Messagepar Ponson » 18 Avr 2019 11:51
L'Eclair a écrit :Jako de Pau a écrit : ...RIEN N'ENTAMERA LA DÉTERMINATION DES VERTS ET BLANCS, qui doivent toujours penser à ce Pic d'Ossau sur leur cœur.
A Jean et Pierre, ces deux bergers dos à dos qui ont repoussé 1000 espagnols féroces, jadis sur le plateau d'anéou.
...
Je ne connais pas l'histoire, je n'ai rien trouvé sur internet, tu me la racontes
je te réponds puisque Jako a repris un de mes posts anciens et c'est précisemment celle ci :
Dans la montagne Béarnaise vivaient en effet deux bergers, deux jumeaux diamétralement opposés : l'un colossal et placide, l'autre chétif mais dur comme le roc et rapide comme un torrent. Taiseux mais Inséparables, ils avaient pour charge de protéger la vallée d'ossau des invasions barbares.
Tandis qu'ils gardent leur troupeau, une nuit, alors qu'ils s'assoupissent au coin d'un feu, un bruit terrifiant résonne dans la montagne. Jean et Pierre y voient immédiatement l’œuvre des brouches et tandis qu'ils partent mettre à l'abri leurs bêtes, ils sont capturés par ses dernières qui les jettent aux enfers.
Peu de temps après les barbares franchissent le col du Pourtalet et envahissent la vallée, faisant couler le sang et le malheur sur ses habitants. Jean et Pierre, impuissants fulminent depuis les enfers et implorent alors les démons de les laisser affronter ces hordes au prix de leurs âmes.
Les deux frères jaillissent alors des entrailles de la terre, gigantesques, et combattent les hordes barbares de leurs épées, dos à dos, indissociables dans leur mission.
Après une lutte féroce, ils repoussent les assaillants, démons et brouches vaincus décident alors de les figer en gardiens immuables de la vallée, dans leur position de combat dos à dos : ceux que nous appelleront des siècles plus tard le Petit et le Grand Pic d'Ossau.
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"
B. Pontneau