Serin, il faudra qu'il confirme, mais on connaissait son potentiel. Après, c'est comme Bézy, Pélissié, Machenaud (qui lui est est à haut niveau depuis plus longtemps qu'eux) : ils sont "rugby", rapides, plaquent, passent, bottent, butent, sont polyvalents 9-10, on le sait qu'on a du monde.
C'est à la fois une force et une faiblesse, car si on décide qu'aux moindres signes de faiblesse le mec dégage, on aura pas mal de rotations.
Pour cet automne, ce serait bien de revoir Serin s'il redémarre bien avec Bordeaux. Machenaud pour prendre un rouge face aux Blacks et qu'on gagne, voilà la stratégie.
Lamerat et Trinh-Duc bons dans leur registre mais sauront-ils franchir un autre palier ? On sait que sur un match tactique, FTD, ben voilà...
On n'a pas vu Fickou, dommage. Rey non plus cela dit... Mais je préfère voir 1000 fois Lamerat, Fickou et Rey que Dumoulin...
Un bon Médard également. Bonneval, moi je n'y crois plus, pas dans le coup cette saison, itou pour Plisson. Camara, moui. Les Parisiens payent encore leur titre (Lakafia s'est blessé sur le précédent test, Burban absent, comme Flanquart).
On a Fofana, Spedding, Huget qui étaient absents, c'est bon à savoir, surtout pour la Huge et Fofana qui ont le label "mondial".
Devant, ma foi, Goujon a été très bien avec un rythme pas très rapide (j'y reviendrai), Gourdon pas mal, et Picamoles dévastateur, on s'est frisé les moustaches. Par contre j'ai un gros doute sur le paquet d'avants.
C'était clairement un paquet d'avants "B", on a marché sur les Pumas, qui étaient avec leurs titulaires, ça m'étonnerait que ces derniers soient à leur niveau. Je disais à mes amis que je trouvais l'organisation "Jaguares/Pumas" peu satisfaisante, les mecs sont toujours ensemble, jouent finalement au petit trot, sont sûrs d'être sélectionnés, ça ne va pas.
On va pas me faire croire également que c'est le niveau réel de la touche argentine, on aurait dit un mauvais Stade toulousain avec un Tolofua de gala.
Tout est à refaire pour les Argentins, il faut qu'ils se bottent le cul, je les ai trouvés un peu suffisants, pas dans le coup, et bien décryptés par le staff français (ce qui me rassure beaucoup ).
Bref, si on rajoute à ça la pluie qui ralentit le jeu des Sud-Américains basé sur la vitesse, c'est clair que le score est improbable, mais par contre on ne vole rien, je suis très content de cette victoire, ça fait un peu taire à tous les gens qui disent que ces tournées ne servent à rien (je m'engueule assez souvent avec les gens à cause de ça). J'engueule pas Lacagne hein !
On a vu un très bon Bonfils qui peut doubler Chat dans la hiérarchie tant que ce dernier n'est que l'éternel remplaçant de Szarzewski, ce serait logique. Mince, privilégions 7 fois sur 10 un mec qui est titulaire à un mec qui joue 10-15 minutes sur les matches importants de son club, si on avait un vrai souci avec Guirado, on sait même pas si Chat serait apte à tenir le rythme...
Ce qui ne veut pas dire qu'il faille l'éliminer, mais il doit encore bosser, et quand il prendra réellement le pouvoir au Racing, là, ok. L'année qui vient ?
Dans le même esprit, Ledevedec, c'était un rythme pour lui parce que sinon je le vois pas trop face aux Wallabies, Blacks, Anglais, Boks, Gallois, Irlandais quand même hein... C'étaient des petits félins en face, Lavanini a fait l'andouille mais n'a rien branlé de très sérieux...
Jedrasiak offre plus de garanties je trouve. Et on a Flanquart également en tour de contrôle mobile.
Idem pour Gourdon et Metz pour le moment. C'est pas mal mais je pense à Camara, c'est au-dessus.
Mais c'est bien tout ça, ça rassure.
En rajoutant Ben Arous, Chat, Le Roux, Lauret, Machenaud, Dulin (les champions de France), Guirado, Chiocci, Mermoz, Bastareaud (pas considéré par le staff je pense), Spedding, Fofana, Chouly, Huget, Flanquart, Lakafia, Burban et Camara; voire Parra, Kayser, Tillous, Pélissié, Ouedraogo, Dumoulin, Lopez si on veut aller chercher plus loin et dans les choix qui ont été faits ces dernières années, et j'en oublie, je trouve que c'est pas trop mal pour envisager novembre.
Par contre ce sera pas le même rythme a priori, faut pas se leurrer. Là, en configuration Top 14, on est au niveau sans souci.
Mais plus vite, j'ai des doutes.
Pas grave, ça permet de redorer notre blason, de récupérer des places au classement mondial et d'arrêter la sinistrose, ça fait du bien.