Messagepar McCaw » 07 Déc 2014 15:37
Arrêtons d'en faire des caisses. Franchement.
Clermont et Toulon sont désormais le Barça et le Real ou le Bayern du rugby européen, ils ont des effectifs gargantuesques, des très gros budgets, fallait bien un jour qu'ils gagnent là-bas, la presse avait monté ça en épingle, l'invincibilité (relative puisque d'autres clubs anglais ou gallais y avaient gagné !), et on plonge dans le piège.
L'ASM a gagné dans un passé proche aux Saracens, au Leinster, qu'est-ce qui allait l'empêcher de gagner à Thomond Park ? Le public ? Broutilles à ce niveau. L'effectif adverse ? Ben comme déjà dit, il n'est pas forcément meilleur que celui des Auvergnats. D'ailleurs, aussi rugueux et talentueux soit-il, le Munster avait été éliminé par Montferrand l'an passé ou il y a deux ans (tiens, je sais plus, mince...).
L'ASM est désormais attendue sur sa capacité à engranger des titres, pas plus pas moins, sinon ils ne se décolleront pas cette image de losers magnifiques, de très bons joueurs au mental friable lors des phases finales.
Sur la décennie, ils ont fait avancer les choses avec Cotter, mais malheureusement, un seul Brennus, c'est un peu light, et surtout à cause d'un fait dont on parle trop peu : l'ASM est très friquée, j'en ai assez qu'on les présente comme des rivaux presque sans le sou de Toulon, Toulouse ou les clubs parisiens, c'est entièrement faux.
Ma réflexion vaut pour Toulon à Leicester aujourd'hui, y gagner ne serait pas un exploit, juste une bonne performance. Y perdre ne serait pas une honte, mais tout dépend la manière.
"En 1ère main !!!!!"