Messagepar McCaw » 22 Oct 2017 22:27
Ouais, enfin, le club que le mundillo rugbystique français a plus ou moins sauvé de la disparition de par sa mobilisation contre la fusion, c'est le Stade Français, qui était très mal au classement, pas l'Aviron Bayonnais ou le Biarritz Olympique.
Quand tu vois que les mecs qui t'expliquaient que ce qui était bon pour les clubs basques ne l'était pas pour les clubs franciliens, c'était pathétique.
L'AB, et surtout le BO qui était quand même un très gros club du début du siècle sportivement parlant, les médias prescripteurs en parlaient comme des peigne-culs incapables de passer sur 100 ans de rivalité, des arriérés attachés à des traditions idiotes et archaïques, etc.
Par contre, Paris et ses deux publics microscopiques en dehors des événements (gros matches) et sa foule de gens qui raquent à mort mais sont moins bien passionnés que les pécores du Pays basque amoureux de ce jeu, c'est bien plus important...
Eh oui, on veut vendre aux foules, au cadre supérieur métropolitain qui s'encanaille et trimballe ses têtes blondes au stade, les met au rugby (en général ils arrêtent dès qu'ils ont pris un gros caramel ou une poire dans un regroupement en cadets, quand ça devient vraiment un jeu très physique...), fait bouillir la marmite avec ses abonnements Canal, Midol et balance 100 euros pour un match (billets, bouffe, merchandising pour les moutards) tandis que les ouvriers et employés des zones qui eux suivent même les Crabos du club alors qu'il y a de la coupe d'Europe à la télé, se saignent pour les abonnements (les déplacements parfois même ! Les bières, etc),on s'en branle...
Les premiers mecs cités, je les ai vus au Racing, à Toulouse, ou même à Pau... Ils sont caricaturaux... (les seconds aussi me dira-t-on, mais on peut penser qu'ils ne vont pas se barrer au moindre pépin).
La réflexion est la même pour les clubs landais, ou bigourdans, audois, etc. Il n'y en a que pour les clubs des très grosses métropoles dans les médias, sauf quand on veut nous raconter une petite histoire sympa (type Oyonnax ou Castres, les paysans, en plus ils adorent se présenter comme tels).
Et encore, quand on parle de Toulouse, Toulon, Grenoble, Clermont (pas une très grosse métropole mais capitale régionale) putain, y a une ferveur autour du club (si ce n'est pas au stade même, c'est en ville, dans les conversations, je pense à Toulouse surtout), même Bordeaux !
Mais Montpellier, le Racing, le Stade Français, je respecte énormément leur histoire, j'admire leurs résultats, mais qu'on vienne pas me dire que c'est là que bat le coeur du rugby français, halte au sketch, c'est préfabriqué à mort, ce sont des aventures industrielles avant tout ces 20 dernières années... (J'avoue que j'ai du mal à situer Lyon, région où ça pratique pas mal, mais où la ville n'est pas tournée vraiment vers le rugby)
Qu'on me parle d'Agen, de Perpignan, de Brive, de Béziers, de Castres, de Mont-de-Marsan, d'Auch, Dax, Narbonne et consorts, là oui. De Mauléon, Oloron, La Voulte, Tyrosse, Nîmes...
Ça suffit l'escroquerie intellectuelle.
Hors de ces bastions historiques, le rugby est un sport secondaire, derrière le foot tout-puissant mais pas devant en pratiquants le hand, le basket, etc. Par contre il est très médiatisé par rapport à eux, c'est la seule différence.
Le jour où caneront les cohortes de supporters qui ont passé quasiment une vie au stade, on verra si le public suit partout... A Vannes ou Nevers ils ont des bonnes affluences, mais en cas de coup dur, et de relégation, je ne sais pas si ça suivra, faut pas croire, une culture de club ne se diffuse pas en 10 ans...
Pour le cas bayonnais : l'AB a eu son cul sauvé avec Montauban et sa mauvaise gestion une fois (comme Dax avait bénéficié de la relégation d'Albi), mais les deux dernières relégations, finalement, tout s'est passé normalement : ils ont été engagés en ProD2, y a 0 souci, 0 magouille.
Ils ne sont pas indispensables à l'élite du rugby français, pas plus que le BO ou l'USAP ou la Section. Et dans tous ces clubs on l'a pensé, mais on a eu bien tort !!
Pour terminer sur Bayonne, il n'y a guère que son président à ne pas piger que ça va très mal, les supporters sont à cran, parlent de Fédérale 1 (forcément vu le classement), il y a le feu !! Le lien entre le staff et les joueurs ne se fait pas bien je trouve, je me demande qui est en faute, un peu tout le monde sans doute, mais c'est mal embarqué, ça va mal se terminer je pense.
Maintenant, si ici on préfère rire des malheurs de nos voisins biarrot, bayonnais ou tarbais, pourquoi pas, mais ça va un moment aussi. C'est pas du chambrage, c'est de l'acharnement. J'aime pas le BO, s'ils perdent je ne pleure pas, mais je vais pas le chanter ou l'écrire partout, c'est un peu naze. Et quand ils gagnent et qu'ils sont bons, ma foi, autant le reconnaître.
En plus je pense que les rivalités avec le Stado, le BO, l'AB, le SUA, l'USD, sont nécessaires, nous sont nécessaires, on a besoin d'eux pour se faire remettre les idées en place, et la réciproque est vraie ! Notamment chez les jeunes. Ca n'empêche pas de les respecter.
Après moi je parle de sport, de médias sportifs.
Si on veut déplacer ça sur d'autres terrains, les limites du Béarn, du Pays Basque, le ressentiment ou plutôt le soi-disant ressentiment des uns envers etc, ça ne m’intéresse pas vraiment, je viens pas ici sur ça...
Je viens pour parler de rugby, pas (ou plus) pour faire de l'Histoire ou de la sociologie régionale (j'en ai fait à la fac, merci !) ou régler un problème de reconnaissance des médias des Béarnais envers les Basques...
"En 1ère main !!!!!"