Sanctus a écrit :Oui ce sont les aléas du rugby et du sport de haut niveau en general.
Dax flirte avec la Fédérale depuis de nombreuses années. Comme bayonne recemment en Top 14, ils ont été sauvés par miracle quelques fois.
Là ils riquent fortement d'y gouter et peut-etre d'y rester. Je ne leur souhaite evidemment pas.
Je trouve que l'arrivée de nouveaux clubs comme Soyaux et surtout Vannes sont rafraichissantes. Cela amène vraiment un peu de sang neuf et de l'élargissement. On sort un peu de cette co-sanguinité sud ouest. Il y a donc un peu plan de rayonnement et d'ouverture nationale.
Le retour de Perpignan en Top 14 me ravirait!!
Je comprends un peu que certains models ne plaisent pas, mais là aussi comme en Top 14, l'arrivée des Montpellier (meme si je ne les aime pas pour leur president et leur prédominance sudaf) Pau, le LOU et LR ca change un peu des SF, ST, Clermont, Toulon etc......qu'on a bouffé pendant des années en phases finales.
+10 000 les nouveaux clubs qui montent vannes, nevers, angouleme massy font plaisir à voir,: il y a un engouement qui se crée dans ces villes moyennes autour de l'équipe de rugby, ils découvrent le fait d'avoir une équipe professionnelle, et les aflfuences dans ces stades sont bien supérieures à celles de dax narbonne carcassonne ou colomiers. ce ne sont pas des feux de paille je pense (style lille, saint etienne ou marseille, des projets surfaits par des millionaires ambitieux sans réel appui derrière que ce soient les supporters, les collectivités, les sponsors)
moi je dis que tout club toute ville tout dirigeant qui se bat pour monter un beau projet, solide, mérite d'être là.
Les dax narbonne, bourgoin tarbes ont connu le caviar il y a plusieurs années de cela et ne supportent pas de jouer le bas de taleau de pro D2, résultat, les supporters s'en vont, l'ambiance est morose et ça finit par tomber....ils nous manqueront car ils font partie de l'histoire du rugby, mais à men donné le nom que tu porters ne suffit plus, beaucoup de villes s'intéressent au rugby désormais et veulent entrer dans la grande compétition du rugby professionnel, si tu ne te bats pas t'es mort, quelques soient le nombre de brennus que t'ai eu il y a 40 ans en arrière.
Comme tu le dis le rugby n'appartient pas au sud ouest, ils amènent un vent de fraicheur dont la pro D2 avait grandement besoin.
Et puis je pense que le rugby peut prendre ailleurs,s tyle aix en provence, rouen ou nantes, les gens aiment voir du jeu, du combat, des mecs qui mouillent le maillot....Mais en effet il faudra du temps.
Merci pour le retour de perpignan en top 14
esperem....
Quand Patrick dit que c'est le plus endroit pour jouer au rugby, il a raison.
Mathieu Acebes. 12/06/22