Messagepar McCaw » 15 Oct 2017 11:14
Bah, pour moi le derby majeur pour nous est contre Tarbes, et de ce côté on va devoir attendre. A moins qu'on descende et qu'eux remontent !
Biarritz est mieux parti pour remonter, sans garantie de survie quand même en cas de montée, bien qu'en Top 14 ils soient attractifs pour des partenaires ( "Biarritz", c'est une marque, ça parle à tout le monde en France, plus que "Bayonne", et encore plus que "Pau", c'est comme ça, j'y peux rien, je le déplore mais c'est la vérité), et sportivement Quesada apporte une caution assez large de par ses résultats au Stade Français, et même en Equipe de France. Il est bon, intelligent, sobre dans sa communication sans être naze, fait bien jouer ses équipes en général, ça intéresse forcément des joueurs.
L'Aviron l'an passé n'était pas prêt pour remonter, ça flottait un peu partout, et c'est encore le cas cette saison.
Il faut qu'ils se posent, sortent de l'excitation et de la pression, arrêtent de penser que leur présence en élite est nécessaire pour le rugby français (le BO l'a bien compris désormais, nous aussi il y a plusieurs années, Agen aussi...), travaillent véritablement sur leurs manques, et d'ici 2-3 ans ils peuvent remonter et avoir un vrai projet solide.
Je me garderais bien d'enterrer les 2 clubs de la Côte basque et de penser qu'on va maintenir notre avance sur eux juste parce qu'on a des résultats satisfaisants, des bons joueurs et un stade neuf.
A chaque fois qu'on a fait les malins (et c'est pareil pour eux), on l'a payé quelques années plus tard au prix fort.
"En 1ère main !!!!!"