Comme dit plus haut, on ne parle que des gros dans les médias actuels.
Un PSG ou un United, un Real ou un Barça, Bayern, qu'ils soient en haut ou au milieu, ça fait vendre. Soit il y a des entraîneurs à descendre, soit des joueurs à monter au pinacle.
C'est du business.
Les têtes d'affiche actuelles du rugby français pour le très grand public sont Toulouse, Clermont, les clubs d'Ile-de-France et Toulon. Point.
Après Lyon et Bordeaux existent médiatiquement car il y a des parts de marchés à prendre, un peu Montpellier qui a mis énormément de fric sur la table donc on se doit d'en parler quand même car ils sont blindés de stars, tous les autres clubs ne sont que des faire-valoir, des sparring-partners, et c'est tout.
Castres en est l'exemple vivant ! 3 finales en 5 ans, sportivement dur de faire mieux... Mais à part les dépeindre comme un repaire de Gaulois (pas réfractaires quand même...
), l'analyse est faible... Et comme il n'y a rien à vendre côté joueurs pour le très grand public, on ne parle que d'Urios, qui a une "gueule" (ah ça...)...
Nous on a eu l'image du club des néo-zélandais et des vedettes françaises proches de la retraite (Bouilhou, Traille, Pierre, Domingo...), mais c'est tout.
On a intérêt à miser sur les jeunes, et surtout à avoir des sélectionnés en équipe de France, ça oblige tout le monde à regarder nos matches.
Ça fonctionne bien pour La Rochelle, mais surtout quand ils sont dans les tout premiers, sinon en fait tout le monde s'en branle hein...
Après, je ne vois pas l'intérêt de rendre Ithurburu responsable de tout cela franchement... Elle ne présente jamais qu'UNE émission ! Et de temps en temps il y a des allusions, mais on va peut-être pas non plus faire 30 émissions sur 30 autour du fait qu'elle soit de Pau, on s'en tape dans le fond...
Bayle, dans un autre contexte (Top 16 !) a su diffuser l'image sympa de l'Aviron (qui existait déjà en amont, avec une certaine école du jeu dans ce club), en étant aux manettes réellement de la chaîne, mais sinon, finalement c'était le voisin du BO qui raflait toute la lumière, car sportivement ils étaient vraiment meilleurs (titres, vedettes, sélectionnés, parcours en H Cup, le rôle de l'ami Blanco...)...
Sinon je ne lis plus Midol, je n'arrive pas à me dire que ça me manque en fait... Quelques vagues lectures si je tombe dessus (rarement), comme pour l'Equipe (qui écrit bien mieux, surtout pour l'Equipe de France), et ça va bien hein...