Il y a des éléments de qualité qui n'ont pas le niveau Top 14, même si en Espoirs COLLECTIVEMENT ils dominaient leur sujet. C'est pas infamant...
La compo du groupe est ici :
https://www.section-paloise.com/actuali ... -copains-2Certains sont aujourd'hui en Fédérale 2, c'est logique, tu es Espoir, et il y a assez peu entre la chance d'être pro et le fait de rester à quai, et de jouer pour des clubs amateurs de la région. Tu restes dans le coin, tu joues, tu privilégies autre chose que de plier les bagages et d'aller jouer les utilités en ProD2 pour parfois rien de terrible au bout...
D'autres sont encore dans le coup, et sont en ProD2, et il y en a un qui est en élite, à l'UBB, c'est Buros, on le sait, négociations compliquées, et c'était un joueur international de sa catégorie (comme d'autres) donc plus suivi qu'un autre. Regret, c'est comme ça.
Et Tierney au CO (souci de comportement avec nous).
Pour faire carrière en élite, il faut de la chance (éviter les blessures, et on voit l'impact que ça a pour Lestremau notamment, et Pourailly), savoir saisir sa chance (Kueffner, Calles, Rey, Corato, Hastoy et Pesenti répondent présents malgré des hauts et des bas) et démontrer que l'on a une marge de progression ainsi qu'un bon état d'esprit (Tierney , on y revient, mais derrière on avait les piliers pour le remplacer sans sourciller, donc j'ai pas tellement de regret).
Le Bail, Nueno, ont eu leur chance, je suis pas sûr que ça suffise pour le Top 14 à moyen terme. Colombet, je me pose la question, mais en sortant de France 7, franchement je le garderais !
D'autres sont encore jeunes et toujours dans le coup (les piliers Leffler et Odishvili, Pinto en qui on croit et qui a su être champion du monde U20).
Et ensuite, il y a une concurrence interne : les mecs de la promo qui suit sont meilleurs que toi, et donc tu n'es pas reconduit car ils ont davantage de potentiel.
Au final, sur cette génération, nombreux sont ceux qui ont eu leur chance, pas de quoi crier à l'injustice ou au fait qu'on ne fait pas monter nos jeunes !!!
J'espère quand même que Pourailly montrera de bonnes choses à Clermont, ça récompensera toujours le travail qu'il a réalisé, ainsi que celui de ses éducateurs.