sevy a écrit :https://www.larepubliquedespyrenees.fr/societe/polemique/scandales-dans-le-rugby-la-3e-mi-temps-est-necessaire-mais-l-apres-match-doit-etre-mieux-encadre-22371392.php
Extrait:
Auradou et Jegou ont rejoué : « Un très mauvais message »
Mis en cause en Argentine, Hugo Auradou et Oscar Jegou ont déjà rejoué sur les terrains de rugby français. Depuis début octobre pour le joueur de la Section Paloise, depuis début novembre pour celui de La Rochelle. Avant, en tout cas, toute décision concernant leur sort dans le dossier de viol qui les vise. « Je trouve absolument scandaleux que les joueurs aient pu rejouer. On revient à une justice à l’ancienne, qui fait croire que cette affaire n’était pas si grave que ça » réagit Anne Saouter. Elle aussi a d’ailleurs été outrée de l’ovation qu’Auradou a reçue à Pau lors de son retour au Hameau, « et je n’ai pas été la seule ». Pour l’Oloronaise, les clubs n’auraient pas dû avoir la permission de les faire rejouer de suite. « Pourquoi n’ont-ils pas décidé comme le sélectionneur Fabien Galthié, de les écarter tant qu’il n’y aurait pas de non-lieu prononcé ? Là, on est en train de leur dire : si vous faites des bêtises ou des choses graves, vous pourrez continuer à jouer. C’est un très mauvais message donné aux jeunes » estime Anne Saouter.
ça ne vous choque pas vous cet article? moi quand je lis ça que comprends que c'est une déclaration de présomption de culpabilité , une fois de plus!!!
Elle a tout à fait le droit de le penser et si on l'interroge dessus de répondre.
Au reste, pourquoi sa position serait si scandaleuse et celle de Galthié compréhensible?
Si on n'a pas une avalanche de blessés aurait-on fait rejouer Auradou en octobre?
Etrangement
LR a attendu la période internationale, et la fuite des internationaux en sélection, pour réintégrer Jégou. Là aussi ils pourront se draper dans le respect de la présomption d'innocence respectée mais je trouve qu'ils ont attendu d'avoir quelques certitudes et surtout qu'elles infusent bien dans l'opinion pour ne surtout pas écorner l'image de leur club. C'est à mon sens plus une marque d'opportunisme que de courage.
Pourquoi se voiler la face sur certaines dérives qu'il faut arriver, sinon à éradiquer, au moins à contrôler?
En miroir de sa position, qui peut sembler manquer de finesse, je comprends qu'elle voit comme un blanc-seing à certains comportements le fait qu'on fasse rejouer ces garçons et même qu'on les ovationne.
Elle soulève des questions, on peut ne pas être d'accord sur la façon dont elle les pose mais le débat qu'il suscite est tout sauf inintéressant.
canto7king a écrit :
La malhonnêteté intellectuelle de cette dame consiste à nous faire croire que pour des raisons scientifiques il aurait fallu empêcher les 2 zozos de rejouer au détriment du droit du travail, et de la Loi tout court !
En gros, elle nous dit que parce qu'elle l'a décidé, sa science morale prévaut sur la Loi ! Mais on imagine de tels illuminés au pouvoir, ce que ça donnerait ?
Donc tu es opposé à ce que des fonctionnaires soit suspendus à titre conservatoire dans l'attente d'une sanction ou d'un jugement au pénal?
Cette mesure vise tout agent du service public ayant commis une faute ou un infraction dans le cadre de son service
ou en dehors de son service et est prononcée avant toute conclusion d'enquête interne ou judiciaire et avant tout jugement.
Si on va par là il faudrait également libérer tous ceux qui sont en détention préventive en attente de jugement, et certains le sont pendant plusieurs années, ce qui pose quand même question sur cette sanctification prétendue de la présomption d'innocence.
Mais que dirait on
si des accusés de viol en réunion avec violence étaient en liberté depuis 7 ans et jouaient au rugby tranquillement ?, rien assurément. Encore une harpie qui accuse à tort des anges.
Pourtant il me semble avoir lu ici des mots très durs à leur encontre, et ce comme dans l'affaire argentine sans avoir d'autres éléments que ce que la presse nous donne.
On a TOUS des biais d'analyse, PERSONNE n'est neutre dans son "jugement".
Auradou on y est attachés parce que c'est le petit jeune du club, qu'il joue bien, qu'on croit en lui sportivement et donc par ce prisme là on en fait presque un héros suite à cette affaire et on refuse tout élément contraire parce qu'on n'accepte pas que NOTRE jugement personnel soit le mauvais.
