Ponson a écrit :ben c'est à dire que quand tu mets dans la balance les 2 milliards de dividendes versés par Total à des gens improductifs c'est sûr que les 50 millions de bons d'essence pour les soignants ça fait assez pale figure dans la période...
Mais justement, actuellement la question n'est pas de mettre dans la balance des versements de dividendes contre un don aux personnels soignants ! Viendra l'heure, une fois cette crise passée, de désigner les manquements des responsables administratifs et politiques, et j'espère que des têtes tomberont ! Mais pour l'instant, ce n'est pas le moment de faire ce genre de comparaisons. Venant de la part de rédac°chefs et d'éditorialistes de renom, qui d'habitude nous inondent de politiquement correct, je trouve que c'est un peu fort de leur part de faire ce genre de procès de bas-étage. Quel est l'intérêt de faire cet article actuellement ?
Ponson a écrit :Encore une fois tout est question de mise en perspective...2 milliards c'est près de 20% de leur bénéfice, 50 millions c'est 0.004% soit autant, en proportion, que le don moyen de 20€ que fait un français au Téléthon. c'est mieux que rien mais on ne va pas non plus tirer un feu d'artifice sur la tour Eiffel pour quelque chose de normal.
Je ne pense pas que Total ait demandé le moindre artifice. Ils ont communiqué leurs intentions sans que cela ne suscite un enthousiasme débordant et c'est bien normal, on a tous autre chose en tête en ce moment que de venir critiquer ce geste. Mais Szafran a brisé "l'unité nationale" qu'il est pourtant le 1er à appeler de ses vœux en temps normal en n'hésitant pas à dénoncer les "populistes" qui sèmeraient la discorde et déstabiliseraient l'Etat français !! C'est même étonnant que Marianne s'invite à ce genre de polémique… Toujours est-il que les 50M€ versés par Total sont là et bien là, ça représente une manne d'environ 50€ d'essence par personne travaillant dans le milieu de la santé, c'est en effet mieux que rien et je suis persuadé que ceux qui bénéficieront de ces bons d'achat sauront apprécier le geste, indépendamment du fait de savoir s'il provient de Total ou d'un autre donateur ! Mais pour certains journalistes "mainstream", visiblement, il est nécessaire de faire des mises en perspective totalement hors de propos…