OK. Alors je résume :
1- Le porteur de balle au sol : une fois plaqué, il ne peut plus travailler et faire par exemple un 'extra roll', rouler une fois sur soi en direction de l'en-but adverse, ou bien essayer d'avancer un peu au sol avant de libérer son ballon. C'est désormais interdit et puni d'une pénalité. Le seul mouvement qui est autorisé est donc de présenter le ballon vers son camp.>>> Va y avoir intérêt à pas tarder à arriver au soutien lorsque le copain sera plaqué...
2- le gratteur : le règlement disait jusqu'à présent que le gratteur devait survivre au déblayage pour gagner la pénalité, c'est-à-dire que le gratteur mettait les mains sur le ballon, mais on laissait quand même le temps au déblayeur de travailler sur le gratteur. Si le déblayeur gagnait le combat et sortait le gratteur, le jeu se poursuivait. Désormais, à partir du moment où le gratteur debout sur ses pieds attaque le ballon avec les deux mains puis tire une fois sur le ballon et que ce dernier ne lui revient pas, le gratteur gagne la pénalité. Qu'un éventuel déblayage soit gagnant ou pas n'entre plus en ligne de compte. Et il y aura beaucoup moins de tolérance pour un porteur de ballon le gardant un peu de temps en étant au sol.>>> Intéressant pour les joueurs en capacité de venir gratter dans le bon timing. Faudra clairement avoir une tactique défensive très élaborée pour provoquer des turn-over.
3- plongeon sur les joueurs au sol : le point d'entrée du déblayage sera primordial, c'est à dire que seule l'entrée axiale sera tolérée, tout autre entrée sera pénalisée. >>> C'était déjà le cas avant cette règle !
Je suis sceptique quant à ses règles. Raynal nous parle de tolérance zéro, mais comme d'habitude, ces règles seront appliquées à la tête du client...
C'est toujours la même histoire avec ces nouveautés, il y a l'application stricto sensu de la règle quand le plaqué est Palois et le gratteur Toulonnais, et il y a la petite seconde supplémentaire qui sera toujours accordée si on inverse les rôles... Il me tarde de voir comment les arbitres gèreront ces situations avec cohérence, et là, j'ai peur que ça coince...