Ponson a écrit :Je suis en parfaite adéquation avec Canto.
Ce sport est devenu totalement mineur en france, dans sa dimension professionnelle, pour ne pas dire anonyme. Il est désormais loin derrière le Hand, le rugby et bien sur le Foot.
Alors qu'à une époque pas si lointaine, faut il s'en souvenir, il était sans doute le deuxième sport co le plus suivi, devant le rugby très régional.
Ouais, c'est vrai que le Hand est, médiatiquement, passé devant le basket. Car les pros qui évoluent en EdF (et qui gagnent souvent avec l'EdF) jouent la plupart en France, ou au pire dans les grands clubs Européens (Kiel, Ciudad Real, Barcelone, etc...), donc en Ligue des Champions ils croisent la route des clubs Français. Les affluences du Hand en championnat de France sont en passe de rattraper celles du basket, sachant que le taux de remplissage est meilleur en Hand qu'en basket...
Quand je regarde un match de Hand Français, je constate de suite que je connais de suite de nombreux joueurs. Quand je regarde un match de ProA de basket (hors Élan Béarnais), je me rends compte que la plupart des joueurs me sont inconnus, ou alors que certains ont changé de club une énième fois... Et puis bon, au bout de 2 QT, franchement c'est chiant !! Peu ou pas d'ambiance, des "supporters" particulièrement mous du genou... Non mais par exemple, vous avez vu ce que sont devenus "Les Peones" de l’Élan (enfin ce qu'il en reste ??), et j'étais moi-même un "Peone" il y a une vingtaine d'années... Alors d'un côté t'as les "Ultras" de Limoges qui se prennent pour des supporters Grecs en passant le match torse nu et en vociférant dans le vide (des cassos en puissance, des vrais !!), de l'autre t'as les Peones qui sont devenus un club du 3ème âge et dont la dernière invention pour faire du bruit a été de fournir à chacun des membres un "clap-clap" en bois... RI-DI-CULE !!
C'est pareil dans les autres clubs, ambiances feutrées, bon enfant, on fait "Ouaaaaaaiiisssss" quand son équipe marque un panier, on chante "Allez Strasbourg", "Allez Chalon", "Allez Le Mans"... Et pour ceux qui ont un nom trop long et pour lesquels on peut pas chanter en 2 syllabes, on se contente de taper dans les mains en battant la mesure sur les injonctions du speaker qui a passé sa soirée à s'égosiller pour rien...
Pour en revenir à l’Élan, j'ai constaté ces toutes dernières saisons le copinage qui se met en place à l’Élan et dont le club n'arrive plus à se débarrasser (par manque d'attractivité ???). Regardez le nouveau speaker par exemple, ou le nouveau responsable des relations Elan-Mairie (via le club de Pau Nord-Est), ou le responsable des relations extérieures, etc... Des anciens joueurs, arbitres, dirigeants d'autres clubs qui ont vu là le bon filon pour tenter de se faire connaitre dans les élites locales, qui se font mousser et qui commencent à entrer en politique par la petite porte, par ces intermédiaires... Tiens , en ce moment y'a le tour de France, et vous avez du voir que le Béarn était représenté sur la caravane avec plusieurs voitures aux couleurs de notre Région. Et qui a été nommé Chef de cette Caravane Béarnaise ?? Quel hasard !! Vous pourrez aller vérifier... J'en mettrai ma main à couper qu'on va tous les retrouver très bientôt sur des listes électorales locales, à la manière de l'opportuniste Fauthoux !! Bref, ces gens utilisent l’Élan comme un tremplin pour changer de vie, et l'Elan accepte cela et s'affaiblit avec de tels amateurs...
Ça veut se la jouer à la Stéphane Carella, mais ça ne lui arrivera jamais à la cheville, tellement ils sont.... amateurs dans leurs têtes et dans tous ce qu'ils ont entrepris dans leurs vies. Des opportunistes de bas de marché !! J'ai fréquenté le milieu du basket pendant plus de 20 ans, j'en ai vu des raclures de bidet dans ce milieu, et notamment autour de l’Élan. Sauf que lorsqu'il y avait Seillant, ça filait droit et c'était lui qui décidait, il savait vite à qui il avait à faire... Depuis qu'il est parti, les portes (ou plutôt les souricières) se sont progressivement ouvertes, et tout un de ramassis opportunistes se sont engouffrés... Et le problème, c'est que cela rejaillit sur le club, l'empêche de progresser... Si l'équipe et le staff sont des professionnels, on ne peut pas (plus) en dire autant des gens qui gravitent autour...