On a tous des joueurs qu'on trouve surcotés. (On a eu ces débats avec Dumora notamment, et c'est bien le but d'un forum, on débat, on a nos chouchous et nos têtes de Turc, c'est bonnard.)
Moi je pense juste que Kouider est tout à fait à son niveau : ProD2. En élite ça ne l'a pas fait 2 fois, l'affaire est nette.
Et à la Section il y a eu une très bonne période, c'est quand même pas le fait du hasard. Elle n'a pas duré très longtemps, c'est comme ça, le reste du temps il était moyen, comme toute l'équipe d'ailleurs...
Mais sinon, c'est pas un escroc pour autant je trouve.
On a eu des Kouider, Haurie, Miro, Gady ou Boyadjis, ils avaient tous un potentiel physique, mais je vois qu'il n'y en a qu'un qui a fait vraiment carrière chez les pros, c'est le premier nommé.
Les blessures, la chance, les opportunités, le talent, le travail, les coaches, l'entourage, tout ça, ça joue pour faire carrière, c'est comme ça.
Moïse, on va voir ce que ça donne par exemple.
Pour clore le débat pour ma part (enfin, on verra
) je réponds à cette question :
"A Aix il s'est un peu sorti le doigt car ça sentait la fin de carrière à 25 ans, à Agen il avait fini sa carrière de titulaire à fin aout (2), à Carca 23 fois titulaire sur 60 matchs possibles. Plutôt bien ???"
23 sur 60, si on enlève une période ou deux de blessure potentielle (ce que j'ignore), ça reste tout à fait correct.
Et de plus on peut avoir une rotation à ces postes, il y a des entraîneurs qui managent comme ça. Un mec comme Hamadache, à Albi, il n'est pas titulaire à chaque fois, loin de là. Il commence les 2/3 des matches qu'il joue, mais sinon c'est son pote Shlekashvili, qui n'est pas un charlot, qui démarre. Et puis faut voir les adversaires également, si le coach a des possibilités entre un grand pilier par la taille et un plus petit, il peut varier les plaisirs. Y en a aussi qui sont bien en sortie de banc, etc.
De plus, pour des clubs d'élite comme Agen et Grenoble, Kouider a joué en Challenge européen, il servait à ça, c'est clair et net puisqu'il ne s'était pas imposé (point sur lequel nous sommes tout à fait d'accord). En quoi c'est un scandale d'être un joueur de complément en élite ? Il était JIFF, ça a joué pour lui aussi sans doute.
Je me répète, j'en fais pas un cador, mais s'il était mauvais, il n'aurait pas été recruté à chaque fois par des clubs pros. Et il a eu donc des bonnes périodes à Pau, Aix et Carca, ce qui est tout à fait honnête.
Et ce sera peut-être encore le cas avec Béziers, qui en plus est un bon club pro, et c'est chez lui par-dessus le marché. Il sera encore jugé sur pièces là-bas.
Mais si c'était aussi simple de prendre des piliers droits français, même de qualité moyenne, ça se saurait. En Fédérale 1 il y en a c'est clair, mais ils ne passent pas tous le cut forcément (d'ailleurs on évoquait Saymaan, qui est un cran ou deux au dessus de Kouider, eh bien à 40 balais ou presque il était titulaire, c'est bien que les vallées ne regorgent pas tant que ça de grands piliers de mêlée, même en F1, faut pas croire...).