Envie de parler pour ne rien dire, de se défouler, de passer un coup de gueule, de se marrer, de nous expliquer votre recette de cuisine préférée... c'est ici .... "Chrissine, sers moi donc une p'tite poire !!!"
Je fais rarement de la promotion pour un/une artiste mais là …
Cela fait des années que je la connais comme chanteuse mais pas que … Anne Etchegoyen
J’ai déjà pu par le passé me délecter à écouter ses précédents albums « Otentik » , « Adelante » ou encore « Pachamama » qui sont de très belles réussites, mais j’ai comme beaucoup de personnes un véritable coup de cœur pour son dernier qui s’est hissé à la 10ème place des ventes d’albums en France.
Un album de reprises de chants typiques du Pays-Basque qu'elle interprète à merveille, une élégante communion de la voix cristalline d'Anne et celles du Choeur d’hommes basque Aizkoa et même de Patrick Fiori le chanteur corse.
Un album plus « grand public » que les précédents, mais qui garde malgré tout cette touche d’authenticité qui a toujours fait sa force à Anne, d’ailleurs je suis persuadé que même si elle commence à être bien connu au niveau national, elle n’en perdra jamais sa propre personnalité et ne s’enfermera jamais dans un moule bien loin de ses propres convictions et de sa liberté.
Hegoak qu’elle chante si bien ce sont les ailes de la liberté qui sont en train de la porter vers les sommets …
Si vous avez la possibilité de la voir en concert cet été dans la région, que ce soit à Bizanos, à Morlaàs, à Jurançon, à Orthez ou même pourquoi pas dans les arènes de Pomarez alors n’hésitez pas car c’est toujours un immense bonheur de l’écouter en live, surtout dans les églises où elle est rayonnante.
À titre perso et si j’osais une comparaison avec une artiste que j’ai beaucoup aimé par le passé, je dirai qu’avec sa voix cristalline, sa soif de liberté et son engagement aussi parfois, Anne Etchegoyen est la Joan Baez du grand sud-ouest, sacré référence !
Pour la petite histoire, Hegoak c'est un chant basque engagé qui chante l'amour du Pays basque et de sa soif de liberté. Au coeur des années franquistes, Mikel Laboa écrit ces paroles sur un coin de table d'un restaurant de San Sébastian. Maintes fois reprises, beaucoup de personnes en Terre basque considèrent cette chanson comme leur hymne.
Je saute sur l'occasion pour vous parler d'un concert beaucoup plus proche puisqu'il s'agit du dimanche 20 octobre.
Ce jour là donc Barrence Whittfield and the Savages passent au Show Case. Il s'agit du groupe original que personnelement j'ai vu en 88-89 au Festi de Blaye au milieu des remparts. Le groupe s'était séparé, Barrence faisant carrière avec d'autres groupes d'accompagnement derrière lui mais ils se sont reformés l'an passé et c'est une grande chance de les voir, surtout dans une petite salle. Barrence Whittfield and the Savages est un gros groupe de rythm and blues, avec quelques gros bouts de pur rock'n roll dedans. Un mix de compos propres et de reprises comme Dock of the bay d'Otis Redding ou Bad Girl de Lee Moses, perso je suis comme une pile. Ceux qui ont aimé les Blues Brothers devraient y trouver leur compte.
Bon un ptit mot pour dire que ce concert était le concert de l'année pour les 160 personnes présentes. Une tournée mondiale et probablement son plus petit concert. Barrence et les Savages ont été énormes, 2 heures de pur plaisir.
Maintenant un petit coup de blues pour une dedicace très personnelle et des mots qui me parlent
Oui mais ça ne nous rajeuni pas Téléphone ! Je me souviens les avoir vu à la Foire Expo de Pau vers 1982 je crois, un concert assez fabuleux comme tout ce qu'ils faisaient ... à l'époque
Tiens je vais en profiter pour rendre hommage à un mec que j'aimais bien et qui nous a quitté à 71 ans, il s'agit de Lou Reed bien sûr que l'on a pu apprécier en solo ou avec son groupe Velvet Underground. Ce morceau mythique " Walk on the Wild Side " est encré à tout jamais dans notre mémoire. Il faisait partie d'une génération dorée que j'adorais comme David Bowie ou Iggy Pop ses amis. RIP