olivier67 a écrit :Ponson a écrit :Je veux juste couper court sur une polémique ou un argument en sa défaveur qui serait celui de dire qu'il a eu une génération exceptionnelle.
Double champion du monde U20 c'est totalement inédit en France et il l'a fait avec deux équipes différentes et un effectif largement renouvelé
Sans polémique cher Ponson, ne jamais avoir managé d'équipe pro reste un point faible dans sa candidature ainsi que le fait qu'il n'ait pas été un joueur de haut niveau. Par contre je te rejoins sur le fait que c'est une bonne idée et certainement pas très onéreuse. C'est un gars qui peu faire l'unanimité et surtout qui peut construire sur la durée. Je pense aussi qu'il peut attirer des jeunes à bon potentiel.
Pour Robertson, là c'est le top du top que je n'aurai jamais imaginé pour Pau. Mais ça doit pas être le même prix que pour Piqueronie......
J'ai toujours du mal avec cette théorie qui voudrait qu'il faut absolument avoir été un joueur pro pour être un entraineur et à fortiori un GRAND joueur pro pour être un grand entraîneur.
déjà je pense qu'être un meneur d'homme, un manager, ça ne s'apprend pas forcément dans une carrière pro. On peut passer par d'autres biais, et ça doit être aussi quelque chose de naturel, qu'on a en soit. Piqueronnies semble être de cela puisqu'il l'a montré avec les bleuets.
Pour revenir à cette histoire de pro et de statut en tant que joueur. Ce n'est en rien une garantie. Hayman était un monument en tant que joueur mais un mauvais entraineur. Domingo est un bon entraîneur qui a aussi été un grand joueur mais si je fais un liste comme ça ; Urios, Travers, Laporte, Collazo, le fils broncan, ... ce ne sont pas des mecs avec des carrières éblouissantes, la dedans y'a 1 seule sélection en Edf.
Laporte c'est le parfait exemple, ça valait pas grand chose comme joueur mais c'était un gros meneur d'hommes, ça a fait un grand entraineur (et ça me coûte de le dire).
Y'a plein d'exemples de mecs, dans tous les sports, qui n'ont pas fait de carrière pro mais manage des grandes équipes.
En rugby Urios est affublé du fils Laïrle comme adjoint, il n'a même jamais joué en sénior de sa vie! et pourtant c'est un gars qui a managé Angoulème pendant 4 ans et entraîne aujourd'hui des Poirot, des Woki, des Maynadier, des Roumat, des Tauleigne qui pourraient tous le regarder de haut. Et on pourrait facilement trouver d'autres exemples.
En foot tu as un Mourinho évidemment, mais aussi un julien stephan ou un Villas Boas. Plus avant un gérard houiller ou un Arrigo Sacchi, un mythe considéré comme l'un des 10 plus grands entraineurs de tous les temps, et qui n'a jamais joué plus haut que la 3eme division italienne.
En Basket tu as un Greg Poppovich, 5 titres NBA avec les spurs, aucun match en pro, même pas dans une ligue mineure. Et pourtant le mec gère de la star NBA (ça doit être autre chose en melonite et tête de cons qu'en Top14) depuis 24 ans.
Bref...Je ne jugerai JAMAIS de la qualité d'un entraîneur sur sa qualité passée de joueur JAMAIS. Pour moi si ça peut aider certes mais ça n'a rien à voir, 2 métiers différents.
Si demain tu me dis que le meilleur pâtissier du monde s'installe boulanger et va sans doute faire le meilleur pain du monde je vais te dire : attendons de le goûter son pain on jugera sur pièce.
Par contre je suis quasiment sûr d'un truc : les très bons et très grands entraineurs sont, pour beaucoup, d'anciens joueur moyens. Je pense que c'est lié au fait que ces gars là, moins talentueux que les génies, ont sans doute du beaucoup réfléchir leur sport, analyser le jeu et travailler pour compenser leur déficit de talent. Et ça après ça te sert beaucoup quand tu dois transmettre aux autres ET D'AUTANT PLUS quand tu dois faire progresser un groupe moyen sans génies ou sans "match-winners".