Le Druide a écrit :Les arbitres de la rencontre :
Arbitre central :
Luc Ramos
(Bitérrois de 28 ans un des 3 arbitres promu en Top14 cette saison).
Juges de touche :
S. Minery
F. Chazal
Arbitre vidéo:
D. Grenouillet
C'est à priori une très bonne chose d'avoir un arbitre "rookie" à domicile pour son 1er match (et sa 1ère saison) en Top14, contre 1 promu qui plus est, car ça arbitre plutôt "maison" au début, c'est influençable et ça a tendance à bien enfoncer l'équipe promue (et donc à favoriser l'équipe réputée + "grosse") si je me réfère à ce que nous avons vécu ces dernières saisons avec Castaignède, Minéry, Attalah, Cardona ou encore Cayre et Brousset lorsque nous avions eu tout ce beau monde sur les premiers matchs à l'extérieur…
Plus sérieusement, on verra bien ce qu'il en ressortira de ce M.Ramos, mais je me souviens d'un bon arbitre l'an dernier en ProD2, sérieux, concentré et plutôt juste la plupart du temps, un bon potentiel en tous cas, bien mieux qu'un Charabas… Et avec ses 2 collègues "promus" comme lui que sont MM.Praderie et Nuchy, on tient normalement un bien meilleur crû que l'an passé où l'on avait vu débarquer MM.Castaignède, Brousset, Blasco-Baqué et Dufort qui avaient fait parler d'eux dans le mauvais sens du terme, surtout les 2 premiers nommés !
Et tout cela en attendant dans très certainement 1 an l'arrivée de M.Rousselet (25 ans) que j'ai toujours trouvé excellent sur tous les matchs de ProD2 que j'ai pu voir l'an passé avec lui au sifflet !
3 arrivées pour 2 départs puisque MM.Garcès et Lafon, atteints par la limite d'âge, partent à la retraite ! Inutile de présenter le 1er nommé que l'on connait bien ici et qui va s'offrir un dernier frisson en arbitrant la finale de la Coupe du Monde 2019 dans 2 mois au Japon (même si j'ai détesté son arbitrage de la finale du Top14 en juin dernier...), par contre pour le départ du cynique Lafon, j'ai envie de dire >>>>>>>>
Bon débarras !!
Suivront dans les 2/3 ans MM.Poite et Cardona, et là aussi vivement que cela se termine pour ces 2 boulets condescendants !
La liste des arbitres de la saison à venir donc :
M.Blasco-Baqué (35ans, Midi-Pyrénées)
M.Brousset (30ans, Midi-Pyrénées)
M.Cardona (42ans, Poitou-Charentes)
M.Castaignède (31ans, Côte d'argent)
M.Cayre (30ans, Périgord-Agenais)
M.Chalon (40ans, Limousin)
M.Charabas (30ans, Côte basque-Landes)
M.Descottes (39ans, Drôme-Ardèche)
M.Dufort (31ans, Côte basque-Landes)
M.Gauzère (42ans, Côte Basque-Landes)
M.Marchat (40ans, Midi-Pyrénées)
M.Minéry (39ans, Périgord-Agenais)
M.Nuchy (28ans, Côte d'argent) >> promu.
M.Poite (43ans, Midi-Pyrénées)
M.Praderie (31ans, Côte basque-Landes) >> promu.
M.Ramos (28ans, Languedoc) >> promu.
M.Raynal (37ans, Pays Catalan)
M.Ruiz (32ans, Languedoc)
M.Trainini (34ans, Côte d'Azur).
Enfin, voici mon classement des arbitres répartis en plusieurs catégories :
* Les + réglos (à avoir à chaque match) = MM.Descottes, Gauzère, Ruiz et Trainini.
* Les arbitres "maison" (à éviter, surtout à l'extérieur) = MM.Brousset, Chalon, Blasco-Baqué et Raynal.
* Les têtes à claques = MM.Cardona, Cayre, Dufort et Poite.
* Les pestiférés (têtes à claques + incompétents + incohérents + influençables + condescendants) = MM.Castaignède, Charabas, Marchat et Minéry.