Messagepar vince » 02 Juin 2012 23:10
C'est fait !
Le match retour de la finale de play-off de ProD2 se déroulait ce soir. Après la victoire à l’aller de Billère à Mulhouse 23-21, les Billérois ont remporté chez eux la confrontation retour, 26-21.
Une saison pleine
En 26 matchs de saison régulière, Billère n’aura concédé que trois défaites: à Semur, à Mulhouse et à Vernon. En ayant fait de son Sporting d’Este, sa salle fétiche, une forteresse imprenable avec quinze victoires en autant de matchs en championnat, et une seule défaite contre Saint-Raphaël en Coupe de France (25-32), Billère s’est posé dès le début de la saison comme un sérieux prétendant à la montée. Échouant à deux points du rouleau compresseur Aix en Provence, Billère était le grand favori des play-offs version 2011/2012. Touchés dans leur orgueil après la défaite en demi-finale aller à Vernon (23-22), le club des Pyrénées avait finalement remporté assez largement le match retour 31-24.
Deux victoires en finale des Play-offs
En finale, Mulhouse, club lui aussi auteur d’une belle saison, se dressait comme ultime obstacle pour les Béarnais. Le match aller aurait pu tourner en faveur des Mulhousiens. Après dix-sept minutes de jeu, Mulhouse prenait trois buts d’avance, 7-4, mais l’écart fut rapidement comblé et les deux équipes retournaient aux vestiaires dos à dos, 8-8. Redémarrant la deuxième période pied au plancher, les coéquipiers de Jeanneau (6 buts ce soir) pour les Alsaciens menaient 11-8 à la 35′. L’avance fut conservée jusqu’au quart d’heure de jeu (17-14), avant que Latapie (8 buts ce soir) et les siens n’inscrivent un 3-0 pour prendre un but d’avance à dix minutes de la fin, 18-19. Billère remportait finalement la rencontre 23-21prenant une option sur la victoire finale.
Le match retour fut lui aussi très serré. Dans un palais des sports de Pau en ébullition, le match fut tendu de la première à la dernière minute. Après une première mi-temps très serrée (5-6 à la 15′), Billère menait à la pause 11-10. C’est donc en seconde période que la différence s’est faite. Portés par un Drobnjkanov des grands soirs (9 buts dont 5/5 aux pénaltys) et par Ghoumal dans ses cages, de nouveau auteur d’une très bonne prestation (46% d’arrêts), les Billérois se sont peu à peu échappés au score au quart d’heure de jeu (21-16) pour finalement s’imposer 26-22. Billère décrochait son ticket pour l’accession en LNH.
Et maintenant?
Longtemps incertaine, l’éventuelle accession de Billère en LNH semble pourtant être en très bonne voie. En effet, d’après nos informations le club dispose d’assez d’argent depuis quelque jours pour assurer la montée dans l’élite. Pourtant, fin mars, les dirigeants ne cachaient pas qu’ils manquait plus de 400 000€ au club pour pouvoir accéder à la LNH (le budget cette année étant de 750000€ et la LNH exigeant 1.3 millions minimum). Avec un petit train de retard sur le marché des transferts en raison de ces problèmes d’argent, Billère n’a pour l’instant engagé que le gardien Nemanja Marjanovic pour deux ans (en provenance d’Ivry). La question est maintenant de savoir si le club aura suffisamment de liquidités pour renforcer l’effectif en vue de l’an prochain
"Béarnais, qu'es-tu ? Peu quand je me regarde, beaucoup quand je me compare"