L'Eclair a écrit :Mistouflette a écrit :Une amie à moi m'a fait remarquer que le basque était une langue avec des origines russes.
...on peut considérer que le passage au français était un progrès considérable...
'ai 4 remarques:
1-
ça en fait, des suppositions sur les origines de la langue Basque !2-
Pendant des siècles, très peu de gens maîtrisaient l'écrit.Donc les différences que vous mentionnez avec un s ou un c, sont des variantes ou des changements logiques.
Il y avait même beaucoup d'erreurs de transcriptions chez ceux qui écrivaient officiellement, et même beaucoup de noms propres ont changé du fait de reports d'erreurs sur les registres (mairies, Notaires etc...).
Donc mentionner des différences, surtout d'orthographe, ne me semble pas révéler des vraies différences en fait.
3-
Le passage au français était un progrès considérable, oui, et pas que pour les basques...sur un plan "pratique", ainsi que le libre droit de circulation sans toutes les portes et sommes à payer en permanence (sauf le sujet des autoroutes, que seuls les Bretons auraient réussi à éviter grâce à Anne de Bretagne), là aussi, on pourrait y revenir comme dans certains centres villes européens.
4-
La langue française est magnifique.Il n'y a qu'à entendre des étrangers nous demander de la parler, rien que pour entendre sa musique.
Véridique, ça m'est arrivé, et plusieurs personnes de mon entourage proche m'ont confirmé que ça leur est arrivé récemment !
Kenavo ! (spéciale dédicace pour Bubulle)
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.