Messagepar McCaw » 22 Mar 2015 14:59
Sinon, match de folie, il faut le dire !
J'ai pris du plaisir à voir ce match, beaucoup de courses, de passes, d'essais, de relances, du combat malgré tout, du suspens (mais pas tellement sur le vainqueur, quoique), ça fait du bien, ça nous change des purges infligées ces dernières semaines.
Franchement, les gros bras de fer ne me gênent pas du tout, mais c'est le rugby d'attaque que j'aime.
Bon, cela étant, il n'y a eu aucune maîtrise dans notre jeu, défense très mauvaise, jeu au pied pas maîtrisé dans le jeu et face aux barres (on aurait pu jouer la gagne avec ça), et des difficultés en conquête (mêlée fermée).
Des joueurs ont su se faire plaisir, ont su prendre leur chance. Il y a quelques absents de marque, ils reviendront, ça devrait donner un peu plus de maîtrise et de solidité.
On a besoin d'un vrai patron à la charnière, voire de deux...
En 3ème ligne, Le Roux apporte dans des matches durs dans le combat, mais purée, sur un match pareil, un Nyanga, un Camara, c'est indispensable ! On avait Chouly sur le banc, et heureusement que Flanquart galope bien.
Dusautoir et Robshaw ont fait un très grand match, quels joueurs...
Goujon va bien, avec Ollivon c'est l'avenir en Bleu je pense (et Galan s'il arrête de se blesser).
Flanquart a eu un match pour lui, je suis content pour lui, touche, mobilité, défense impeccable, sait manier le ballon, on peut et doit en avoir besoin sur une Coupe du Monde. Maestri au niveau également.
Guirado, c'est vraiment autre chose que Kayser, je comprends pas l'intérêt de faire rentrer systématiquement le second avant l'heure de jeu.
C'est pas du coaching ça, c'est automatique, ça vaut rien ! Sur l'ensemble du Tournoi, Guirado distance le Clermontois de deux coudées à mon sens, et je n'oublie pas Szarzewski (je ne comprends pas son absence franchement).
Les gros cubes de la pile ont souffert du rythme, Debaty a été récompensé par un très bel essai. Ben Arous aurait été très utile, ainsi que Ménini. Ce banc avec deux piliers droits, n'importe quoi, en plus Slimani s'est blessé.
Derrière, on a manqué d'impact en défense quand même, surtout Plisson et Spedding dans les défis individuels, et heureusement que Ford a eu des errances dans le jeu (ballons tombés, s'isole, jeu au pied d'occupation pas pertinent).
On a été tranchants en attaque, inspirés, tout le monde était au niveau, ça fait plaisir, ça me gênait de voir des supers joueurs aussi tétanisés et mal inspirés. Spedding relance bien, c'est fort utile, ça donne de l'allant, il sait faire jouer les autres ou jouer des coups pour lui.
Huget joue les crunches comme si sa vie en dépendait, par contre faut lui expliquer qu'on a perdu de 20 points.
Il est bête ce garçon, c'est affolant, quel comportement idiot à plusieurs reprises. Je lui reproche pas d'avoir voulu empêcher les Anglais de gagner, je m'en fous, mais il veut jouer les shériffs, donc sur un ruck à 5 mètres il va ferrailler n'importe comment, oublie de défendre en ligne, résultat essai. Non mais sans rire...
Il a perdu de la vitesse aussi, il repique systématiquement intérieur contre des ailiers plus jeunes, je pense qu'il peut finir sa carrière en 13, un peu comme Rougerie (qui avait des lacunes en défense et les a gommés en majeure partie). Il est costaud, quand même pas lent, sait faire des passes quand il veut bien se donner la peine, c'est peut-être une piste à suivre à Toulouse, je sais pas.
Nakaitaci a failli commettre la boulette de la décennie, quel tocard. Par contre, ces cannes... Ah là, on voit bien la différence avec Huget, Médard, Andreu ou je ne sais qui... Mince, t'es ailier, faut quand même des jambes, au moins ne pas avoir 2 ailiers "lents".
Fickou a été au niveau, c'était un match pour lui, Mermoz m'a beaucoup plu, ça nous change de ce qu'on a vu. Lamerat aurait pu en être, Bastareaud et Fofana vont pouvoir ne pas être sur-sollicités, et apporter des solutions différentes, et nécessaires. En tout cas, on est outillé. Attention, notons que des centres comme Tuilagi, Nonu, Kuridrani, Roberts, Payne, ça va pas chercher à contourner tout le temps, ça va varier davantage, faut du répondant.
J'espère qu'on va conserver cet appétit pour le jeu, même si ce sera pas possible tout le temps de tout attaquer, mais quand même relancer des ballons, jouer une touche rapidement, c'est complètement possible, on peut le faire et on doit le faire davantage !
On perd de 20 points, on peut pas s'en satisfaire, mais c'est bien plus intéressant de jouer comme ça pour construire quelque chose (sans doute trop tard) que de gagner petit bras comme contre l’Écosse. Ce match ne sera sans doute pas revu avant un petit bout de temps à ce niveau (il m'a fait penser à un Afrique du Sud-Nouvelle-Zélande dans lequel les Boks devaient gagner avec le bonus offensif pour remporter le Four Nations), mais on a des enseignements à en tirer : si on s'en donne les moyens, on peut tout à fait être efficaces en attaque. On a certes marqué sur plusieurs contres
Le bilan du Tournoi est mauvais, on peut pas être satisfait. 2 défaites frustrantes contre Irlande et Angleterre car on n'est pas si loin (mais relativement quand même), un bras de fer perdu contre les Gallois (mince, j'ai pas vu leur match à Rome, fait suer), et 2 victoires contre les équipes les plus faibles... Moui.
Le système actuel ne nous permet pas de rivaliser face aux meilleurs je pense. Il y a des carences certaines dans le staff et le management, mais je crois pas qu'on est possibilité de faire énormément mieux. Sur 5 matches en hiver, je crois que ce sera compliqué de voir des Grands Chelems si on reste dans cette organisation du championnat... Ou alors il faudra vraiment des générations excellentes.
"En 1ère main !!!!!"