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L'Eclair a écrit :McCaw a écrit :...
La vidéo ne résout pas vraiment tout, par contre un apport de technologie pourrait être un vrai atout, c'est L'Eclair qui en parlait, ce serait intéressant (pour les passes en-avant notamment).
Pas ici McCaw
Je t'en parlais sur FB. Il est clair qu'après les aléas de nos derniers matchs ça prend de l'importance.
Pour que les autres forumeurs comprennent, voilà l'idée :
La proposition semble folle et bon nombre de personnes la trouvent ridicule lorsque j’en parle mais vu l’importance de plus en plus grande des décisions arbitrales sur le cours d’un match je crois sincèrement à la nécessité d’aider les arbitres.
Le principe est simple. Tous les joueurs sont maintenant équipés de puces gps sophistiquées qui vont même jusqu’à donner les constantes corporelles des joueurs au cours d’un match.
Ma proposition est de mettre une puce gps dans le ballon, chose techniquement possible, on peut en mettre deux aux opposés pour des questions d’équilibre, gérer une éventuelle panne voire un souci de précision, le centre du ballon étant toujours au milieu des deux points. L’important c’est qu’avec un ordinateur lambda et un logiciel adapté (à développer mais un élève de 1ere ou n'importe qui ici est capable de penser l’algorithme qui est très simple) on aurait l’info en temps réel et non pas à postériori comme avec la vidéo.
La première chose que l’on pourrait gérer serait les sorties du terrain. On saurait ainsi avec précision l’endroit où le ballon sort du terrain que ce soit en touche ou touche de but et si il passe bien entre les barres pour un drop ou un coup de pied posé.
On pourrait également gérer les touches pas droites (et dans l’absolu les introductions de mélée en 2e ligne bien que cela ne soit plus arbitré, excepté par le rosbeef officiant lors du match de Cardiff).
On pourrait gérer les hors-jeu de ligne, les départs en avance sur les coups de pied (renvois, chandelles et autres coups de pied à suivre (transformations, etc…).
On pourrait définir si le ballon a passé la ligne d’en-but, ne resterait plus qu’à valider le toucher.
Enfin et surtout on pourrait juger précisément et de façon exacte les en-avants de passe par calcul du différentiel de vitesse (joueur/ballon). L’important est que dans ce cas précis on gagnerait tout le temps passé à la vidéo, souvent pour en arriver à une décision controversée. Le cas échéant, le non appel à la vidéo serait géré également. L’action serait arrêtée en temps réel, donc moins de perte de temps.
Je pense à une interface par diodes éclairées autour du terrain tous les deux mètres cinquante, ainsi, joueurs arbitres et spectateurs ont l’info en temps réel en toute transparence. On ne doit pas dépasser les 15 000 € pour l’installation et les pc (2 par sécurité) et 5000€ pour les ballons et les droits logiciels par an, une misère.
Pour les touches, si 2 diodes s’allument on joue la touche entre les 2, si le ballon sort sur une diode alors on n’en allume qu’une. On se retrouve avec un écart moyen de 62.5 cm sur l’endroit de sortie réel au maximum. L’écart est donc bien moindre que ce que l’on constate habituellement et en plus on a la certitude que « l’erreur » jouera dans les deux sens et s’équilibrera donc en moyenne.
En-avant de passe ou touche pas droite, toutes les diodes autour du terrain s’allument, l’arbitre arrête le jeu.
Hors-jeu, les diodes en face de l’équipe dont au moins un joueur est HJ, s’allument. Si celui-ci s’arrête et est remis en jeu par ses partenaires les diodes s’éteignent, le jeu peut continuer.
Il y a bien d’autres applications et possibilités mais rien que dans cette config j’y vois plusieurs avantages dont le premier est de rénover la réputation de l’arbitrage. On n’entendra plus le public grogner pour l’endroit où la touche est jouée, ni pour des touches pas droites ni pour des Hj et en avant de passe. Et ça c’est énorme.
Derrière les arbitres n’auront plus à gérer ces aspects là et pourront se concentrer sur les actes d’anti jeu, l’arbitrage des mauls, des rucks et des mélées.
En éliminant les défenses HJ, les départs anticipés sur coup d’envoi et autres coups de pied de manière générale, on va créer de l’espace et donc des possibilités de jeu.
Bref pour moi ce serait une innovation qui favoriserait le jeu, l’équité sportive, la qualité de l’arbitrage et dans une certaine mesure la tenue du public. Sans compter que je pense qu’il y aurait des effets induits sur le reste de l’arbitrage, les arbitres ayant moins de choses à surveiller et étant aidés sur la voie de l’excellence.
Inutile de me dire que je rêve, je le sais. Les gens de pouvoir n'ont pas envie d'un arbitrage équitable.
L'Eclair a écrit :McCaw a écrit :...
La vidéo ne résout pas vraiment tout, par contre un apport de technologie pourrait être un vrai atout, c'est L'Eclair qui en parlait, ce serait intéressant (pour les passes en-avant notamment).
Pas ici McCaw
Je t'en parlais sur FB. Il est clair qu'après les aléas de nos derniers matchs ça prend de l'importance.
Pour que les autres forumeurs comprennent, voilà l'idée :
La proposition semble folle et bon nombre de personnes la trouvent ridicule lorsque j’en parle mais vu l’importance de plus en plus grande des décisions arbitrales sur le cours d’un match je crois sincèrement à la nécessité d’aider les arbitres.
