Pas mécontent de notre élimination, cette équipe de France me laisse totalement circonspect voire indifférent depuis des lustres… Les différents remaniements de staffs, le jeu pratiqué et cet "entre-soi" dans les joueurs sélectionnés m'ont petit à petit éloigné du fleuron du rugby français… J'ai tout de même regardé ce matin (au boulot
) ce match, et franchement cela ne m'a provoqué aucune émotion positive ou négative… On a ce qu'on mérite, il n'y a pas de fumée sans feu… Quand je vois le Président de la Fédération M.Laporte faire son cirque hier ou avant-hier en jogging au milieu des joueurs en train de les diriger comme s'il était encore le sélectionneur de l'équipe, et avec Papy Moustache et tous les membres de son staff en retrait et silencieux devant le grand gourou, ça en dit long sur notre organisation… Quand je vois comment ça se passe dans les staffs des autres nations où chacun reste à sa place, je me dis que l'on a encore du chemin à faire et que c'est pas en 2023 que l'on sera champions du monde malgré le battage médiatique qu'il y aura du fait d'organiser la CdM à domicile…
Pour en revenir au match de ce matin, j'avoue avoir été surpris de cette bonne entame, fallait se pincer pour voir qu'on menait 12-0 ! Mais on s'est ensuite un peu emballé… On refuse de prendre des points juste avant la MT, on en laisse d'autres en route, on a Lopez en position de drop 20m en face à 1/4h de la fin et on choisit d'aller marquer par Vakatawa qui fait en-avant… Tactiquement, ça a été trop ambitieux à compter du moment où on a pris l'ascendant dès le début… On a trop oublié que l'on avait historiquement du mal dans les 2èmes MT, et on aurait du être plus pragmatiques… Bien sûr il y a ce rouge logique de Vahaamahinaa qui pèse très lourd sur la fin de rencontre... Bon courage à celui qui va devenir (et est déjà !) le nouveau paria du rugby français ! Il vaut mieux qu'il débranche tout moyen de communication pendant quelques temps sinon il va se jeter d'un pont tellement les insultes fusent de partout de ce que j'ai lu...
La coupe du monde est finie, on va pouvoir reparler du plus grand
mieux payé championnat du monde. On regardera quand même avec envie les 1/2 et la finale qui risquent d'être de jolis spectacles, et on basculera sur autre chose.