Messagepar McCaw » 02 Avr 2020 14:10
Le classement britannique "n'existe pas", c'est juste un truc de supporters.
Ce qu'il peut arriver, notamment dans les divisions amateurs, c'est la péréquation. On répartit les points qu'il y avait à distribuer sur un match entre les clubs. J'ai connu ça il y a une quinzaine d'années, mais les bonus n'existaient pas. On donnait usuellement 4 points sur une partie : 3 points au vainqueur, 1 au vaincu. 2 à chacun en cas de nul. Donc tu te retrouvais par exemple avec un 2,75 à un club, 1.25 à un autre... Pourquoi ? Je n'en sais rien.
Mais maintenant, sur une partie, avec les bonus, tu peux te retrouver avec 6 points distribués au max ! 5 pour un vainqueur avec bonus off et 1 pour un battu avec bonus déf'; alors que tu peux ne distribuer que 4 points sur un match : 4 au vainqueur, 0 au vaincu.
Je suis pas un matheux, je sais pas comment ils feraient sincèrement...
En ProD2 on a un dernier très décroché, qui a fort peu de chances de se maintenir, Valence-Romans. Devaient aller à Mont-de-Marsan et Biarritz, tu parles s'ils allaient se relancer... 18 points de retard sur Aurillac, avec un match de moins tout de même.
On va les garder ? Même si le championnat reprend sur quelques journées ? Je pige pas.
Et les clubs de Fédérale 1 qui ne vont pas pouvoir monter, on les crève ? Albi, Bourg, Massy, c'est moins bien que Valence par exemple ? J'ai rien contre eux en plus, absolument pas.
Pour le Top 14, on ne sait pas si on va pouvoir rejouer. C'est un souci, mais bon, je trouve qu'on en fait trop autour de ça, le système ceci, cela, le champion, le relégué, les finances, ok, mais bon, et l'humain ?
Il y a des joueurs qui sont très isolés, il ne faut pas croire. Des Espoirs qui sont dans des logements modestes, des étrangers, on fait comme si tout le monde allait bien, ça commence sérieusement à me gonfler entre nous soit dit.
Il y a des gens qui sont dans des formes de dépression, qui ne comprennent pas forcément ce qu'il se passe pleinement, qui ne parlent pas français, n'écrivent pas français, les attestations, tout cela, ça a l'air de rien, mais bon, au quotidien, ça doit être pesant...
Et il y a des gens qui gagnent très bien leur vie qui sont inquiets pour leur famille qui a des soucis à des milliers ou des centaines de kilomètres, et ne peuvent rien faire; ou des gens qui vont se séparer, qui étaient en passe de le faire, c'est pas terrible !!
Les joueurs en fin de contrat qui vont tomber au chomdu car les clubs vont être super frileux à engager des gars, qui y pense en haut lieu ?
Et les techniciens ? En ProD2 ou même en élite, un prépa physique ou un analyste-vidéo, c'est pas un millionnaire je pense hein...
Je trouve le sport professionnel une fois de plus assez hors-sol, tourné essentiellement vers des problématiques de gros sous (c'est important attention, je ne dis pas le contraire), mais l'humain, bon, ben, bof...
"En 1ère main !!!!!"