Messagepar McCaw » 27 Avr 2014 11:55
Ce serait à mon avis une erreur de résumer la victoire des Saracens à leur excellente défense et à l'association classique avec la conquête et l'occupation.
Évidemment, c'est absolument nécessaire (je pense notamment à l'occupation, qui pour moi est primordiale).
Sur les ballons qu'ils ont eus, ils ont été bons.
Sans ça, ils mettaient pas 6 essais, même si un leur est donné généreusement et qu'un autre vient d'un contre, sans compter la réussite assez extraordinaire dont ils ont bénéficié. I
ls étaient en place et avaient observé que les petits côtés de l'ASM étaient très fragiles. Au lieu de faire ce putain de sempiternel même sens (j'ai rien contre dans l'absolu, mais varions un peu bon sang) qui vire parfois à la robotisation, eh bien ils ont mis des joueurs rapides face à des lents en changeant le sens du jeu, et ils les ont grillé plusieurs fois. Kayser s'est fait déborder, Zirakashvili aussi, c'est tout à fait logique face à des Ashton, Farrell, Bosch ou Goode qui sont des cadors (notons également la qualité des passes, leur bon timing, les bons cadrages).
Par la suite, les Saracens ont perforé plein fer avec une avancée, là ils ont pu conclure au large avec des surnombres bien joués, pas uniquement avec un joueur qui va marquer tout seul en force en croquant le ballon et un 3 contre 1 comme le fait souvent Nalaga par exemple...
Pour la défense, quand vous voyez également que Sivivatu n'a jamais pu ou presque faire de break par sa position de premier attaquant ou de libéro, ben on se dit bien que l'analyse vidéo a été très bonne. Et comme c'est pas Parra qui fait des grosses différences par les courses, que le triangle James-Fofana-Stanley a été placé dans de moins bonnes conditions qu'à l'accoutumée, eh bien voilà. On peut en dire également autant des remplaçants de la charnière, les Lacrampe et Delanny, ils ont essayé de secouer le cocotier un peu, mais on attend encore le célèbre petit par-dessus pour un centre lancé, ce qu'arrive assez régulièrement à imaginer ou prévoir le RCT par exemple.
Bref, j'ai surtout vu une victoire stratégique des Anglais sur les Auvergnats, et encore une fois, une victoire mentale : en ne cédant pas dans le combat frontal sur les charges multiples des Domingo, Cudmore, Lee et consorts, les Saracens ont mis dans le doute l'ASM qui s'est retrouvé un peu comme un toro dans l'arène, piqué, banderillé, et finalement mis à mort.
Les deux oreilles et la queue pour les Anglais.
"En 1ère main !!!!!"