Gomjabbar a écrit :alien64 a écrit : ... mais c'était aussi sans compter les blessures de dernière minute de Montoya et Maddocks, les pertes cumulées de Manu et Gailleton au centre et le retour avorté de Simmonds. Peut-être qu'un Laclayat aurait bien aidé aussi en mêlée.
Et malgré ces absents de haut calibre, l'équipe a quand même tenu bon jusqu'à la 76ème.
Oui, même si c'est un secteur où on a été en souffrance tout le match, peut-être que si Montoya avait été présent, on aurait été arbitré un peu différemment une ou deux fois en mêlée. Notamment sur les entrées où on a pris plusieurs coups francs et même une pénalité (je ne savais pas qu'on pouvait donner pénalité pour avoir poussé avant l'introduction mais peut-être que oui quand l'action se répète plusieurs fois.).
Mais est-ce que ça aurait changé grand chose au final ?
C'est clair : face à une équipe de Northampton truffée d'internationaux, la présence du talonneur et capitaine des Pumas nous aurait apporté solidité, perforation et autorité pour aller s'adresser à l'arbitre avec le brassard, au sujet des phases de mêlée. Arfeuil, Isa, Robson... Visiblement, ce sont les joueurs de calibre international qui se montrent dans ces grands rendez-vous. Montoya aurait été l'un de ceux-là.
Et est-ce qu'un Bibi n'aurait pas été précieux dans l'affrontement aussi ? Est-ce que sa punition n'a pas trop duré ?
Du côté des satisfactions, si on s'est fait chahuter en mêlée, on a quand même bien manœuvré sur les ballons portés, comme face à La Rochelle : on est devenu redoutables sur cette phase de jeu, qui l'aurait cru l'an dernier ?
Pour les marges de progression, Piqueronies a souligné le fait que les Britanniques "circulent" mieux que nous, et c'est sûr qu'on a du boulot là-dessus, déjà sur la circulation défensive

: quand on voit une porte qui s'ouvre, comme par hasard y a un ou deux joueurs qui sont en train de se replacer péniblement, et d'autres qui se sont replacés auparavant mais sans glisser suffisamment pour resserrer la ligne. Hélas, il ne suffit pas de se sacrifier au plaquage, ce que nos vaillants joueurs font bien ; il faut aussi mettre du nerf dans les replacements.
Au centre, même constat qu'au Racing, attention à qui on donne le numéro 13... C'est un poste où il faut être véloce, réactif, boucher des trous en défense — ce que Gailleton excelle à faire quand il est là. Alors, était-il vraiment utile de mettre Valentino en 12, plutôt qu'en 13 où il aurait eu plus de cannes ? Le 12 n'est-il pas le poste naturel d'un Decron ? J'avoue que je ne comprends pas le choix des entraîneurs. Maddocks, je n'en attendais pas grand-chose à ce poste inhabituel, mais il aurait quand même couvert un peu mieux en défense, j'imagine.
Allez, c'était une belle partie quand même, avec un scénario haletant. Ça changeait des matchs un peu mollassons des années précédentes en Challenge.
"Je connais un type qui est tellement con qu'il ne comprend même pas ce qu'il pense." (Philippe Geluck)