Messagepar McCaw » 01 Aoû 2018 23:44
Mais le coach chargé de la défense, il l'est pour tous les joueurs, on s'en fiche un peu que ce soit un ancien 3/4 ou un avant, même si bien sûr ça amène un vécu particulier, un feeling.
A l'UBB ils ont Joe Worsley, c'est un ancien flanker, et dans tout le bordel qui agite ce club depuis plusieurs saisons, c'est le seul à être resté, il doit pas être mauvais je pense.
Après, ok le coach des 3/4 a forcément un ressenti sur la défense à partir des phases statiques, mais si on a un gars qui s'en occupe pleinement, eh bien ma foi, le coach des 3/4 a bien d'autres choses à mettre en place pour l'attaque, c'est pas gênant je trouve... Là est mon propos.
Le but pour ces mecs (ou nanas d'ailleurs...) c'est d'amener les joueurs à comprendre l'attaque adverse, ses points forts et faibles, et qu'ils se positionnent dans le jeu courant de la manière la plus cohérente possible afin d'être performants collectivement, et de pouvoir récupérer la balle, ou de "choisir" quand le faire (le premier temps de jeu ? Moui, tous les soutiens offensifs sont souvent là, faut souvent laisser filer, sauf avantage évident.
Mettre la pression quand le ballon est proche de la ligne de touche, car souvent le renversement est programmé et beaucoup d'adversaires restent placés loin dudit ruck ? pour contre-attaquer (ballons super intéressants) ).
La défense, c'est aussi savoir se dire qu'on a un fort atout (type Steffon Armitage, fort au plaquage, comme au contest) et savoir l'utiliser, mais en fait lui le sait et le fait, son expérience est sans pareille.
Là on ne l'a pas jusqu'en novembre environ, il faut en profiter pour concerner tout le monde davantage sans doute, et trouver une organisation performante dans telle ou telle situation.
On peut avoir un gain de performance sur le plaquage individuel chez tous les joueurs, mais je ne doute pas qu'à ce niveau des Puech, Gunther, Butler, Dougall et cie bossent ça, idem pour les autres (un seconde ligne plaque énormément pendant un match, un centre souvent moins, mais par contre c'est à vitesse plus élevée, et avec beaucoup de joueurs qui arrivent lancés autour du porteur du ballon, etc).
Le gain doit se faire sur : quand ? comment ? pourquoi ? Et dans la règle je vous prie.
Pour bien défendre partout, c'est du boulot pour le coach : comment on défend au ras des rucks ? Quels gestes avoir ?
Au large avec un 4X4 à gérer, on fait comment ? Un 3 contre 5 ?
Selon que l'on soit seconde ligne ou centre, il faudra réagir pareil dans certaines situations, mais autant faire en sorte qu'un centre ait à contrôler un sous-nombre plutôt qu'un pilier, sinon on est mort face à un ailier ou arrière adverse...
On dit souvent qu'on peut être un très bon plaqueur et un mauvais défenseur, et vice-versa...
Sans compter la gestion du jeu au pied adverse qui peut contourner une défense très dense, etc. Etc.
Je trouve formidable qu'on se dise que plusieurs personnes ne soient pas de trop pour gérer techniquement (et physiquement) une équipe professionnelle, je vois pas trop le problème. Avoir une personne pour plusieurs secteurs, c'est se limiter je pense.
"En 1ère main !!!!!"