Pourtant, et malgré le non lieu qui se profile, cette histoire n'a rien de glorieuse elle a créée beaucoup de remous pour le club, le staff, l'environnement global autour de la section. Je suis assez certain que ça a du tousser fort chez certains partenaires, en off évidemment, au cas où, et que même au niveau du staff et de la présidence on a dû longuement et difficilement peser le pour et le contre de telle ou telle attitude à avoir.
Ce qui est casse couille dans ces histoires
c'est que le temps des enquêtes et de la justice est plus long que le temps de l'émotion.
On aimerait avoir dans l'heure qui suis : l'intégralité des
faits, des preuves évidentes, le procès et le jugement. Sauf que ça prend plus de temps que ça et que comme ça intéresse et fait vendre...on fait toujours un procès parallèle avant le procès judiciaire et on tend le micro à toute sorte de personnes dont l'avis est plus ou moins pertinent.
Je fais juste un pas de côté, non pas pour comparer 2 affaires qui n'ont rien à voir mais
pour matérialiser la difficulté et le temps nécessaire à ce type d'enquête et de jugement : l'affaire des viols de Mazan.
On a : des vidéos, un flagrant délit annexe, des témoignages concordants, tout ce qu'il faut de preuves (...) Et pourtant il aura fallu 4 ans d'instruction pour que le procès débute et on va arriver à 4 mois de débats pour rendre un premier jugement
Donc pour revenir à l'argentine : le non-lieu va arriver, ça ne fait plus trop de doutes, et on va tranquillement passer à autre chose en faisant un peu profil bas et en encadrant mieux les sorties pompéleup de tournées d'été ou d'après match.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais pour revenir à ce que soulève Anne Saouter :
Au delà du cas particulier de cette affaire il est intéressant, je trouve, de se questionner sur comment on peut mieux gérer certains comportements et certains excès que l'on a à déplorer assez souvent autour du rugby pro (que ce soit à Pau ou ailleurs)
Cet extrait de son ITW est par exemple intéressant :
Selon elle, la professionnalisation du rugby a défait cette bonne ambiance qui pouvait exister. Extrait:
Quelque chose s’est défait. Avant, l’équipe de rugby, c’était vraiment une micro-société, un corps collectif, avec un échange circulaire, sur le terrain, dans les vestiaires, en troisième mi-temps. Et hors du champ sportif, il y avait toujours cet échange qui liait l’équipe. Parce que chacun travaillait. Chacun s’aidait, moi je vends ça, moi je répare ça… Il y avait un système d’échange de biens et de savoir-faire. Ce contrôle, ce n’était pas que de la surveillance. C’était toujours avoir un œil sur l’autre, pour l’aider aussi dans son travail. Ça, avec le rugby professionnel, ça n’est plus possible.
Elle dévoile de quoi sont désormais faites les 3ème mi-temps. Extrait:
D’autres choses s’y jouent. Ce sont des jeunes, ils ont beaucoup d’argent, il y a de la cocaïne, alors que je n’en entendais pas parler avant. Comme dans d’autres milieux, avec le fric, la fête, l’accès à la drogue, le fait que les entourages changent, qu’ils aient tous des agents… Il n’y a plus cette culture du groupe qui exerçait un contrôle.
ça je pense, vu la moyenne d'âge ici, qu'on l'a tous un peu remarqué, qu'on peut très bien l'admettre et accepter de le regarder froidement et d'y réfléchir sans immédiatement lever nos boucliers de déni parce qu'on tient absolument à protéger l'image du rugby.
Quand un
Guy Novès dénonce le même genre de dérive il peut difficilement être taxé de na pas connaitre le rugby ou d'être un wokisto-fémino-gauchisto-bienpensant-dictateurdelapenséeunique.
Je crois que c'est en affrontant ces sujets maintenant qu'on pourra garder cette bonne image du rugby.
Mettre un mouchoir dessus en étant persuadés qu'on a gardé la même culture & mentalité qu'il y a 30 ans c'est être sûr d'arriver aux exacts mêmes excès que d'autres sports dans 10-15 ans et surtout, si on est si parfaits dans le rugby, ça n'est absolument pas la bonne manière d'apporter la contradiction.
Moi, quand on me dit que j'ai tort je ne réponds pas "c'est faux, j'ai raison", j'essaye de présenter des arguments.
Que le rugby montre tout ce qu'il fait pour éviter ces dérives et plus personne ne viendra l'emmerder