Le principe est simple. Tous les joueurs sont maintenant équipés de puces gps sophistiquées qui vont même jusqu’à donner les constantes corporelles des joueurs au cours d’un match.
Ma proposition est de mettre une puce gps dans le ballon, chose techniquement possible, on peut en mettre deux aux opposés pour des questions d’équilibre, gérer une éventuelle panne voire un souci de précision, le centre du ballon étant toujours au milieu des deux points. L’important c’est qu’avec un ordinateur lambda et un logiciel adapté (à développer mais un élève de 1ere ou n'importe qui ici est capable de penser l’algorithme qui est très simple) on aurait l’info en temps réel et non pas à postériori comme avec la vidéo.
La première chose que l’on pourrait gérer serait les sorties du terrain. On saurait ainsi avec précision l’endroit où le ballon sort du terrain que ce soit en touche ou touche de but et si il passe bien entre les barres pour un drop ou un coup de pied posé.
On pourrait également gérer les touches pas droites (et dans l’absolu les introductions de mélée en 2e ligne bien que cela ne soit plus arbitré, excepté par le rosbeef officiant lors du match de Cardiff).
On pourrait gérer les hors-jeu de ligne, les départs en avance sur les coups de pied (renvois, chandelles et autres coups de pied à suivre (transformations, etc…).
On pourrait définir si le ballon a passé la ligne d’en-but, ne resterait plus qu’à valider le toucher.
Enfin et surtout on pourrait juger précisément et de façon exacte les en-avants de passe par calcul du différentiel de vitesse (joueur/ballon). L’important est que dans ce cas précis on gagnerait tout le temps passé à la vidéo, souvent pour en arriver à une décision controversée. Le cas échéant, le non appel à la vidéo serait géré également. L’action serait arrêtée en temps réel, donc moins de perte de temps.
Je pense à une interface par diodes éclairées autour du terrain tous les deux mètres cinquante, ainsi, joueurs arbitres et spectateurs ont l’info en temps réel en toute transparence. On ne doit pas dépasser les 15 000 € pour l’installation et les pc (2 par sécurité) et 5000€ pour les ballons et les droits logiciels par an, une misère.
Pour les touches, si 2 diodes s’allument on joue la touche entre les 2, si le ballon sort sur une diode alors on n’en allume qu’une. On se retrouve avec un écart moyen de 62.5 cm sur l’endroit de sortie réel au maximum. L’écart est donc bien moindre que ce que l’on constate habituellement et en plus on a la certitude que « l’erreur » jouera dans les deux sens et s’équilibrera donc en moyenne.
En-avant de passe ou touche pas droite, toutes les diodes autour du terrain s’allument, l’arbitre arrête le jeu.
Hors-jeu, les diodes en face de l’équipe dont au moins un joueur est HJ, s’allument. Si celui-ci s’arrête et est remis en jeu par ses partenaires les diodes s’éteignent, le jeu peut continuer.
Il y a bien d’autres applications et possibilités mais rien que dans cette config j’y vois plusieurs avantages dont le premier est de rénover la réputation de l’arbitrage. On n’entendra plus le public grogner pour l’endroit où la touche est jouée, ni pour des touches pas droites ni pour des Hj et en avant de passe. Et ça c’est énorme.
Derrière les arbitres n’auront plus à gérer ces aspects là et pourront se concentrer sur les actes d’anti jeu, l’arbitrage des mauls, des rucks et des mélées.
En éliminant les défenses HJ, les départs anticipés sur coup d’envoi et autres coups de pied de manière générale, on va créer de l’espace et donc des possibilités de jeu.
Bref pour moi ce serait une innovation qui favoriserait le jeu, l’équité sportive, la qualité de l’arbitrage et dans une certaine mesure la tenue du public. Sans compter que je pense qu’il y aurait des effets induits sur le reste de l’arbitrage, les arbitres ayant moins de choses à surveiller et étant aidés sur la voie de l’excellence.
Inutile de me dire que je rêve, je le sais. Les gens de pouvoir n'ont pas envie d'un arbitrage équitable.
Jako de Pau a écrit :...
Pour les sorties de balle la technologie existe déjà lors des tournois du grand chelem en tennis...
On pourrait ainsi supprimer les juges de touche, cela éviterait qu’ils induisent en erreur les centraux, n’est-ce pas Cardona
Faut en parler à J Garcès mais c’est pas gagné, gagné avec Nanard et la FFR..Comment il va faire pour sauver le soldat rose demain
Plus sérieusement, il faudrait que Garcès en parle à World Rugby pour qu’ils aient l’impression que l’idée vienne d’eux sinon
Raiback a écrit :...
Bonsoir à tous,
L'idée est bonne, mais l'arbitrage vidéo lui se base sur les images de Canal+, de plus la chaine peuvent mettre l'action en palette en 3D a 360°.
Par contre une solution imparable, mettre des arbitre étranger .
L'Eclair a écrit :Raiback a écrit :...
Bonsoir à tous,
L'idée est bonne, mais l'arbitrage vidéo lui se base sur les images de Canal+, de plus la chaine peuvent mettre l'action en palette en 3D a 360°.
Par contre une solution imparable, mettre des arbitre étranger .
Dés qu'on introduit la composante humaine il y a possibilité d'erreur, que cela soit avec Canal + qui choisit les angles de vue et les palettes 3D ou avec les arbitres étrangers qui me paraissent au moins autant corruptibles que les français voire pire
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