Sectionforever a écrit :georges a écrit :L OCCITANIE VA DE BORDEAUX à NICE ET PLUS LOIN.
Je n'y connais rien, mais en effet j'ai toujours entendu parler de cette première grande séparation:
Langue d'Oc au sud de la Loire, et langue d'Oïl (ou Oy ?) au nord de la Loire.
Après, ça se complique un peu pour moi, le "patoi" parlé par exemple dans le Gers était puni au début du 20 ème siècle à l'école, et le mot lui même a pris une tournure péjorative.
Mais au sud de la Loire, un langage Béarnais, Patois un peu plus loin, est très proche de ce qui se parle plus à l'Est et en Languedoc, non, et c'est pourquoi on généralise avec la langue d'Oc ?
C'est ma petite synthèse du sujet, pas très livresque, et je dis certainement de grosses conneries !
Messieurs les spécialistes, tout ça est sujet à débat...
Le patois c'est un terme français pour désigner une langue locale, au nord, au sud à l'est et à l'ouest.
Pour l'interdiction des langues locales à l'école c'est même plus ancien. La république française est une et indivisible, et la première marque d'unité c'est la langue.
Or Aprés la révolution, l'unité nationale ok mais bon il n'était pas si loin le temps ou le duc d'artois faisait la guerre au comte de bourgogne, pour éviter donc de créer des séparatismes et surtout des communautarismes (#motàlamodedéjàilya200ans) les langues autres que le français ont été bannies de l'école de la république.
Aujourd'hui on fait marche arrière, et dans ce monde mondialisé on revient vers nos identité locales (la fameuse question d'échelle hein ) pour essayer de se sortir du grand globalisme; mais comme il est acquis pour tout le monde qu'on est français le péril n'existe plus pour la république.
Vu d'aujourd'hui ça ressemble à un gros gâchis mais mis dans le contexte de l'époque c'était loin d'être une mauvaise décision.