gogan a écrit :
Quand j'ai regardé le prix des places pour le mondial, le côté populaire ne m'a pas franchement sauté aux yeux.
Dans coupe du monde, il y a monde et je suis aussi pour une coupe organisée en argentine, russie, canada ou autre. On verra bien à rio si le stade sera vide pour le 7. D'ailleurs le 7 est quand même en avance, coupes du monde organisées à Hong Kong, en russie, la prochaine aux Etats-Unis.
excellent argument que celui du 7. La visibilité J.O de cette discipline va profiter au XV, assurément, le grand public mondial aura un repère rugbystique, un élément d'approche pour le XV (et en 2024, le 7 aura été 3 fois aux jeux, rien ne dit que d'ici là des nations "mineures" du rugby mondial ne soit performante à 7).
ce qui profitera sans nul doute à la visibilité d'une coupe du monde à XV.
capbourrut a écrit : je vois la coupe du monde comme un événement populaire. Pas comme un support médiatique et marketing.
sauf que c'est un peu le problème de l'oeuf et la poule.
Tu n'interessera pas les espagnols à une coupe du monde de rugby, même si leur équipe y participe. Par contre si tu as une Coupe du monde en espagne et que tu fais des places pas chères + des invits sur les matchs à faible audience, tu auras des stades pleins, les gens viendront. Et pour les quarts/demis et finales tes stades seront pleins (portée de l'évènement pour le public local + supporter étrangers). Bien sur l'organisateur doit faire monter la sauce localement, mais ça parait pas insurmontable, le rugby reste un sport agréable à suivre, c'est pas du criquet ou un championnat de fléchettes.
Je prends l'espagne comme exemple pour pas parler, encore, de la russie. Mais je pense qu'en russie ça le ferait tout à fait pareil. Les autorités russes quoi qu'on en pense (c'est pas ma tasse de thé), savent organiser et créer l’événement dans leur pays et à mon avis ce serait un succès populaire.
Pour reprendre l'exemple du foot, en 1994 tout le monde pensait que le mondial américain serait un flop au niveau engouement. Pourtant les ricains (eux aussi sont doués pour "l'entertainement") ont réussi leur coup. Et derrière le Foot s'est développé de façon exponentielle là bas. Je te cite les chiffres même si on en a parlé récemment : en suivant de la Cdm ils organisent la première saison de MLS en 1996 rassemblant 2millions de spectateurs dans les stades de 10 équipes...20 ans plus tard ils en sont à 19 franchises et 6 millions de spectateurs, et leur équipe nationale s'est qualifiée pour toutes les coupe du monde depuis et a fait 2 1/8 et 1 quart de finale.
dernier point, sur l'histoire du pays avec une culture rugby. On a eu la Cdm 3 fois, et à chaque fois j'ai assisté à un match :
en 1991, France - Canada à Agen
ville de rugby, région de rugby, pays de rugby ...le stade n'était pas plein...un stade de 12000 places....
en 1999, France - Fidji au stadium de toulouse ville de rugby, région de rugby, pays de rugby... stade plein à 85% a vu de nez. pas plein donc.
en 2007, Japon - Canada à bordeaux parc lescure delmas ville de rugby, région de rugby, pays de rugby..... stade à moitié plein, et pourtant des places en tribunes de face prise au guichet à la dernière minute a 5€....
Tout ça pour dire qu'un événement, tu dois le promouvoir (à part le foot peut être) même en terrain conquis. Donc l'argument "les mecs s'en foutent" je prend pas, des passionnés de sport y'en a dans tous les pays, et une coupe du monde si tu l'amène bien et que tu vois les choses en grand (animations autour, spectacles avant et à la mi-temps, pubs intenses etc etc...) ça ne peu que marcher même dans un pays ou il n'y a que 22 000 licenciés, c'est peu à l'échelle du pays, mais c'est autant de licenciés qu'en écosse et au samoa et même 4000 de plus qu'au Canada.
Dernier point, et non des moindres, moi ça fait 2 ans que j'économise pour la coupe du monde....2019.... parce qu'aller en Angleterre voir du rugby, ouais bon super mais si je veux c'est tous les ans entre le tournoi et les tournées, et à Twikenham, encore et toujours pour le 1900ème match international du stade, picadilly big ben et les fish & chips, génial que du jamais vu pour un passionné de rugby moyen..... Alors qu'aller au Japon, non seulement c'est un vieux rêve personnel, mais en plus c'est juste génial, c'est une autre culture un pays et une ambiance sportive qu'on ne connait pas, du dépaysement à chaque minute, bref c'est du rêve sur tous les plans.
Et une coupe du monde si on veut que ça soit un truc extraordinaire ça doit rester (devenir ) du rêve.