé le championnat. On peut donc en conclure que la stabilité est une bonne chose pour la réussite sportive. Pour autant, cela ne garantit rien : Castres dans un sens ou Montpellier dans l'autre.
2) Cette conclusion est une conclusion globalement partagée par les clubs du Top 14. L'an dernier, les partants des 13 clubs du championnat avaient joué 86631 minutes toutes compétitions confondues, cette année, on est à 65266 soit une réduction d'environ 25%.
Note : pour cette analyse, j'ai exclu les promus qui répondent à des logiques différentes.
3) J'ai calculé la part des minutes jouées par les partants (nombre de minutes jouées par les joueurs partants toutes compétitions / nombre de minutes jouées par le club toutes compétitions confondues). On obtient ce classement :
1 Racing 92 6,03%
2 LOU Rugby 9,53%
3 Section Paloise 9,58%
4 UBB 9,59%
5 RC Toulon 9,67%
6 Toulouse 9,74%
7 Montpellier 11,40%
8 Paris. 12,05%
9 Castres 12,41%
10 Bayonne 14,49%
11 RC Vannes 15,63%
12 ASM Clermont 15,86%
13 Stade Rochelais 19,32%
14 USA Perpignan 29,27%
Les points intéressants à noter :
- Le Racing est le club le plus stable cette saison alors qu'ils étaient l'an dernier le club avec le plus de changements (38,35% du temps de jeu concerné des partants). On peut imaginer qu'après une saison pour construire son effectif, Collazo en est dorénavant satisfait et veut construire dessus
- Toulouse qui est toujours relativement stable l'est bien moins que l'an dernier (3,62 % du temps de jeu concerné des partants), et avec une seule recrue (Menoncello), on sent un dégraissage dans leur effectif. Être moins stable va en contre courant de la tendance globale du championnat
- Pau gagne légèrement en stabilité (11,45% du temps de jeu concerné des partants), alors que le club recrute plus de joueurs que l'an dernier, on peut donc imaginer un gain en qualité et en quantité de l'effectif.
J'ai d'autres données à analyser (nb cartons, essais, JIFF, etc.) des partants. S'il y a des conclusions intéressantes, je diffuserai les données.