Messagepar McCaw » 17 Mar 2020 18:02
Sonnes n'a pas tellement envie d'être manager, je pense qu'il veut rester simple technicien (gérer les avants, la touche, ...).
Je trouve que Godignon a remis de l'ordre, mais il fait avec l'effectif qu'il a sous la main, c'est un gars qui s'est maintenu 4 fois avec Brive il me semble, et avec de bonnes saisons pour un club pareil, c'est loin d'être une chèvre !
Si un Godignon devait encore davantage manager et s'occuper du plan de jeu général, et qu'un Sonnes venait en lieu et place de Tito par exemple, quel serait le problème ?
On aurait un mec champion de France 2019 dans le moteur, mais ça ne nous conviendrait pas ? C'est une blague ? C'est pas le même effectif, mais les avants toulousains ont été monstrueux la saison 2018/19, les jeunes, les vieux, les étrangers, c'était du feu de dieu !
Avec Domingo également sur le terrain, y aurait du beau monde, après il faut faire en sorte que tout le monde soit à sa place.
Quel que soit le staff, le manager est aussi dépendant d'un effectif, et là, chez nous, c'est un peu flou parfois...
Après, pour revenir à Godignon, il y a des recrutements ratés, il en prend sa part, je pense que l'on peut dire que le flop Waqaniburotu est une pierre dans son jardin, mais ce dernier rentre de la CdM, découvre un nouveau club, qui est spécial je le répète, ben ça matche pas, le gars est pas bon, et en plus on a vu Puech complètement éclater et verrouiller une place de flanker, et il ne reste qu'une seule place pour des Ugena, Pesenti (même rôle que Waqa), Erbani, Gunther, forcément entre les suspensions, blessures, il y a des mecs qui jouent pas !
Même chose en seconde ligne, finalement c'est le père Ramsay et la doublette Metz-Delannoy qui s'imposent, j'aurais pas parié sur eux forcément, on attendait tous que Marchois soit meilleur, mais on s'est rendus compte qu'avec les soucis de touche, un 4 très aérien était très utile (Ramsay) et que les deux tracteurs faisaient davantage la police dans les tâches de l'ombre qu'une solution Marchois ou Waqa, et Pesenti reste un peu petit par rapport à ces soucis de touche (il apporte ailleurs, mais bon...).
On a un profil un poil trop marqué "Top 14" désormais, avec des piliers pas super mobiles et résistants à l'intensité : Boughanmi et Hamadache ont approché les Bleus mais n'ont jamais été pris en tests car ils sont trop lourds pour le très haut niveau, nous ça peu suffire s'ils sont en forme et non en formes... Moïse rend des services mais bon, c'est pareil.; on a Adriaansee et Corato; Pointud no comment, après il y a les jeunes, faut attendre un peu pour voir vraiment.
Derrière, c'est trop flou je pense. Manca s'est occupé de la défense, là il co-manage, bon, d'accord, mais il manque quelque chose, quelqu'un (Lanne-Petit fait le taf au quotidien), et en plus il y a trop d'incertitudes, de blessés, de mecs qui entrent et sortent, on manque de stabilité.
C'est compliqué de donner une équipe-type !
Même sur le jeu, il faut avancer davantage, mais on a toujours un souci à régler...
Sous Mannix, on savait en plus que la priorité était davantage à une circulation de balle avec les 3/4 prioritairement, et c'est sûr qu'avec un Slade à la baguette derrière des bons avants, une doublette Vatubua-Smith propre, c'était bon pour les Malié et Dupichot pour faire des coups... Et comme Taylor passait tous les coups de pied... C'était plus simple, que le coach s'appelle Dudule ou Totor !!
Là on n'est pas assez stables, on a aussi perdu Tomas pour cornaquer (il avait aussi eu des débuts très moyens !) en doublette avec Daubagna, Marquès est un peu irrégulier, mais il met de l'énergie c'est clair et net. Blanc ne me manque pas plus que cela, il fallait qu'il parte pour progresser, et Le Bail est convenable, mais c'est vrai qu'un autre profil me plairait dans l'absolu.
Y a du boulot, ça tombe bien, on a des moments pour réfléchir à ce qu'on va faire...
"En 1ère main !!!!!"