Messagepar McCaw » 12 Juin 2020 14:34
Le dernier témoignage, qui c'est qui parle ? Toujours Desclaux ?
Bon, le fait de partir avec des Gaudermen en lien avec d'autres clubs, ça se fait ailleurs comme il est dit (Biarritz n'est pas cité), c'est cohérent, et oui on prépare un groupe cadets en avril/mai, voire juin, pas en septembre !!! C'est assez faiblichard de le constater (cela dit je le savais déjà...).
Je me doutais que ces jeunes étaient un peu isolés, mais ça se confirme en effet (Cami-Salié qui est un lieu pas "rugby" et éloigné de tous les autres sites).
Bon, après, sur les tutorats, ça pleure toujours, mais dans les faits, ça dépend des jeunes et des clubs.
J'ai eu la saison passée un jeune qui était dans mon équipe et allait à la Section, c'est pas moi en tant qu'éducateur de l'équipe d'origine qui était gêné, mais j'avoue que ça aurait pu être le cas si je m'étais mis en tête que je devais absolument l'avoir tout le temps pur être à tout prix performant, blablabla.
Toujours le même débat : soit on développe ce jeune et il est intéressant qu'il se confronte à niveau plus élevé, soit on le laisse dans son équipe (de bon niveau quand même) et il avancera plus lentement sur certains paramètres. Jouer contre Agen ou La Rochelle, c'est pas jouer contre Oloron ou Pont-Long, c'est comme ça.
J'avais prévu qu'il serait absent régulièrement, ça n'a pas été tellement le cas car les calendriers ne se chevauchaient pas, et qu'ensuite les parents, le joueur et le club ont discuté au bout de 3 mois de fonctionnement, et basta.
Sûr qu'entre une équipe Gaudermen sans âme et qui prend que des branlées ou presque, son équipe d'origine avec laquelle il s'éclatait en gagnant 8 matches sur 10 contre des oppositions intéressantes, y avait pas photo, mais il a certainement davantage progressé en naviguant entre Pau et son club qu'en restant uniquement dans son club.
Au final, si les expériences paloises sont pas assez bonnes, c'est légitime que les jeunes choisissent de rejoindre de forts clubs quand ils en ont la possibilité ! On bénéficiait de cela dans l'autre sens quand on prenait les meilleurs jeunes d'Oloron, Tarbes, Aire, Nay, Bizanos ou Lourdes, faut pas pleurer !!
Au final, il sera intéressant également que les clubs béarnais de niveau National (juste en-dessous de Gaudermen et Alamercery) soient bien assis à ce niveau, sans trop naviguer entre National et Régional 1, parce qu'un jeune en tutorat avec la Section et son club, ça lui laisse la possibilité de jouer des matches de bon niveau pour s'aguerrir (cette année y avait Oloron, Nay, Pont-Long et l'USEP par chez nous), tu joues contre des Nafarroa, Dax, Lannemezan, Tyrosse, Anglet, Saint-Jean-de-Luz, Auch, c'est cool.
Si le gosse redescend à un niveau trop moyen, il n'avancera pas forcément (là encore, tout dépend du gosse hein...).
Faudrait que des Bizanos et Morlaàs passent cette étape, je pense qu'ils ont assez de gamins, et des bons, et d'ici 2-3 ans, quand même, ce sont des clubs avec des structures, du monde, et proches de la Section, donc bon, ça pourrait améliorer la situation de tout le monde a priori. Ou l'entente Portes du Béarn, qui ne rigolait pas du tout la saison écoulée.
Après faut que les clubs mettent des moyens sur les jeunes, les encadrants, payer les déplacements, etc, plutôt que de faire venir des "vedettes" en Fédérale 3, mais ça c'est mon avis très personnel, chacun fait comme il veut.
"En 1ère main !!!!!"