Messagepar McCaw » 27 Nov 2020 18:19
Ce sont les joueurs d'exception qui font gagner des titres, à très très haut niveau toutes les équipes sont bonnes, bien organisées, avec peu de défauts, mais il y a des mecs qui font des différences.
Les très bons entraîneurs ont besoin des très bons joueurs pour passer des paliers. On oublie toujours que Castres, c'était pas flamboyant, mais c'était une charnière Kockott-Urdapiletta pour gagner 2 titres et faire une finale !! Et du matos de folie à tous les postes, c'était moins clinquant que Montpellier et Toulon, mais pas vraiment inférieur sur un match côté joueurs, alchimie.
Avec Oyonnax, Urios n'est pas allé en demie, et encore moins en finale...
On observe que Travers et Labit ont gagné avec le CO et le Racing, mais ils n'ont pas fait plus de finales finalement qu'un Capo-Ortega ! Lors de la demie Racing-CO de 2018, ce sont les Castrais qui sont passés...
Si on donne une équipe de ProD2 à Galthié ou Cotter, il ne va pas être demi-finaliste du Top 14, c'est pas vrai, jamais de la vie.
On a vu des équipes finir en "autogestion" en 2000 et gagner le titre (SF), une autre finir en finale après plusieurs changements de coach en cours de saison (RCT), c'est sûr que les joueurs de grand talent, les leaders, font la différence.
Pour passer un palier, la Section a à mon avis grosso modo un groupe de joueurs assez intéressant, après il faut éviter quelques blessures à certains postes (et parfois on les évite pas), gagner en cohésion (on ne pêche pas là-dessus je trouve, mais il y a eu 1 crash contre les Rochelais), et en intelligence tactique. Et avoir un ou deux gros poissons à des postes-clés.
Un fort manager pourrait nous amener cela (avec une vision des préparations physique, mentale, stratégique modernes, et le staff adéquat, et une capacité à pouvoir recruter, en rassurant).
Ça ferait pas de nous des candidats au titre, mais on serait pas à s'inquiéter du maintien !!
"En 1ère main !!!!!"