Messagepar McCaw » 24 Jan 2016 10:23
Il y a pas mal de choses que je partage avec toi, il ne faut pas chercher à tout prix à faire dans le démarchage de nouveaux spectateurs, mais plutôt les fidéliser, et ça passe par les clubs, je suis bien d'accord.
Mais je pense qu'il faut rendre les compétitions nationales plus intéressantes, sans course à fric comme c'est le cas maintenant. Et avec 3 compétitions vraiment rythmées, avec du suspense et du mouvement, ça va le faire je pense. 30 matches de ProD2, plus des phases finales, c'est un peu long quand même... Surtout l'hiver... Et il faudrait arriver à faire d'une descente à un niveau inférieur un non-événement ou presque, car la possibilité de remonter existerait vite, et de plus, pour les partenaires, le fait d'être toujours visible à la télé sur une compétition vraiment intéressante, c'est pertinent pour eux également.
Une ProD1 avec RCT, ASM, ST, Racing, UBB, FCG, CO, MHR, CAB et ASR (les 10 premiers actuels), une ProD2 avec SF, SP, USO, SUA, LOU, AB, ASBH, SACA, SCA et USAP puis ProD3 avec les suivants et les 4 de F1, ça se tient.
On réduit les effectifs également des très gros clubs, des joueurs "descendent" dans des clubs différents, le niveau augmente, tout le monde en profite. Et ça se tire la bourre avec des moyens à peu près similaires (bon, entre Racing et Dax, c'est pas pareil quand même).
Un Auch qui remonterait de la F1 ou un Nevers qui y écrase tout, en ProD3, ils seraient pas largués du tout ! Le second pourrait tout à fait jouer sa carte pour rejoindre une ProD2 pendant un temps, redescendrait, remonterait, on en sait rien, après ce sont les valeurs des projets sportifs qui départagent...
Pour des clubs de F1, ça serait jouable je trouve, et relancerait le vrai intérêt pour cet étage où on n'invite que 2 clubs sur 48, et même cette année on en a extrait 8 seulement qui peuvent prétendre monter... C'est naze.
On peut également créer une coupe d'Europe avec les Anglais et les Celtes, mais élimination directe avec aller-retour ou sur match sec, une vraie coupe quoi, de l'émotion pure.
Moi voir 6 matches de poules pour repêcher des deuxièmes, ça me saoule. En Ligue des Champions ça me gave aussi, l'excitation n'existe vraiment qu'à partir du mois de février et les 1/8èmes... Allez, en novembre il y a quand même des matches qui valent le coup oui, faut le dire.
Moi j'aime le rugby, celui des clubs et des nations, mais j'aime quand même la qualité.
Voir des matches entre clubs français ad nauseam, ça me gave quand ils sont médiocres, et c'est trop souvent le cas. Je ne bade pas le Super rugby, mais je me pignole pas devant le Top 14 hein... On s'ébahit devant des noms de stars, mais c'est pas toujours Byzance en termes de jeu, et surtout, c'est très cher.
On raque comme des fous pour aller au stade et/ou pour s'abonner, ça va devenir intenable.
Je ne connais pas le niveau des championnats outre-Manche (je suis pas abonné BeIn, j'ai une vie en dehors du rugby quand même !), mais faudra pas s'étonner si le Seven défonce tout après l'effet JO !! Moi en tout cas ça me plaît beaucoup, et je ne serai pas surpris que les gens adhèrent à bloc, à condition qu'il y ait ensuite un relais sur le territoire français (y a pas vraiment de compétitions, donc le XV est tranquille un moment).
Bon stop, ça part un peu dans tous les sens, mais si on se remet sur la F1, je pense qu'un Tarbes qui risque d'y figurer l'an prochain peut martyriser plus d'un adversaire (ils auront X départs, mais avec des Espoirs en pagaille et quelques contrats pros, ça va le faire à mon avis).
Et le fossé par rapport à un Mauléon est énorme...
"En 1ère main !!!!!"