capbourrut a écrit :alien64 a écrit :Donc dans le Béarn on va sortir pas mal de trois-quarts, quelques flankers, mais des 3, 4, 5, 8 de gabarit Top14 c'est assez rare.
Sauf que même des 1, 2, 6 et 7 la Section n'en sort pas plus. Donc ok la génétique pour les postes que tu cites, mais pour le reste c'est juste un mauvais travail. Ou alors un creux générationnel très profond, mais je peine à y croire, vu les ratés majuscules des dernières années. Le territoire d'attraction de la Section devrait inclure le 64, 65, 40 et 32. Surtout après les disparitions de Tarbes et Auch du monde pro. On en est loin pour le moment, même en Béarn la Section ne domine pas totalement.
Hmm, je suis pas trop d'accord. Des talonneurs et des flankers, en France, il y en a absolument partout. Comme des 9, on est très très riches à ces niveaux, donc le jeune qui finit en Fédérale 1 est souvent un très bon joueur...
Finalement on sort Moïse, Lespiaucq, Rey sur ces postes, qui sont du coin, c'est pas trop mal. Et comme dit plus haut, des Béhérégaray, Iturria, Lassalle, ou même un cran plus bas un Laulhé à Angoulême, c'est terroir "Béarn" (je ne parle que des avants).
Sinon, pour moi, je le répète, mais le 64, on n'est pas seuls ! Un gosse a le droit de préférer aller à Bayonne ou à Biarritz que chez nous, selon les projets, patin couffin, si le papa aimait le BO ou l'AB, des trucs comme ça, on n'est vraiment pas tout seuls !!
Et MdM peut encore retenir un très bon jeune (De Nardi ou le jeune 9), c'est pas un club de pitres.
Les Dacquois sont plus facilement aspirés par Bayonne, et Tarbes, on a quand même Toulouse qui a un oeil dessus s'il y a un top joueur (même académie, plus facile à gérer pour les parents).