Messagepar Barbarians » 21 Nov 2019 9:07
Bon je me suis retapé les differents articles / sites et c'est globalement plus clair. Y a encore des ombres et tout n'est pas tres intuitif.
En gros, les 550k sont "le cout de formation" de Verhaeghe. A partir du moment où le joueur signe pro (ou espoir, c'est pas clair sur ce point), il y a des indemnités de formation à payer. Ces indemnités sont à lisser sur 10 ans, soit 55'000 euros par an. Ces 55'000 euros seront répartis entre les clubs qui ont participé à la formation du joueur, avec, des années qui comptent plus que d'autres visiblement (les années "poussins" ne sont pas rémunérées comme les années juniors), notamment si le joueur a été international.
Donc si Verhaeghe signe 3 ans, le MHR va payer 165'000 euros au total (et sur trois ans) et non 550k comme semble le suggérer l'article "à sensations" de la Dépeche, repris en boucle par tous les autres sites. Ca fait toutefois une jolie surprime sur le salaire. Cependant pour reprendre les propos de Jako, ces frais sont hors salary cap
De plus j'ai l'impression que les fees seront encore plus faibles car le Stade Toulousain est un club pro et donc les indemnités de transferts sont reduites la premiere annee (dite année test) à 10%.
La clause de grand-fathering n'est pas précisée dans les articles de la FFF mais elle est suggérée par les articles de presse. Donc a priori on paierait dès cette année à Agen des indemnites pour des Marchois, Erbani, Barka, au Racing pour un Metz, etc
Dans tous les cas, ma conclusion: investissons à fond dans notre centre de formation. Plutot que donner de l'argent à nos concurrents, utilisons le pour aller chercher les meilleurs jeunes.