canto7king a écrit :Voila, on y vient naturellement à ce qui les dérange à ces gens là, c'est à dire : NOUS !
Leurs égos surpuissants et cette condescendance historique en prennent un coup chaque fois que nous gagnons un match, chaque fois que nos chemins ne sont pas prêts de se retrouver en Élite ou que nous ne risquons pas de les rejoindre en ProD2 ! Là sont tous leurs problèmes : ils ont dormi sur leurs lauriers pendant que nous avons mangé notre pain noir pendant 9 ans sans faire de bruit, subissant leur prétendue supériorité sportive (qui elle, était légitime et incontestable !). On a su faire le dos rond, humblement, tout en faisant en sorte de préparer l'avenir grâce à un Président sérieux et à un Maire influent mais surtout volontariste, lui !
Le résultat est là aujourd'hui, et ça, ça fait terriblement rager nos voisins, relégués à constater qu'ils ont pris un certain retard sur le train élitiste, et qu'ils ne sont donc plus les Rois dans un rayon de 130kms qu'ils étaient certains d'avoir "colonisé" il y a encore 4-5 ans. Alors ils viennent nous ressortir leurs vieilles rengaines des subventions publiques, toussa toussa...
Faut-il rappeler ici tout ce que ces 2 clubs basques ont bénéficié d'argent public (en totale iniquité bien souvent) sans qu'à l'époque ces gens là n'y trouvent à redire ? Je sais que notre ami L’Éclair maitrise bien tout cela, et il va se faire un plaisir de nous faire une petite piqure de rappel !!
Oui c'est évident que les choses ne se vivent pas de la même manière de chaque côté. Je ne me souviens pas avoir entendu Pontneau critiquer d'une manière ou d'une autre le financement des clubs de la côte ou de leurs infrastructures. Si on veut faire de la lèche on peut toujours dire qu'on est pas mieux, aussi arrogants qu'eux, ça fait une posture et mais c'est faux. On a toujours mené notre carrière en proD2 sans s'occuper d'eux. Et si on veut chercher de l'arrogance souvenons nous la dernière victoire à Aguilera ou on devait se faire défoncer, facile.
On peut bien sur trouver parmi nous des anti-BO ou anti-AB ou anti-basques, mais en aucun cas nos dirigeants ne sont allés pleurer leur jalousie au président du Département ou ont tenté de débaucher le partenaire principal d'un des deux clubs comme ils ont pu le faire. Des financements, du budget, ils en ont eu et n'en ont rien fait. Maintenant ils nous jalousent et voudraient nous piquer notre réussite. Incapables !
Enfin, pour la dernière fois, le Département n'a rien "donné" pour le financement du stade. Je le répète, le Département a une enveloppe pour toutes les communes, pour aider au financement de travaux, voies, parking, signalisation, équipements comme les Halles, les salles de concert, etc...
En l'occurrence le Département avait validé l'affectation d'une part de ces dotations au financement du stade. Personne n'a été lésé si ce n'est le palois qui attendait qu'on refasse la chaussée ou le trottoir devant chez lui.
Ca avait été rappelé par le président Lasserre à la dernière et larmoyante visite de Blanco,
"si vous entreprenez des rénovations, nous vous aiderons de la même manière". Il n'en demeure pas moins que les collectivités territoriales ont de moins en moins de financement et que les clubs basques se rendent compte qu'ils ont laissé passer le train et que leur immobillisme pendant 10 ans se paye cash maintenant.
Cette jalousie est pathologique chez nos voisins. Leurs dirigeants utilisent le populisme et la démagogie pour détourner l'intérêt de leur incompétence. Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu ou lu ici ou ailleurs de voix béarnaises s'élever contre les clubs basques si ce n'est contre l'outrance du
"centre de formation du BO".
J'avoue que j'aimais bien l'Aviron mais que le ridicule du gachis de ces 10-12 dernières années me laisse croire que l'Aviron que j'aimais bien a disparu depuis bien longtemps.
Et puis petit clin d'œil à YP qui me disait sur les premiers mois de la saison 2015-2016,
"Oh pitin c'est facile la proD2. Comment vous avez fait pour y rester si longtemps". Tu comprends mieux là, mon copain ?