Je repense à ces barrages à la con contre Colomiers... En y regardant de plus près, on s'est bien fait niquer quand même !
Rappelons le contexte et comment ces barrages ont été instaurés. Il avait été décidé, avant l'entame de la saison 2019-2020, d'une refonte de ce championnat Espoirs à compter de 2020-2021. Au départ, en ce qui concerne les 2 poules "Elite" de 10 clubs chacune, les 9ème et 10ème de chaque poule descendaient d'office en poule "d'accession", et les deux clubs 8èmes disputaient un barrage de maintien contre le 1er et le 2ème de la poule "d'accession", soit au final un maintien ou une accession pour les 2 clubs vainqueurs de leur barrage respectif, une non-montée ou une relégation pour les 2 vaincus de ces barrages auxquels s'ajoutaient les 4 descentes d'office des clubs dernier et avant-dernier de chaque poule "Elite". Résultat des courses, on devait donc avoir un delta de 4 clubs en moins en poule Elite pour passer à un championnat en 2 poules de 8 à compter de cette saison.
Comment les confrontations en barrages ont-elles instaurées ? C'est assez simple finalement, il faut se baser sur le classement au moment de l'arrêt des championnat à la mi-mars, c'est à dire à l'issue de la 12ème journée :
Poule 1 "Elite" :8ème : Oyonnax, 15pts
9ème : Narbonne, 13pts
10ème : Massy, 5pts
Poule 2 "Elite" : 8ème : SECTION PALOISE, 22pts
9ème : Montpellier, 19pts
10ème : Castres, 17pts
Poule 3 "Accession" : 1er : Brive, 50pts
2ème ; Colomiers, 47pts
De ces classements là, la FFR a établi un ordre (comme des têtes de série) pour établir les oppositions. Brive et Colomiers automatiquement et respectivement n°7 et n°8, puis pour les 6 clubs des poules "Elite" dans l'ordre du classement, soit :
n°1 Section Paloise (meilleur 8ème)
n°2 Oyonnax (moins bon 8ème)
n°3 Montpellier (meilleur 9ème)
n°4 Narbonne (moins bon 9ème)
n°5 Castres (meilleur 10ème)
n°6 Massy (moins bon 10ème)
d'où les confrontations selon l'ordre classique :
n°1 vs n°8 = Section Paloise-Colomiers
n°2 vs n°7 = Oyonnax-Brive
n°3 vs n°6 = Montpellier-Massy
n°4 vs n°5 = Narbonne-Castres
Résultats de ces confrontations : Castres élimine Narbonne, Montpellier élimine Massy, Brive élimine Oyonnax sans jouer puisque Oyonnax a chopé des cas de Covid donc ils ont été d'office déclassés, et donc Colomiers qui nous élimine... Les 2 clubs classés 8ème sont donc tous les 2 relégués quand dans le même temps ceux qui étaient moins bien classés qu'eux (Montpellier et Castres pour ne pas les nommer...) se maintiennent !!
En ayant fait affronter aux deux clubs 8ème les 2 meilleurs de la poule "Accession", qui plus est avec l'effectif 2020-2021 et non celui de 2019-2020, hé bien c'est un camouflet auquel on a eu droit !
Brive et Colomiers étaient sur une bonne dynamique, avec des groupes très peu modifiés, et ont donc pu poursuivre sur cet élan. Il est presque sûr qu'il aurait mieux valu choper un Massy, un Narbonne ou un Castres que de prendre Colomiers...
Il faut aussi re-préciser que nous devions recevoir, sur les 6 dernières journées de ce championnat qui fut arrêté, tous nos adversaires directs qui étaient juste 1 point devant nous, soit le Stade Français (6ème avec 24pts) et Mont-de-Marsan (7ème avec 23pts), sans compter qu'on devait aller à Castres (dernier) et je crois aussi recevoir Montpellier (9ème) !!
Avec 1 match disputé en +, on serait très probablement sorti de cette 8ème place pour la laisser à un autre, on n'aurait donc pas eu à disputer de barrages et par conséquent nous n'aurions pas été relégués ! Quel est le seul club de Top14 qui n'aura pas son équipe Espoirs en Poule "Elite" cette saison ?? Hé bien ce sera nous...