Modérateur : Modérateurs
ioio38 a écrit :Sella était très physique pour l'époque mais dans l'absolu, par rapport aux centres de maintenant, il ne l'est pas tellement. Il avait néanmoins compris que le centre était un poste éminemment physique et avait développé cette qualité qui était quasi-inexistante chez beaucoup de centres de l'époque.
Pour Fumat, je persiste à penser que c'est un centre à l'ancienne. Certes il est capable de répéter les efforts mais c'est surtout le professionnalisme et la Pro D2 qui veulent ça. En défense ce n'est certes pas Brock James ou Benoît Baby, mais bien que le connaisse moins bien que vous, je ne l'ai jamais vu finir un match à 15 plaquages. Fumat par contre a des cannes, de l'endurance, une bonne technique, une bonne passe et un bon placement. Un centre à l'ancienne quoi.
ioio38 a écrit :Dans ce cas Grégory Puyo est un centre ultra moderne!
Aujourd'hui le centre n'a pas perdu en technique (quoiqu'en qualité de passe) mais du reste au niveau des courses ou du jeu au pied par exemple ils n'ont rien perdu bien au contraire. La grosse évolution est au niveau de la défense mais aussi au niveau de la tactique, le centre est devenu durant les années 2000 un poste très tactique, une zone à exploiter pour créer le danger. Cette dernière tendance s'est tassée depuis quelques années pour laisser place à un affrontement de bourrins mais certaines nations comme l'Angleterre la remettent au goût du jour.
McCaw a écrit :Oui, attention pour les Anglais, ils ont également Tuilagi comme arme de destruction massive. Il ne fait rire personne...
Et Burrell est grand, ce qui est une autre caractéristique importante. Henshaw, Fickou ou SBW, ou Lealifano sont également des centres grands, sur les attitudes au contact, ça peut leur donner des avantages (raffût notamment, jeu aérien, passage des bras, ...).
kosmo a écrit :( rappel : puissance = masse x vitesse ).
Le palois a écrit :McCaw a écrit :Oui, attention pour les Anglais, ils ont également Tuilagi comme arme de destruction massive. Il ne fait rire personne...
Et Burrell est grand, ce qui est une autre caractéristique importante. Henshaw, Fickou ou SBW, ou Lealifano sont également des centres grands, sur les attitudes au contact, ça peut leur donner des avantages (raffût notamment, jeu aérien, passage des bras, ...).
D'accord avec toi concernant la taille mais juste tu dois confondre parce que Lealiifano est pas bien grandkosmo a écrit :( rappel : puissance = masse x vitesse ).
En réalité (et ça a son importance) puissance = masse x (vitesse)^2 !
Entre un joueur de 100kg courant à 8m/s et un autre de 80kg à 10m/s, c'est le 2ème qui fera le plus mal !
Retourner vers « Autour du rugby (instances, règlements, arbitrage, économie...) »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités